Antverpiae, apud Joannem Bellerum, sub insigni Falconis, [Anvers, Jean Beller], M. D. LVI [1556]. Cum privilegio Caesaris ad Quinquennium ; petit in-8. 5 ff.-567 pp.-60 ff. non chiffrés (Index).- 56 bois gravés in-texte. Reliure hollandaise en vélin souple de l'époque, dos incurvé, ex-libris biffé sur le titre. Autre ex-libris manuscrit du XVIe s. "Jocobi Silvestre". Première garde blanche manquante. Mouillure pale marginale en pied, quelques rares annotations marginales, traces de manipulations sur plusieurs feuillets (traces de doigts principalement).
Reference : 14794
La première édition latine a paru chez le même libraire en 1554. Une édition néerlandaise a également été publiée en 1554 ou 1555 à Louvain mais avec 56 bois gravés sans les bordures et fonds historiés qu'on trouvent dans notre exemplaire. La Praxis rerum criminalium est lun des ouvrages de droit pénal les plus diffusés au XVIe siècle. Josse de Damhouder (1507-1581), était un juriste flamand né à Bruges, qui y a notamment exercé comme avocat puis comme greffier à la cour criminelle. Léclatant succès de louvrage doit beaucoup à la présence des images.DaMhouder a conçu son ouvrage comme un manuel pratique à l'usage des avocats, des juges... Il se sert des cas rencontrés dans l'exercice de son art. La * Praxis* débute par une description pratique du déroulement d'un procès criminel, depuis l'accusation initiale ou l'inquisition jusqu'au prononcé du verdict, en passant par les charges retenues contre l'accusé, les règles de preuve, la torture et les aveux. Les différentes étapes de la procédure judiciaire sont reprises à la fin de l'ouvrage, avec des sections consacrées aux grâces, aux appels, à la levée des exils et à l'exécution des peines.Le texte central comprend des descriptions exactes des actes criminels, allant du vol, de l'adultère et de l'homicide au blasphème, aux jeux de hasard et à l'élimination inappropriée des déchets à l'intérieur des murs de la ville, toutes scènes qui sont représentées dans les 56 grands, qui ont largement contribué au succès de l'ouvrage. En outre de nombreuses initiales également gravées sur bois avec un décor d'animal rythment la composition du texte ; (dans les dernières pages les lettrines changent de style). La clarté des illustrations, très explicites, tour à tour charmantes et troublantes, offrent un aperçu rare de la vie urbaine en Europe à la fin du Moyen Age. On y voit entre autre des scènes de torture judiciaire telle la "question de leau", qui consiste à contraindre laccusé, à ingérer une grande quantité deau. Cette pratique, introduite en Occident au XIVe siècle, nest pas une peine appliquée à un coupable mais un mode de preuve destiné à déterminer la culpabilité dun accusé par lobtention daveux. On y voit aussi les supplices auxquels sont soumis les condamnés, pendaison, décapitation, flagellation, bûcher(Brunet II479).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.