P., Poulet-Malassis & de Boisse, juin 1857 ; plaquette in-12, brochée. 29 pp.-1 f. (avec marque au caducée). Couverture bleue imprimée un peu jaunie. Titre en rouge et noir. Quelques rousseurs. Non coupé.
Reference : 14441
Edition originale tirée à 400 exemplaires, tous sur Hollande. La quatrième de couverture annonce la parution pour le 10 juillet des Poésies complètes de Banville, et toujours en vente les "Odes funambulesques", ainsi que "Les Fleurs du mal" de Baudelaire. (Oberlé, Poulet-Malassis, 156).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Paris, Poulet - Malassis et de Broise, juin 1857 ; plaquette in-12, demi-chagrin brun, coins, couverture bleue imprimée en noir. (Relié vers 1900). "29 pp., (1 p.), 1 f. avec la marque au caducée - Titre en rouge et noir. EDITION ORIGINALE tirée à 400 exemplaires, tous sur Hollande. Livre entièrement imprimé en caractères italiques. Cette ode à la gloire de Paris, du Paris que le Second Empire reconstruit à sa façon est dédiée au docteur Véron. Malice sans aucun doute, nouvelle malice du poète funambulesque ! Banville avait dans ses Odes ridiculisé le docteur Véron dans un poème intitulé V... le baigneur, où il peignait ce bourgeois dans son bain de siège. C'est la pièce la plus bouffonne et la plus agressive de toutes les satires que Banville ait écrites : pour la comprendre il faut se rappeler un événement qui précéda de peu la sortie des Odes funambulesques. En 1856 la Société des Gans de Lettres avait organisé un concours de poésie pour lequel """" un généreux anonyme """" avait donné 10 000 francs. L'anonyme était ce docteur Véron, personnage assez peu estimé dans le monde littéraire, mais qui brûlait d'envie d'être le Mécène du nouvel Auguste-Badinguet, il voulait encourager une littérature morale bien pensante et faire naître, à force de largesses,une poésie napoléonienne. Tos les écrivains hostiles au régime étaient présents. Le 22 avril donc, jour de la distribution, Mérimée président, Sainte Beuve rapporteur, et Véron bailleur de fonds, furent hués de compagnie. Difficile par conséquent que la dédicace """" à M. le docteur Louis Véron """" soit innocente ! Launay 29 - Oberlé - Devaux 21 - C.PM. 12 - C.E.B.A. 73 - Talvart et Place n°15 - Vicaire 264 - Carteret 95. Couverture un peu abîmée, trou maladroitement réparé."
Paris, Poulet-Malassis et de Broise (Alençon - Imprimerie de Poulet-Malassis et de Broise), 1857, in-12°, 29 p. + 3 p. n.n., (titre en rouge et noir), brochure originale illustrée d’une vignette.
Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808