Paris, La Plume, (Imprimerie Forézienne à Roanne), décembre 1904 ; in-4, broché. 69 pp. Lithographie tirée en bistre en frontispice. Couverture illustrée en noir sur fond teinté d'une composition d'Osbert. Dos frotté. Petites déchirures marginales sur la couverture (sans manque). Intérieur frais. Non rogné.
Reference : 14784
Edition originale et unique tirée à 250 exemplaires, un des 100 sur Hollande. Avec un bel ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR à "Maître Jotillon, avocat de grand talent et de grand cur... Roanne, 10 janvier 1905". Henri Dominique Degron est né à Yokohama au japon en 1871, où son père était receveur des Postes françaises. Il abandonna des études de droit pour la bohème parisienne et se lia avec les poètes Jean Moréas et Adolphe Retté. En 1894 il fonda avec Tristan Klingsor la revue "Les Ibis". Il fut ensuite un temps journaliste à Roanne avant de devenir un critique régulier de la revue La Plume. Il publia trois recueils de poésies : Corbeille ancienne (1895), Poèmes de Chevreuse ou Les Villanelles à la Vallée (1902) et ce poème en prose "Pèlerinage" en 1904. Il mourut dune laryngite tuberculeuse, le 17 novembre 1906. Alphonse Osbert a signé la couverture ainsi que le frontispice intitulé "Muse d'automne". Le texte, imprimé au format in-8 est compris dans de larges encadrements ornés de rinceaux, entrelacs stylisés de chrysanthème, ou branches de pin, tirés en bistre. Claude Marie Victor Jotillon était un avocat du barreau de Roanne, né en 1846 à Coutouvre, et décédé à Roanne en 1911. Ses obsèques ont eu lieu à Vichy le 16 septembre. Il fut président de l'Harmonie roannaise, Président du concours agricole, et membre honoraire de l'Union fraternelle et patriotique des combattants de 1870-71 de la ville de Roanne, fondée le 7 août 1887. Il est aussi le coauteur d'une opérette : "L'épreuve" avec Paul Chamussy, sur une musique de Raoul Chassin, en 1866.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.