Paris le 19 juin 1875. 1 page et demie, in-8. On joint un portrait de Théodore de Banville, gravé à l'eau-forte par Dehodencq, paru en frontispice des Exilés" chez Lemerre en 1867. (Dehodencq eut pour élève Georges Rochegrosse, le fils adoptif de Banville qui lut un poème aux obsèques du peintre en 1882 et qui lui sert désormais d'épitaphe).
Reference : 14185
Belle lettre rédigée d'une écriture fine et bien lisible, dans laquelle le poète remercie son correspondant de ne pas l'avoir oublié. "Je viens de commencer la lecture de votre livre que je trouve infiniment curieux et tout à fait digne de fixer l'attention, et je serai très heureux d'en parler dans le National..." Il s'excuse cependant de ne pas avoir la possibilité de le faire rapidement, mais il s'y engage : "je ferais pour vous et avec joie, non pas seulement la chose difficile, mais la chose impossible"...
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Lettre autographe signée datée du 25 janvier 1972, 1 feuillet recto-verso, adressée à un destinataire inconnu. L’auteur, qui n’a publié aucun livre depuis vingt ans, présente, non sans une tonalité pathétique, son rôle dans le surréalisme : « Vous y trouverez [dans L’Expérience démoniaque] tout le drame intérieur d’un homme qui se destinait au sacerdoce et se trouva, à la suite de la bêtise d’un évêque et aidé par Clemenceau, animateur d’un des plus grands mouvements intellectuels et subversifs de ce siècle, le Surréalisme. Je suis avec Louis Aragon, Jacques Prévert, Philippe Soupault, un des vétérans et survivants de ce mouvement en 1972. »
29,7 x 21 cm, une feuille recto seul, avec l'enveloppe d'envoi. Lettre manuscrite signée à Guy Ducornet "Bien sûr tu peux publier dans le petit livre que tu prépares : Surréalisme et Athéisme", le dessin de mon curé-vampire. J'ai cherché en vain celui du curé tatoué "Ni Dieu - ni maître"...mais je t'en joints quelques autres..." Joints photocopies de 6 dessins de Siné de curé...
27 x 21 cm, 1 f. plié en quatre manuscrit sur trois volets. Daté du 16 avril 1939. une lettre d'amitié et même d'admiration de Maurice Sachs, avec cette annotation en haut à droite de la première page "Lettre de Maurice Sachs pour Pierre Béarn fort étonné."
[ 3 L.A.S. adressées à Mlle Simone Arnaud Delage ] Lettre autographe signée de Camille Doucet, de l'Académie Française, 1 page à en-tête de l'Institut de France sous enveloppe marquée "Académie Française", datée du 25 mai 1885 : "Mademoiselle et chère confrère, Rien de plus touchant et de plus dramatique que votre Roche "Mengan", j'en suis encore tout ému & je m'empresse de joindre mes très sincères compliments aux remerciements que je vous dois pour votre bon et gracieux souvenir" ; Lettre autographe signée de Georges Monval, Bibliothécaire Archiviste de la Comédie Française, datée du 12 février 1883, 1 page sous enveloppe : "Mademoiselle, J'ai l'honneur de vous informer que, dans sa séance du 8 février, le Comité d'Administration du Théâtre Français a pris connaissance du rapport fait par la Commission d'examen sur votre comédie : "Mademoiselle du Vigean". J'ai en même temps le plaisir de vous annoncer que le Comité, s'associant aux conclusions de ce rapport, a réservé votre ouvrage pour l'envoyer devant le Comité de Lecture" ; Lettre autographe signée d'Albert Delpit, 4 pages sous enveloppe : "Mademoiselle, j'irai vous voir demain. [ ... ] Il est fort possible que je ne sois pas libre à 4 h ; mais plus tard. Et j'ai besoin de vous voir car j'ai des conseils importants à vous donner sur Jane Grey. Voulez-vous que nous admettions ceci ? Si vous ne receviez rien de moi, demain avant midi, c'est que j'irai rue St Pétersbourg [ ... ]
Ensemble de 3 lettres autographes signées adressées à la future Mme Copin-Albancelli, par Camille Doucet, Georges Monval et Albert Delpit.
21 x 14,5 cm, un feuillet recto verso sur papier à en tête de la NRF dans une enveloppe de la NRF. Cette lettre annonce et argumente le refus du comité de lecture des éditions Gallimard de publier un recueil des écrits sur le cinéma de Philippe Soupault. Ce recueil sera publié en 1979 aux éditions Plon.