Paris, Picard, Éditions du Pavillon de l'Arsenal, 1999 ; in-8, broché. 288 pp. Couverture couleurs. Très nombreuses illustrations en noir et en couleurs in-texte, plusieurs planches dépliantes. Parfait état.
Reference : 13903
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Pavillon de l'Arsenal, juin-septembre 1999. Un ouvrage assez génial, qui rend compte sur une très longue période (1250-2000) des représentations cartographiées de Paris...
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Edition du Pavillon de l'Arsenal et Picard, 1999, in-4°, 288 pp, nombreuses illustrations et plans en couleurs, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état. Ouvrage réalisé à l'occasion de l'exposition au Pavillon de l'Arsenal, juin-septembre 1999
Que montrent les plans de Paris ? Différents états de la ville, aux moments où ils sont élaborés ; leur rassemblement permet, par le défilement d'arrêts sur images, de reconstituer le film du développement de la capitale. Comment les montrent-ils ? Ces images ont été élaborées par art ou par science : elles exposent une construction mentale. Dans quelles conditions furent-ils donnés ? Ils n'étaient jamais dépourvus d'enjeux, tant il est vrai qu'ils étaient le plus souvent commandités. Comment furent-ils regardés et comment les regardons-nous ? Telles sont les questions que posent, sitôt qu'ils sont exposés, ces miroirs qui sont à la fois images et œuvres, outils et concepts. Les interroger, c'est s'y réfléchir pour y réfléchir. Ces plans, qui sont des projections d'un territoire, relèvent d'une histoire riche et ne furent longtemps qu'instrument de contrôle et de domination. Au travers de cette histoire de la représentation, qui se découvrira comme une succession d'arrêts sur image, apparaîtra l'histoire de l'urbanisme parisien. — "Les reproductions de plans parisiens sont d’excellente qualité, la mise en page joue sur les tailles, de la vignette au dépliant qui permet une vision à la fois générale et précise de l’agglomération. Chaque image est accompagnée d’une notice, et chaque partie est introduite par une présentation. La place principale, comme il se doit, est faite aux images, mais il convient de souligner le soin avec lequel les références bibliographiques et archivistiques ont été présentées. En conséquence, cet ouvrage constitue un outil documentaire précieux. Bien entendu, il n’en reste pas à ce premier niveau. Les auteurs se sont également attachés à proposer une lecture globale de cet « Atlas parisien ». L’ambition de ce livre, est de rendre compte, sur un temps long des constructions mentales à l’œuvre dans la représentation cartographiée de Paris. Deux idées dominantes peuvent se lire. Le plan est, d’abord, un organe et un signe du pouvoir. Les auteurs ont beau jeu de rappeler que le prince est bien souvent à l’origine du projet cartographique, à l’instar de François 1er faisant réaliser le premier (et l’un des plus grands) plan de Paris entre 1525 et 1530. Il s’agit à la fois de représenter l’espace pour mieux le contrôler et de diffuser, via le plan ou la carte, un discours idéologique de puissance et de paix. Conjointement, cet ouvrage peut être lu sous l’angle de l’histoire des techniques et des sciences. L’image de Paris est ainsi tributaire des modifications de la manière de percevoir et de représenter l’espace, le bâti, les réseaux. L’un des intérêts des notices est de faire apparaître d’ailleurs l’imbrication des modèles de pouvoir et des représentations graphiques menées au nom des pouvoirs. En bref, une réflexion stimulante." (Frédéric Moret, Histoire urbaine, 2001)