Paris, Chez l'Auteur, Chez Jean Henault, et chez Claude Barbin, 1671 - 1672 ; 3 vol. in-8. 1 f. bl.-12 ff. (dont frontispice, portrait de Louis XIV et portrait de l'auteur)-249 pp.-3 ff.-1 f. bl.- 106 planches / 12 ff. (dont le front. et les deux portraits)-274 pp.-3 ff.-1 f. bl. - 91 planches. / 8 ff. (dont front. et les deux portraits)-271 pp. - 101 planches. Veau brun, dos lisses ornés refaits au XIXe siècle, coins renforcés en vélin. Mouillure pâle en pied de quelques feuillets du tome 3.
Reference : 14661
Edition originale ornée de 307 gravures pleine pages in-texte dont les frontispices et les portraits répétés sur chaque volume ; certaines planches également répétées. Elles sont presque toutes animées de personnages ou de scènes de genre (baignade, bergers, pêche, duel, danses...). Les plans de fortifications sont généralement accompagnés de vues villes qui sont presque jamais en rapport avec le plan figuré au dessus, sauf dans le Second traité du tome 1 qui porte sur les fortifications irrégulières des villes. En plus d'être un ouvrage utile aux architectes traitant de l'art d'aménager, d'assiéger et de défendre les places fortes, il est un inventaire des fortifications tant en France que dans les pays environnants, avec un soucis artistique évident comme le montrent toutes les scènes qui enluminent chaque planche. Manesson Mallet écrira même dans la seconde édition de son traité en 1684 que les vues de villes quil a placées au bas de chaque planche "ont été gravées pour faire naître à la jeune noblesse le désir dapprendre à dessiner, dautant que dans la fortification, le dessin nest pas seulement une bienséance cavalière mais encore une nécessité absolue" (seconde édition, t. II, p.8).Ce manuel de poliorcétique fut reconnu en son temps, et après, pour la science clairement expliquée par l'auteur et pour la modernité du fonds et de la forme de son ouvrage (même s'il n'évoque à aucun moment la travail de Vauban, ce qu'il rectifiera dans l'édition de 1684). Il consacre la troisième partie entièrement à la manière de faire la guerre : la composition des poudres, les feux d'artifice, les instruments d'attaque et de défense (canons, grenades, chevaux de frises, les mines, les contre-mines...), la manière de menée la troupe, de faire un campement... On voit par là que Manesson Mallet était un ingénieur militaire très érudit, également cartographe et géographe il publia en 1683 une "Description de l'Univers" illustrée de 681 planches (Paris Denys Thierry, 5 vol. in-4) et encore une "Géométrie pratique"à Paris, chez Anisson en 1702. (Émilie d'ORGEIX, "Alain Manesson Mallet (1630-1706) - Portrait d'un ingénieur militaire dans le sillage de Vauban", Bulletin du Comité français de cartographie, n°195, mars 2008).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Paris Chez Iean Henault, . Et chez Claude Barbin 1671 in-8 plein vélin un volume, reliure janséniste d'époque en plein vélin ivoire parcheminé à rabats in-octavo (jansenist's binding full vellum in-8) (22 x 12,2 cm), dos long (spine without raised band), titre manuscrit à l'encre brune en haut du dos (handwritten title on the spine), plats muets (cover without text) avec manque de vélin sur la coupe (en bordure droite du premier plat), toutes tranches lisses (smooth edges) vieux rose, ex-libris (book-plate) : Dans un caisson (forme accolade par le bas), on trouve entrelacées les sept lettres suivantes (A. C. E. I. M. R. V.) en caractère Romain allongé que d'après la manière employée généralement, nous rangeons dans leur ordre alphabétique. Au-dessus, touchant les coins supérieurs de l'écusson, se voit une banderolle sur les replis de laquelle on lit la devise suivante: "Nunc nox mox lux" (Maintenant, la nuit, et bientôt la lumière) Cette marque a été faite de nos jours avec une espèce de cachet imprégné d'encre grasse tantôt bleue, tantôt verte, Texte en français, orné d'un titre frontispice gravé sur bois en noir :("Les travaux de Mars". Le frontispice représente Louis XIV entre Mars et Junon) + 106 gravures hors-texte gravées sur bois en noir, trace de mouillure claire d'époque en marge sur les premières pages, [(20) + 247 + 3 p. de tables] pages dont 106 cartes, M.DC.LXXI (1671) A Paris Chez l'autheur, proche le grand portail Saint Sulpice. Chez Iean Henault, rue S. Iacques à l'Ange Gardien. Et chez Claude Barbin, au Palais. . Avec privilege du Roy Editeurs,
Divisée en trois parties. La première contient la construction des places régulières, citadelles & dehors, avec la methode de lever toutes sortes de plans, & fortifier les vieilles enceintes, dans les vallons, sur les montagnes, environnées de lacs, ou situées sur le bord de la mer. 1ERE PARTIE SEULE....ATLAS COMPLET. ..Pour une présentation critique de cet atlas, se reporter à : Mireille Pastoureau, "Les Atlas français (XVIe-XVIIe siècles) : Répertoire bibliographique et étude", Paris, 1984....TRES RARE.. en bon état malgré les petits défauts signalés (very good condition in spite of the small defects indicated). bon état