Moulins, Nouvelle Province Littéraire, 1935 ; in-8, br. - 238pp. Très bon état.
Reference : 10813
Edition originale, exemplaire du tirage courrant non numéroté, avec UN ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR, à l'écrivain vichyssois Marcel Guillaumin.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
De L'Imprimerie Royale - De L'imprimerie Impériale Paris 1781-1812 2 ouvrages reliés en 2 volumes in-8 ( 200 X 135 mm ) de 599 et 303 pages, demi-basane fauve, dos lisses ornés de filets, palettes et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de basane anthracite. 1 Planche dépliante. EDITION ORIGINALE du grand traité de PARMENTIER sur la Pomme de Terre: "Recherches sur les végétaux nourrissans, qui, dans les temps de disette, peuvent remplacer les aliments ordinaires. Avec de nouvelles observations sur la culture des Pommes de terre". La planche représente le moulin-râpe pour extraire l'amidon des tubercules. Oberlé, Fastes de Bacchus, n°693 "... pain de pomme de terre, levain, pâte, gruau, salep et sagou de pomme de terre, recettes de pommes de terre..." - Vicaire, 657 - Poggendorff II, 362.Le second texte: "Le maïs ou blé de Turquie apprécié sous tous ses rapports", est en seconde édition augmentée, mais en fait la première destinée à la vente. Comme PARMENTIER le dit lui-même dans son avertissement, il avait fait éditer ce texte une première fois en 1785 mais à si petit nombre que personne n'a pu le lire! C'est le premier ouvrage consacré au maïs en Europe. Reliures frottées, anciennes mouillures claires sur quelques feuillets au tome 1. Bon exemplaire de cette rare réunion.
Copenhague & Leipzig, chez Frid. Chretien Pelt, 1753. In-12, titre gravé, [12]-388 pages, plein veau marbré, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, filet à froid encadrant les plats, doré sur les coupes, tranches rouges, quelques rousseurs. Reliure pastiche moderne, plutôt bien exécutée.
Illustré d'un frontispice, d'un plan et de 6 planches. Seconde édition, la première avec cette iconographie. La première éd. française et l'originale en latin ne comprenaient que deux gravures. Utopie critiquant les institutions sociales et politiques de son époque, ce singulier ouvrage est le premier récit se déroulant à l'intérieur de la terre (terre creuse). "Sans avoir connu le succès prodigieux de Swift, Holberg a sinon créé, du moins marqué durablement un thème précis, celui de la Terre creuse" [Versins, Encycl. de l'Utopie, p.432. Caillet, 5228].
A Copenhague, chez Jacques Preuss, 1741. In-12 de [12]-388-[2] pages, pleine basane marron, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre beige,.
Illustré d'un frontispice, d'un plan et de 6 planches. Édition originale de la traduction française parue la même année que l'originale en latin. Cette édition ne contient normalement que le frontispice, le plan et deux gravures. On a ajouté quatre planches qui ne parurent qu'en 1753, dans la seconde édition.Utopie critiquant les institutions sociales et politiques de son époque, ce singulier ouvrage est le premier récit se déroulant à l'intérieur de la terre (terre creuse). "Sans avoir connu le succès prodigieux de Swift, Holberg a sinon créé, du moins marqué durablement un thème précis, celui de la Terre creuse" [Versins, Encycl. de l'Utopie, p.432. Caillet, 5228]. Papier bruni, coins et mors frottés, sans les coiffes.
A Aix, chez Prosper Mouret, 1794, l'an 2.nd de la République Française. Document de 14-[2] pages, en feuilles.
Plaidoyer pour la culture du tubercule, imprimé par ordre du District d'Aix. On y lit que la pomme de terre est "de toutes les productions des deux Indes celle dont l'Europe doit bénir le plus l'acquisition, puisqu'elle n'a coûté ni crimes, ni larmes à l'humanité". Quelques rousseurs, petit manque au premier feuillet sans atteinte au texte.
Avignon, Louis Chambeau, 1766. In-4 de [8]-552 pages, plein veau moucheté brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, sans les coiffes, coins et coupes frottés, mors légèrement fendu, tranches mouchtées bleu, intérieur frais. Etiquette du libraire Chappuis frère à Bordeaux.
Issue d'une famille huguenote du Dauphinée, arrivée en Suisse en 1684, Elie Bertrand dirige, lors de son séjour en Pologne entre 1765 et 1766, le Département de l'industrie, de l'agriculture et des sciences naturelles à Varsovie. Il rentre en Suisse et s'installe à Champagne, près d'Yverdon, en 1767. Il fonde la bibliothèque et la Société économique d'Yverdon. Il étudie les sciences et son cabinet d'histoire naturelle sera à l'origine du musée de cette ville. Bertrand est aussi secrétaire romand de la Société économique de Berne. L'ouvrage contient: Mémoires sur la structure intérieure de la terre - Essai sur les usages des montagnes - Mémoires historiques et physiques sur les tremblements de terre - Essai de minéralogie ou distribution méthodique des fossiles - Essai de la minéralographie, et de l'hydrographie du Canton de Berne - Catalogue des fossiles du Canton de Berne - Catalogue du Cabinet d'histoire naturelle de Bertrand - Lettre sur les inondations du Nil et l'usage des montagnes de l'Abissinie et Lettre sur la diminution des mers et l'origine des montagnes. "Perhaps the most important monograph contained in the collection is the “Essai de minéralographie,et d’hydrographie du Canton de Berne.” This is the first “Mineralography,” which is a alphabetical listing of the Cantons throughout Switzerland, with details given of the minerals and therapeutic springs that may be found at each location. When this work was written, this was a quite new, and useful format for describing the mineral wealth of a geographical area." Curtis P. Schuh, Minaralogy & Cristallography, I, 525.