S. l., Editions du Bastion, 1987 ; in-8, br. 165pp.-1f. Illustrations en noir in-texte. Jaquette bicolore. Bon état.
Reference : 4758
Fac similé partiel d'une édition de 1881. Impressions de voyages assorties de descriptions des villes visitées par un essayiste et critique du XIXème siècle, dans le département de l'Allier : Moulins, Souvigny, Bourbon-l'Archambault, Montluçon, Aigueperse, Randan, Vichy, Busset et Lapalisse. Ce qui concernait le Forez, le Nivernais (Cosne, Sancerre, La Charité, Nevers), et le Lyonnais, dans l'édition de 1881, n'a pas été reproduit.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
, Nonette, Editions Creer, 1998, Relie, toile noire a l'impression blanche, jaquette illustree, frontispice, pages de garde : carte de la region, frontispice, 210 x 305mm., 392pp., 650 photos noir et couleur.
Cet ouvrage fait suite aux ? Grands Imagiers d'Occident ? qui introduisaient l'etude de la sculpture flamboyante en Europe (Prix Strasbourg), au volume sur la Champagne et la Lorraine (Prix des feuilles d'or de Nancy) et aux deux autres volumes de cette collection, consacres respectivement a la Normandie et Ile-de-France et a la Bourgogne et Franche-Comte. Les fastueux chantiers des ducs de Bourbon et de Jean de Berry ont laisse des merveilles insoupconnees dans ces regions qui, apres avoir porte quelque trois cents ans plus tot l'art roman a des sommets de rigueur, ont su laisser s'epanouir toute leur sensibilite dans les finesses de la statuaire flamboyante. Malgre l'ampleur de l'empreinte romane, l'Auvergne et le Bourbonnais n'ont pas echappe au renouveau flamboyant qui embrase l'Occident au crepuscule du Moyen Age. Plus discret qu'en d'autres regions, ce renouveau n'est pas moins profond dans les formes et les mentalites. De meme que le premier art gothique correspond au temps des cathedrales, de meme l'art flamboyant est lie au temps des Saintes-Chapelles. Celles-ci justement connaissent un succes particulier au pays des Bourbons, ou le developpement du culte de la Passion est la consequence directe de l'heritage de saint Louis. Refuge des sculpteurs francais au moment de la crise monarchique, la terre des Bourbons devient bientot un centre de rayonnement artistique. L'art du XVeme siecle est vante pour son realisme dont la Bourgogne reste la reference absolue. Pourtant un courant parallele se met en place en Auvergne et Bourbonnais grace a l'intervention de grands artistes, comme Andre Beauneveu, Jean de Cambrai, Philippe Colombe et Jacques Morel. Caracterise par son esprit de mesure, ce courant adouci connait son heure de gloire de 1480 a 1520. C'est alors qu'interviennent d'autres celebrites, comme Michel Colombe, Jean de Chartres ou encore Martin Cloitre et Benoit Bomberault. C'est le prelude de l'ecole ligerienne. Nouveau livre.
Moulins Lacme 2000 1 Un volume broché de format in 8° de 29 pp.; et environ 180 pp. décrivant 1185 N° de livres édités en Bourbonnais. 11 reproductions de pages de titre anciennes.
Souvent les notices sont très documentées. Comme neuf. Peu fréquent.
