Paris, Didot, Nyon, Damonneville et Savoye, 1756 ; 4 tomes en 3 vol. in-12. 2 ff.- 389 pp-(3) pp. / 10 ff.- 332 pp. / 4 ff.- 270 pp. - 1 f. bl.-2 ff.- 227 pp. Veau brun marbré, dos lisses ornés, pièces de titre fauves, pièces de tomaison brunes, encadrement de simples filets dorés sur les plats avec fleur de lys aux coins et joli fer armorié sur les plats. Commentaires manuscrits anciens à propos de ces mémoires sur les premières gardes blanches. Bel exemplaire.
Reference : 14660
Aux armes du cardinal Mazarin, certainement imposées postérieurement. Chaque tome contient les mémoires particuliers, tout d'abord ceux de Charles duc d'Angoulême, fils de Charles IX et neveu d'Henri III, puis ceux de François-Annibal duc d'Estrées, qui avaient déjà parus 1668 qui renferment une relation du siège de Mantoue, de celui de Trêves ou encore du conclave qui vit l'élection du par Grégoire XV ; les mémoires de Claude Guichard Déageant lui aurait été demandées par Richelieu qui l'avait fait embastiller pour son implication dans la conspiration de Chalais ; ils ont paru dés 1668, "s'est un manifeste contre le Duc de Luynes, son bienfaiteur, et un panégyrique perpétuel de Richelieu son ennemi. Les mémoires manquent quelques fois de fidélité dans les faits et presque toujours dans le style, mais il y a des choses curieuses". Les Mémoires du duc d'Orléans ont été rédigés par Etienne d'Algay de Martignac, proche du duc, "bien instruit et excellent guide pour cette partie de l'histoire depuis 1608 jusqu'en 1636" ; ils avaient déjà paru en 1683.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.