P., Hachette, 1982 ; in-8, broché. 254pp. Bon état.
Reference : 6040
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Coll. "La vie quotidienne", Paris, éd. Hachette, 1991, in-8, cartonnage souple, couv. ill. en coul. éd., 252 pp., notes, bibliographie, table des matières, L'histoire de la vie dans le Berry du milieu du XIXe au début du XXe siècle. La présence inévitable de l'écrivaine George Sand dans tout le récit. Pas courant. Très bon état; quelques rousseurs sur les tranches
Hachette, 1982, in-8°, 254 pp, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Prix Albéric Rocheron de l'Académie française 1982)
Plat pays, gens tranquilles, province sans limites naturelles et qui a pourtant échappé à presque tous les effets directs et violents de l'Histoire, de la guerre de Cent Ans à celle de 1914, le Berry a cependant donné naissance à « cette sacrée fumelle » que fut George Sand. Pendant tout le XIXe siècle, une lente évolution se poursuit, qui fera d'une province d Ancien Régime un terroir agricole de l'âge industriel, sous l'effet des progrès des communications, de l'institution de l'enseignement public et du passage de l'élevage extensif du mouton à la grande culture céréalière. George Sand a assez vécu pour connaître cinq régimes différents. Mais ses déceptions de propagandiste politique en 1848 lui auront appris qu'ennemi de toutes les révolutions sans être imperméable au changement, le Berry, trop profondément paysan pour ne pas préférer la vie et ses patiences, n'a jamais voulu que « ceci tue cela ». Des années après sa mort, le Berry de “La Mare au Diable” et de “François le Champi” continue de vivre. — "C'est un petit chef-d'oeuvre de science et de goût qui vient enrichir la collection bien connue. L'auteur a profité de circonstances favorables. George Sand avait donné de sa province une image précieuse, et son oeuvre avait été déjà intelligemment scrutée de ce point de vue. Des travaux de valeur avaient été consacrés aux divers aspects de ces deux départements (Indre, Cher) du centre géométrique de la France profonde. La mise en oeuvre à l'usage d'un large public du résultat de ces études a été parfaitement menée par le berrichon d'adoption qu'est Marc Baroli." (Pierre Vallin, revue Etudes, 1982)