P., Librairie Valois, 1931 ; in-12, broché. 172 pp.-1f. Couverture jaunie. Bon état.
Reference : 13623
Edition originale, un des 300 exemplaires sur Alfa du Service de presse, avec un bel envoi autographe de l'auteur à l'écrivain paysan Emile Guillaumin.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Paris, Librairie Agricole de la Maison Rustique, (Vers 1915-1920). 45 g In-12 broché, 42 pp., [1] ff.. De la collection des Petits Manuels des Syndicats Agricole de la Bibliothèque Vermorel. . (Catégories : Agriculture, Porc, )
1 vol. in-8 reliure demi-percaline, I : Questions Politiques et Economiques : 1e : L'Industrie du gant en France (The Export Recorder, 1920) ; 2e : La situation à Dantzick (Le populaire de Paris, 1923) ; 3e : La situation de la Pologne (La Fraternité, 1923) ; 4e : La situation en Autriche (La Fraternité, 1924) ; 5e : A propos du Traité de Commerce austro-turc (L'Asie française Mai 1924) ; 6e : Les Finances Autrichiennes et la Société des Nations (Revue d'Eco Politique 1924) ; 7e : Zur Währungspolitik der Ost. Nationalbank (Mitt. der Bankenverbander 1926) ; 8e : La Situation économique de l'Autriche (Revue Economique Internationale 1927) ; 9e : Note sur le Séparatisme Rhénan (Livres propos, 1923) ; 10e et 11e : Ruhrbesetzung u. Welturitschaft (Texte français et allemand) ; II : Théorie économique : 12e : Les nouvelles tendances de l'école autrichienne (revue d'Economie Politique, 1924) ; 13e : Critique de l'Economie Pure (Revue d'Economie Politique) ; 14e : Observations sur l'intérêt du Capital (Revue d'Ec. Politique, 1927) ; 15e : Les origines de l'Economie Politique (De Economist, 1924) ; 16e : Un grand économiste italien Fr. Ferrara (Revue d'Histoire Economique, 1926) ; 17e : L'oeuvre économique d'Angelo Messedaglia (Revue d'Histoire Economique, 1927)
Beau recueil des premiers articles d'économie et de politique réunis par leur auteur, le professeur G.H. Bousquet. Etat satisfaisant (accrocs aux mors en tête, bon état par ailleurs). Ouvrage provenant de la propre bibliothèque de l'auteur. Le professeur Georges-Henri Bousquet (1900-1978), docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922", reste surtout connu comme un économiste ami notamment de Pareto et Schumpeter, ainsi que comme un islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. Il connut personnellement d'aussi grands noms de l'économie que Pareto, Joseph Schumpeter, Irving Fisher ou Albert Aupetit, disciple de Léon Walras. On peut signaler que G.-H. Bousquet est l'un des rares économistes français contemporains dont le nom est cité plusieurs fois par Schumpeter dans son Histoire de l’Analyse Economique. Dans le présent ouvrage, on trouvera d'introuvables articles, témoignage de sa toute première production intellectuelle. Celle-ci couvre en particulier la période des ses études en droit puis, après sa thèse, sa participation à la mission de la SDN pour la restauration financière de l'Autriche. Ces écrits sont antérieurs à son séjour de recherche à Harvard (1933-1934), grâce à la fondation Rockfeller.
[Marcel Giard puis Librairie des Sciences Politiques et sociales Marcel Rivière] - BOUSQUET, G.-H.
Reference : 49980
(1930)
2 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, Bibliothèque Internationale d'Economie Politique, Marcel Giard puis Librairie des Sciences Politiques et sociales Marcel Rivière, 1930-1936 , XIx-268 et 213 pp. ; XV-382 pp.. Rappel du titre complet : Institutes de Science économique (3 Tomes - Complet) [ Edition originale - Exemplaire de l'auteur ] Tome I : Introduction à la Science économique ; Tome II : Les Bases du Système économique ; Tome III : La Production et son Marché
Bon état (dos un peu frotté). Exceptionnel exemplaire, enrichi des nombreuses annotations et corrections autographes de l'auteur. L'ouvrage provient en effet de la propre bibliothèque de l'auteur, Georges-Henri Bousquet (1900-1978). Celui-ci, après une thèse en droit (1923) sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922", devint un spécialiste de questions économiques. Ses missions à l'étranger, le conduisirent notamment à Vienne, peu de temps après sa thèse, dans le cadre de la mission de la SDN pour la restauration financière de l'Autriche. G.-H. Bousquet reste connu comme un économiste ami de Pareto et Schumpeter, ainsi que comme un islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. Il fut notamment proche de son maître Vilfredo Pareto, dont il servit fortement la pensée et avec lequel il entretint une correspondance. Il connut personnellement, outre Joseph Schumpeter ou Pareto, d'aussi grands noms de la science économique que Irving Fisher ou que Albert Aupetit, disciple de Léon Walras. On peut signaler que G.-H. Bousquet est l'un des rares économistes français contemporains dont le nom est cité plusieurs fois par Schumpeter dans son Histoire de l’Analyse Economique. Quant au présent ouvrage, dans les mélanges qui lui furent consacrés en 1965 dans les Cahiers Pareto, le professeur Bousquet le décrit ainsi : "Cet ouvrage devait être un exposé, en langage ordinaire, des dites théories, mais comparées systématiquement aux faits, en vue de montrer en quoi elles correspondent ou non à la réalité concrète. Trois tomes en ont paru ; le reste presqu'achevé en brouillon durant les années de guerre, ne paraîtra pas. En effet, j'ai totalement échoué dans mes efforts pour intéresser qui que ce soit à cette tentative"
Armand Colin, 1923, in-12, x-316 pp, notes, biblio, index, reliure bradel papier sépia marbré, couv. conservées (rel. de l'époque), coiffes frottées, bon état. Édition originale
"Comment est né et a évolué l'Impérialisme économique qui caractérise le dernier quart du XIXe siècle, c'est ce que l'auteur expose en ce livre où il rappelle les conflits qui en ont été la conséquence. Il montre comment la diplomatie et l'organisation économique internationale ont longtemps conjuré la gravité de ces conflits, acheminant le monde vers l'internationalisme économique. Aujourd'hui, l'universalité de la crise, qui est la conséquence de la guerre, lie tous les peuples en une solidarité économique étroite. Mais comment se résoudra cette crise ? par l'Impérialisme économique ? par l'Internationalisme économique ? L'auteur indique ses préférences pour la seconde solution, tout en laissant paraître un certain scepticisme sur son adoption : « Ne soyons pas trop optimistes, dit-il n'oublions pas que ce n'est pas la raison, mais le plus souvent les passions qui décident de la politique des peuples »." (Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 1923)