Tours, Chez l'Auteur, 1935 (Imprimerie Barbot & Gallon à Tours) ; album grand in-4 en feuilles sous chemise rigide et étui de l'éditeur. 11 ff. (titre, présentation par le Dr Piquand, préface par A. Gervais,- 4ff., table des illustrations, justification du tirage, achevé d'imprimer, liste des souscripteurs) - 25 planches sous passe-partout légendés. Parfait état.
Reference : 14271
Edition originale tirée à 315 exemplaires, un des 265 numérotés sur papier Chatélio crème Montgolfier. Chaque gravure est numérotée et signée par l'artiste. Ce dernier joue, comme souvent dans ses oeuvres gravées, sur les nuances de noir parfois beulté, teinté d'ocre ou presque brun. Une seule planche (Saint-Pierre sous la neige) est en deux tons. Outre les planches, les feuillets liminaires et de fin sont ornés de 12 vignettes in-texte gravées sur bois et imprimées en bistre. L'exemplaire est dans un parfait état de fraîcheur. Dubreuil composa cette série de gravures sur bois à la gloire de Montluçon, alors qu'il était déjà installé depuis plusieurs années en Touraine. Né à Doyet (1884), il avait déjà illustré la vie des mineurs et Commentry dans deux recueils de gravures ("J'ai vu mourir sainte Barbe au pays des mineurs", et "Commentry et ses alentours"). Il était sociétaire du Salon des Artistes Français, où il expose à partir de 1929.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Tours, Chez l'auteur, 1935. in-4 (25 x 32,5 cm), 10ff.n.ch. (titre, préface, liste des souscripteurs...) & 25 planches. En feuilles, chemise-étui de l'éditeur.
Premier tirage de cette superbe publication. Préface d'André Gervais (4pp. impr. recto, ornées de 10 petits bois). 25 grands bois originaux (environ 18 x 14 cm) de F. Dubreuil, tirés en noir ou en bistre. Chaque gravure est signée par l'artiste et luxueusement présentée sous une marie-louise de vélin grège, avec encadrement de filets, et légende imprimée. F. Dubreuil, célèbre graveur sur bois bourbonnais, est né à Doyet-la-Presle (Allier). Il fut l'élève de A. Marzin et sociétaire du Salon des Artistes Français où il a exposé dès 1929. Fils de mineur, il était dessinateur pour les Chemins de fer à Montluçon, puis à Tours. - Tirage limité à 315 exemplaires. - Exemplaire du tirage d'édition. Sur le faux-titre, long envoi de l'artiste au bibliophile bourbonnais Roger Martin "... mon compatriote et ami, toutes ces vieilles rues et monuments historiques... qui sont toute l'image de notre passé...", accompagné d'un beau dessin signé, crayon gras rehaussé de gouache, montrant le passage du Doyenné à Montluçon. Un autre dessin de Dubreuil est joint à l'exemplaire : un dessin au stylo bleu, montrant une scène de procession "Le pardon de Châtel Neuve..." (pour Châtel-de-Neuvre), (21 x 27 cm). Joint également, un billet autographe signé de l'artiste, daté de Merlebach, 7 février 1954, feuille 14 x 10,5 cm, "... où je suis envoyer (sic) journellement par 700 m de fond..." (destinataire non identifié), illustré au verso de 3 croquis à la mine de plomb, signés, montrant des mineurs. Prospectus, annonce de parution pour l'album Commentry. Très frais.