, Nonette, Editions Creer, 1990, 1990-2009 Relie, toile noire a l'impression blanche, jaquette illustree, pages de garde : carte de la region, frontispice, 210 x 305mm.,
Cet ouvrage fait suite aux Grands Imagiers d'Occident qui introduisaient l'etude de la sculpture flamboyante en Europe (Prix Strasbourg). La Champagne et la Lorraine , situees au cour de l'Europe, occupent une place de choix dans cette collection. Le patrimoine culturel de la France ne peut s'imaginer sans passer par ces deux provinces charnieres de l'Occident qui ont concu les ouvres les plus pathetiques de l'art chretien, 6 volumes compleet,; CHAMPAGNE LORRAINE BAUDOIN Jacques Le premier volume consacre a l'etude d'une region flamboyante aux XIVe et XVe siecles. La richesse de l'iconographie de cette epoque dans ces provinces est etonnante. 370 pages, Relie toile sous jaquette Nombreuses photographies en couleurs et en noir et blanc. Contient un index. 210X 297 X 36 mm AUVERGNE BOURBONNAIS FOREZ BAUDOIN Jacques Qui savait que le Bourbonnais et l'Auvergne etaient si riches d'images flamboyantes? Le mecenat des ducs de Bourbon devenu le refuge des artistes a cette periode troublee explique ce foisonnement. 392 pages, Relie toile sous jaquette Richement illustre de photographies noir et blanc et couleur. 210X 297 X 36 mm LES GRANDS IMAGIERS D'OCCIDENT BAUDOIN Jacques L'ouvrage introductif d'une serie consacree a l'etude de l'art flamboyant en Europe. Les grands chefs de file des sculpteurs qui ont marque cette epoque de la fin du Moyen Age. 264 pages, Relie toile sous jaquette 210X 297 X 30 mm ROUERGUE LANGUEDOC BAUDOIN Jacques Dans les fiefs des Armagnac, l'importance de l'imagerie flamboyante dans de tres petits villages surprend le visiteur. Combien de ces ouvres seraient oubliees sans ce travail d'inventaire et de synthese? 384 pages, Relie toile sous jaquette 210X 297 X 32 mm NORMANDIE ILE DE FRANCE BAUDOIN Jacques Le second volume qui etudie une province reconnue pour la richesse de son iconographie flamboyante, la Normandie, mais aussi une plongee dans une region si proche de Paris et pourtant souvent ignoree. 358 pages, Relie toile sous jaquette 210X 297 X 35 mm BOURGOGNE FRANCHE-COMTE BAUDOIN Jacques La province la plus celebre pour ses sculptures flamboyantes, la Bourgogne, mais aussi l'influence des imagiers venus d'ailleurs, de Flandre, de Champagne, des Pays rhenans. 384 pages, Relie toile sous jaquette Preface de Jean Richard, membre de l'Institut. Nombreuses photographies en noir et blanc et en couleurs. 210X 297 X 30 mm. LA SCULPTURE FLAMBOYANTE. 7. LIMOUSIN GUYENNE QUERCY., 2009, 384pp.(7)
Melun Imprimerie de Desrues et compagnie 1856 in-4 broché sous couverture imprimée
11 pp. Aucun exemplaire au CCFr. Signé de Cohadon "docteur" (mais on ne sait de quoi), l'opuscule prend parti en faveur du tracé Corbeil-Auvernaux-Milly-Nemours-Nevers pour la future ligne du Bourbonnais, achevée en 1858
Laboratoires Reaubourg, Zizine, Rolland. Octobre 1952. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 48 pp., photographies noir et blanc : M. Constantin-Weyer : Notre Bourbonnais - Marcel Genermont : Le Bourbonnais, ce méconnu - Curnonsky : La cuisine bourbonnaise - Robert Dexant : Les mets et les vins du Bourbonnais - Dr. Piquand : Folklore Bourbonnais - G. Gozard : Vignobles et vins bourbonnais - J. Chevalier : La forêt de Tronçais. La jolie fille de la Garde, chanson - Gaston Sainsot : Dans le Bourbonnais. Itinéraire touristique - Dr. Piquand : Légende des sources de Néris-les-Bains - Yvonne Henri Monceau : Le costume bourbonnais - Mme de Sévigné : Lettres à Madame de Grignan - André Beurdeley : Vichy, station bimillénaire - Simone Gilles-Gozard : Les volailles bourbonnaises - Dr. Boppe : Bourbon-l'Archambault - Léon Picard : Un chef bourbonnais. Roger Lallemand - J. Belot : Le sanciau - Recettes. . . . Classification Dewey : 641.59-Cuisine régionnale
Classification Dewey : 641.59-Cuisine régionnale