Moulins, Ch. Desrosiers - Paris, Plon, 1877 ; in-12, broché. XVIII-1 ff.-204 pp.-2 ff. - 15 planches hors-texte. Couverture salie, intérieur propre cependant, en grande partie non coupé.
Reference : 14880
Edition originale publiée à Moulins par Desrosiers, illustrée de 15 dessins de Diogène Maillart. L'auteur avait prévu la publications de deux autres légendes : Le sculpteur d'ivoire et Le potier des saints. Mais il semble que ces deux titres n'ont jamais paru. Les rééditions des "Légendes de l'art" chez Téqui en 1880, Delhomme en 1894, ou Plon en 1900 ne contiennent toujours que cette seule histoire, même si les titres des deux autres sont encore annoncés. Charles des Granges est bien connu en Auvergne pour une tout autre activité que celle des Lettres. Né à Paris en 1825 (mort en 1910) il fut maître verrier et réalisa entre autres les verrières des parties neuves de la cathédrale de Clermont construites par Viollet-Le-Duc. De 1874 à 1877 il fit la rose de la façade ouest, les deux verrières placées dans les chapelles au-dessous des tours de la façade occidentale, ainsi que le grand vitrail de Saint-Louis dans une chapelle de la basse nef (Réf.Jean-François Luneau). Il abandonna cette carrière pour s'adonner à la poésie et la littérature. Il avait déjà publié un recueil chez Delevoye en 1841, en 1871 un opuscule sur le vitrail d'appartement, chez Desrosiers, une "Vie de Saint Hubert" en 1872, toujours chez Desrosiers...
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.