Amsterdam [Genève], Jean Robert, 1770 ; in-8. VIII-176pp. Demi-basane bleue, dos à 5 nerfs, titre doré, fleurs de lys dorées entre chaque nerfs (reliure du XXème s.). Petite trace de mouillure sur le titre. Exemplaire non rogné à toutes marges.
Reference : 5554
Publié par les soins de Voltaire, avec une préface et des notes du même (Barbier IV-274, N°17222). Il est paru deux éditions très légèrement différentes la même année, à la même adresse, l'une comportant 174pp. et une autre de 176pp., toutes les deux considérées comme originales. Madame de Cyalus, nièce de Madame de Maintenon, était décédée depuis 40 ans (1729) lorsque Voltaire réunit et fit paraîtres ces mémoires utiles pour la connaissance de la cour de Louis XIV et la vie de Madame de Maintenon. Barbier cite une lettre de Voltaire au Maréchal de Richelieu, datée du 3 décembre 1769, dans laquelle il se plaint que ce volume est "détestablement imprimé".
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Colnet, Mongie aîné, Debray, Delaunat Relié 1804 In-12 (10,7 x 17,5 cm), reliure demi-basane à coins, dos lisse ornés de fers dorés et d'une pièce de titre, édition revue et corrigée, précédée d'une notice biographique et suivi d'un choix de lettres de Madame de Caylus ; cuir un peu craquelé au dos, frottements aux coiffes, mors et coupes, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Techener Broché 1860 In-8, (format poche : 19x12 cm), broché, 268 pages, portrait de Madame de Caylus en frontispice, introduction de Charles Asselineau, table analytique, nouvelle édition ; menues rousseurs dans le texte, traces sur les plats, dos usé, assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
[PERAUX (Lionel).] - CAYLUS (Madame Le Valois de Villette de Murçay, comtesse de)
Reference : 108629
(1908)
Paris Chez L. Carteret 1908 1 vol. broché in-8, broché, couverture illustrée rempliée, XXX + 264 pp. Préface par Voltaire. Notice de M. de Lescure. Bonne édition illustrée de compositions dessinées par Lionel Péraux et gravées au burin et à l'eau-forte par Léon Boisson. Un des 200 exemplaires numérotés sur vélin du Marais, seul tirage après 150 de grand choix sur Japon et vélin. Bon exemplaire.
P., Techener, 1860, pt in-8°, xlv-268 pp, un portrait de Mme de Caylus en frontispice et 4 planches hors texte gravées sur métal d'après J. Leman, table analytique, ex. sur vergé, broché, bon état
Les souvenirs de Madame de Caylus, nièce et protégée de Madame de Maintenon, ont d'abord été publiés par Voltaire en 1770, qui écrivait : "Tout ce que raconte madame la marquise de Caylus est vrai." A la fin de 1680, Madame de Maintenon fit enlever sa nièce, la future Madame de Caylus, aux huguenots. L'enlèvement n'émut personne, sauf le père, et la petite fille, après avoir un peu pleuré, se convertit dès le lendemain de son arrivée à la cour, parce qu'elle avait trouvé la messe du Roi très belle et qu'on lui avait promis qu'elle la verrait tous les jours. Madame de Caylus dit cela dans ses Souvenirs, et la cour de Louis XIV, Madame de Maintenon, Racine qui voulut la voir dans Esther, Saint-Simon qui appréciait sa finesse : tous ces grands personnages et bien d'autres encore font revivre l'esprit même de Versailles au temps du Roi Soleil. — "Les souvenirs de Madame de Caylus sont une galerie de portraits de la plupart des personnages qui ont joué un rôle dans la vie de Louis XIV. Ils sont dépeints d'une touche légère et fine, où l'éloge n'est jamais outré et où le blâme est dissimulé sous les formes les plus polies et les plus aimables." (Bourgeois & André, Sources II, 895)
Paris J. Techener 1860 1 vol. relié in-12, demi-chagrin vert sapin (dos passé), plats de papier caillouté, non rogné, XLIV + 268 pp. Mémoires d'une nièce de Madame de Maintenon, Madame de Caylus (1671-1729), publiés par Voltaire. Bonne édition orné d'un portrait en frontispice et de 4 gracieuses gravures hors-texte. Quelques rousseurs essentiellement sur les tranches pour cet exemplaire complet de la table analytique.