Tours, F. Lambert, imprimeur du Roi et de la société royale dagriculture de la Généralité de Tours, 1763; in-8. En trois parties: Tours, 2 ff. bl.136pp.-1 Tableau dépliant hors-texte Angers, 68pp. - Le Mans, 182pp.-2ff. bl. Demi-toile verte du XIXe s., dos lisse, pièce de titre noir, non rogné, et témoins conservés, tête rouge. Salissures marginale sur les deux premiers feuillets, début de fente réparée au dos, sinon bon exemplaire ne contenant que quelques rousseurs marginales.
Reference : 12641
EDITION ORIGINALE. Une mine de renseignements sur les techniques aratoires, la nature des terres, les engrais et semis appropriés. La Société royale dagriculture de la généralité de Tours est constituée de 1761 à 1806 et fera paraître régulièrement ses recueils, avec un négociant répondant au nom de Verrier comme secrétaire perpétueldu bureau de Tours ; après 1806, elle se fondra dans la Société d'agriculture, de sciences, d'arts et de belles-lettres (Indre-et-Loire) [http://ark.bnf.fr/ark:/12148/cb114144457]. Le présent volume, datant de lannée de son établissement, contient les documents révélant la genèse de cette société, ses fondements et ses buts: le discours préliminaire lancre dans la réalité de la vie rurale en précisant que «Les Sociétés doivent être uniformes, & dirigées par un même Règlement: elles doivent être, non des Sociétés de gens de Lettres, mais de citoyens remplis de zèle, de Cultivateurs chargés de perfectionner lEconomie rurale, & dinstruire les gens de la campagne.» Sensuivent lArrest du conseil détat du Roi ordonnant son établissement, son Règlement, puis les mémoires signés des auteurs (Mrs. BURDIN sur la nature des terres et leur amélioration, PELTEREAU sur les nouës sèches ou prés hauts, la division des terres et leur fertilisation, SARTRE sur la culture des décombres des carrières à ardoises; un Mémoire très documenté et non signé sur la culture du chanvre; des contributions de Mrs POUPERON DE TILLY sur lusage des terres et cendres de houille de la généralité de Soissons, FROGER sur la fécondité de la terre, DE MOZE sur les moyens de se délivrer de la fougère, DE MONTALEMBERT sur les méthodes pour préserver les blés du charançon) ainsi que les délibérations des bureaux, les documents et lettres associés portant sur les observations et activités des différents bureaux; un arrêt du conseil détat du roi qui exempte des droits dinsinuation, centième ou demi-centième denier et droits des francs-fiefs, les baux à ferme des biens-fonds.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.