P., Bernard Grasset «Les cahiers verts, 15» 1922 ; in-12 broché. VIII-1 f.-163 pp.-2 ff. Dos décoloré ainsi que, marginalement, les plats comme souvent.
Reference : 12988
EDITION ORIGINALE, un des 5500 sur Vergé bouffant après deux grands papiers.De retour de la guerre, Drieu jeune sous-officier dinfanterie, fait le constat de la difficulté de son pays à sen relever. Dénonçant comme «un crime» la propension de son pays au déclin démographique «comme sil y avait en lui la détermination de sanéantir», il pose, au-delà du fait français, la question de la puissance des nations fondée sur la seule notion de Production économique via lindustrialisation. Il en appelle, pour sauver son pays et le continent européen, à de véritables alliances nationales établies en temps de paix, et non issues de des contextes de guerre.Si son essai tend à jeter des pistes pour une Europe forte, il ne sillusionne pas et pressent le déclin du continent seulement mû par la force du libéralisme qui vient, perdant peu à peu les valeurs morales, intellectuelles et corporelles qui faisaient le lit de sa créativité.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Exemplaire Genevoix Paris, Grasset, (10 novembre) 1922. 1 vol. (120 x 190 mm) de 180 p. Broché. Edition originale. Un des 5000 exemplaires sur vergé bouffant (n° 2893). Ex-libris manuscrit au faux-titre : « Maurice Genevoix».
Officier d'infanterie trois fois blessé pendant la Grande Guerre, Pierre Drieu La Rochelle tente, dans cet essai de 1922, d'ordonner une expérience morale et nationale traumatique ; il y «mesure» la victoire et ses illusions, geste qui ouvrira son cycle d'essais politiques avant les romans de maturité. Premier texte marquant, Mesure de la France condense, au lendemain de 14-18, son diagnostic inquiet sur l'état du pays et de l'Europe. Réédité à intervalles réguliers, l'ouvrage est lu aujourd'hui comme une prise de position programmatique : essai de conjoncture plus que traité, révélateur des tensions qui travailleront l'écrivain dans l'entre-deux-guerres. Les études de réception soulignent un texte souvent jugé bousculé, polémique, mais fondateur. Aux questions «Quel ouvrage vous fit le plus connaître ?» et «Lequel considérez-vous comme un chef-d'oeuvre ?» posées lors de l'Enquête mondiale sur les écrivains, Drieu répondit «Mesure de la France» à la première et «Je n'ai écrit aucun chef-d'oeuvre et ne compte pas en écrire» à la seconde... Bel exemplaire de belle provenance. De la bibliothèque Maurice Genevoix (ex-libris manuscrit et ex-libris).
Librairie Grasset Broché Ed. originale 1922 123 pages en format -12 - Dos réparé - Exemplaire de presse - Les cahiers verts
Etat D'usage
Paris Bernard Grasset / Les cahiers verts n°15 1922 un volume in-12°, 163 (1) pp. (couvertures insolées en marge, dos bruni et légèrement roussi, feuillets uniformément brunis). Un des 5.500 exemplaires sur vergé bouffant numéroté (n° 4292).
Paris, Grasset, coll. « Cahiers verts », n° 15 1922 In-12 18,5 x 11,5 cm. Reliure demi-maroquin havane, dos lisse, couvertures et dos conservés, VIII-163 pp., table des matières. édition originale. Exemplaire N 800 sur vergé bouffant numérotés de 131 à 5630. Mors fendillés en pied.
Bon état d’occasion