Paris, Inventaire général - Association Etude du Patrimoine Auvergnat, 2001 ; brochure in-4. Nombreuses illustrations en couleurs. Couverture couleurs. Très bon état.
Reference : 14758
À cheval sur trois départements le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère le massif de la Margeride, qui fait partie de la chaîne hercynienne du Massif central. Implantée sur le territoire de lactuelle commune de Védrines-Saint-Loup (département du Cantal), la manufacture royale de verre de la Margeride constitue un épisode particulier de cette activité. Créée par lettres patentes du 28 novembre 1769 à linitiative de personnages riches et influents soucieux de faire fructifier leurs capitaux, elle fut dirigée de 1769 à 1773 par Paul Bosc dAntic, ancien directeur scientifique de la manufacture de glaces de Saint-Gobain, chimiste et savant touche-à-tout très représentatif de lesprit du siècle des Lumières et de la Grande Encyclopédie.Létablissement comptait dans les années 1780 près de 150 ouvriers, sactivant autour de huit fourneaux et fabriquant annuellement « quatre-vingt-dix à cent mille livres de verres ordinaires ». Il ne survécut pas à la tourmente révolutionnaire, et ses bâtiments, encore debout en 1804, avaient pratiquement tous disparu en 1839. Une partie des objets produits par cette manufacture, salués en leur temps pour leur finesse et la pureté de leur composition, a pu être identifiée dans les collections publiques et privées de la région. La parution de cette publication est loccasion, pour la première fois, de présenter au public certains dentre eux, dans le cadre du musée Alfred Douët de Saint-Flour. (Extraits de la quatrième de couverture).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.