Moulins, Bureaux du Journal, [Imprimeries Desrosiers ou Enault], 1854 ; septembre, novembre et décembre 1854 ; 3 N° in-8, brochés, composés chacun d'un cahier de 16 pages en numérotation continue. Couverture bleue imprimée. Mouillures angulaires. Non coupés.ON JOINT, le premier numéro de Juin 1855 de : "Le Rivarol, Miroir des folies de ce siècle, paraissant le premier de chaque mois". Bourges, imprimerie Manceron, in-8, broché. Couverture jaune imprimée. Forte mouillure.
Reference : 14461
On connaît bien Alfred Meilheurat (1821-1856) dans l'Allier, pour son petit livre satyrique intitulé "Physiologie du Moulinois" (1843), ou encore son "Manuel de savoir-vivre ou L'art de se conduire selon les convenances et les usages du monde" (1852). Mais il fit surtout uvre de journaliste en tant que directeur du "Journal de Troyes", puis du "Journal du Cher" à Bourges, avant de créer cette éphémère publication à Moulins. On le retrouve ensuite à Paris rédacteur au "Corsaire", "La Mode", "La Chronique de France"... et à partir de mai 1855, directeur et rédacteur en chef de "Le Rivarol" à Bourges. Il meurt prématurément à Paris en février 1856. Ces journaux éphémères sont rares, Le Courrier de la Province, dont le premier numéro a paru en mai 1854, n'est pas conservé aux Archives Départementales de l'Allier. (Sarazin, Bourbonnais célèbres, II, 228).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.