Genève, Chez Jean-Léonard Pellet, 1780 ; 4 vol. in 4. Veau porphyre, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison fauves, tranches marbrées. Quelques frottements sur les coiffes et usures sur les coins. Portrait en frontispice-XVI-1 planche hors-texte-741 pp. - Frontispice -VIII-485 pp. - Frontispice-XV-629 pp. - Frontispice-VIII-770 pp.-1 f. (errata). ex-libris de la "Bibliothèque du Château de Livry"
Reference : 14924
Cette troisième édition (après 1770 et 1774) est la plus complète et la première a être signée de Raynal, même si les contributeurs sont nombreux et parmi eux, Diderot, Alexandre Deleyre, Naigeon, d'Holbach, Antoine Léonard Thomas, Jean-François de Saint-Lambert, Charles-Benoît de Guibert, etc. La première édition a connue au moins 16 tirages successifs, la seconde au moins autant et la troisième fut imprimée quatorze fois dans différents formats entre 1780 et 1793, et cela malgré ou à cause de la censure de la Faculté de Paris et de l'arrêt d'interdiction prononcé par la Cour de Parlement de Paris. Elle est normalement accompagnée d'un atlas de 50 cartes et 23 tableaux. On peut dire que l'Histoire des deux Indes traite de lexpansion des nations européennes dans les Indes orientales puis présentent la colonisation du Mexique, du Pérou, du Chili, du Paraguay et du Brésil. La partie consacrés aux Antilles, étudie et condamne la traite des Noirs et lesclavage. Les deux derniers chapitres sont dédiés à la colonisation de lAmérique du Nord et à un bilan philosophique et politique de lEurope à lissue de ces trois siècles de colonisation.Elle est considérée "comme un ouvrage clé pour comprendre la crise de l'Ancien Régime" (En français dans le texte, n°166). Le portrait de Raynal au tome 1 est gravé par de Launay d'après Cochin, les quatre autres planches sont gravées par le même de Launay d'après les composition de J. M. Moreau le Jeune.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.