Paris, Librairie de L'Illustration, 1859 ; in-folio. 208 pp. Percaline rouge d'éditeur. titre et composition dorés sur le premier plat. Premier et dernier feuillets brunis, si non bon exemplaire.
Reference : 14959
Mention de deuxième édition. Début de la guerre contre l'Autriche qui marquera aussi les débuts de l'unité italienne.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Paris Librairie de l'Illustration 1859 In folio (38,5 x 27,5 cm.) 208p. demi-reliure havane, dos en maroquin, plats de percale, armes impériales sur le plat supérieur, tranches dorées.Frontispice et nombreuses gravures in et hors-texte à pleine page, portraits, scènes de historiques et de genre par Bertall, Blanchard, Dulong, Férat, Godefroy-Durand, Guesdon, Janet-Lange, Lebreton, Provost, Rouargue, Tirpenne, Worms.Rare et bel album historique sur la lutte en entre l'armée franco-piémontaise et l'armée d'Autriche. De nombreuses événements sont reproduits par l'image, préfigurant ainsi le photo-reportage de guerre.Ex-dono manuscrit à Monsieur B. de La Roncière par Louis Laroche, bibliothécaire à la Bibliothèque Nationale (carte de visite collée sur la page de garde à coté de l'inscription).
Fente au mors supérieur. Très bel état intérieur. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
A la Librairie de L’Illustration, Paris , 1859.
Un volume petit in-folio (37, 5 x 27, 5 cm), demi reliure cuir couleur verte, plats de couleur verte également, dos lisse avec de faux caissons et titre en lettres dorées. L’ouvrage compte 208 pages dont une table des matières. Il s’ouvre sur toute une série de fontispices dont divers portraits: la famille imperiale française , Victor Emmanuel, Roi de Sardaigne, SAR le Prince Humbert de Piémont etc.Le texte commence évidemment par les causes de la guerre: ‘La domination autrichienne en Italie s’est proposé un but qui n’a pu être atteint dans aucun temps par aucune puissance humaine: l’anéantissement d’une nationalité, la compression de tous les instincts généreux qui appellent un peuple à l’indépendance. Cette politique exigeait un emploi immodéré de la force et de la violence: l’Autriche ne les a point épargnés” etc. Il s’ensuit un extraordinaire livre d’images qui nous ferait presque regretter l’avénement de la photographie de presse quelques décenies plus tard. Car à cette époque (1859) où la photographie était encore balbutiante , où la photographie de reportage paraissait encore une chose inimaginable (vu la lourdeur des appareils, la longueur des temps de pause etc.) il existait des quantités de dessinateurs et de graveurs dont le métier était de dessiner vite et bien comme le font aujourd’hui les reporters qui prennent des photos. Et donc en 208 pages nous allons voir un luxe inoui d’images: 265 gravures sur bois! La préparation des troupes, l’acheminement de celles-ci vers les lieux d’opération, les 1ères escarmouches, les premières batailles, les Victoires, Magenta, Palestro, Solférino, Milan, Rome, Florence, Mantoue etc. Et au retour l’Entrée solennelle des troupes place Vendôme à Paris, l’Empereur Napoléon III à cheval avec le Prince Impérial entre les genoux etc.Oui, c’est un beau livre d’images et un moment de joie populaire et nationale dont les Français avaient certes besoin mais qui sera malheureusement rééquilibré quelque dix ans plus tard par la défaite de la France devant la coalition des états allemands, Prusse en tête, qui amènera la Commune de Paris et la fin du second Empire.Notre exemplaire, malgré quelques petites traces d’âge et d’usage (mors partiellement restaurés, petits accrocs du papier réparés et quelques taches sans gravité) peut être dit globalement en état TRÉS SATISFAISANT.
Paris, Librairie de l'Illustration, impr. Firmin-Didot 1859 In-folio. Reliure demi-chagrin vert fonce, dos à nerfs encadrés de petits fers et de filets dorés, 208 pp. Accrocs en tête et en pied de dos, intérieur frais.
Bon état d’occasion