Le Pecq, J. Charvet, 1879 ; grand in-folio (56 x 36,5 cm). Frontispice lithographié en deux tons-VII-139 pp. - 34 planches lithographiées dont 32 coloriées à la main, la planches 33 à sujet érotique est restée en noir, la planches 34 est imprimée en couleurs. 36 culs-de-lampe et vignettes in-texte gravés sur bois. Demi-chagrin brun, dos à nerfs, titre doré, éraflure en queue. Des rousseurs atteignant le texte et une partie des planches.
Reference : 14376
Dans son introduction W. Froehner indique que la collection Charvet est la plus importante en France avec plus de 400 spécimens dont il n'a reproduit qu'un tiers, il décrit les origines de la production du verre, les techniques, les décors..., il propose une table géographique de la production des verreries et une liste des verriers. Les lithographies reproduisent 127 modèles. Froehner s'était fait une spécialité de la rédaction de catalogues de collections antiques (Collection du Prince Napoléon, collection Hoffmann, collection Dutuit...) et avait aussi réunie une importante collection dont il fit don au Cabinet des médailles de la BNF. La collection de verrerie de Jules Charvet est aujourd'hui en grande partie conservée au Metropolitan Museum de New York. Ses collections de médailles, sceaux et antiquités ont été dispersées aux enchères en mai 1883, neuf mois après sa mort. (T. Vincent, "Jules Charvet (1824-1882), antiquaire parisien et alpicois", in Mécènes et Collectionneurs, actes du 121e congrès national des sociétés historiques et scientifiques (Nice, 26-31 octobre 1996), Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1999, p. 223-237.)
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.