1908 Paris, Société de l'Histoire de la Révolution Française, Edouard Cornély, 1908 - E.O. - In-8 - Débroché (manque 1 er plat) - 232 pages - Frais intérieurement
Reference : 47448
Chaumette, dit Anaxagoras Chaumette, Nevers, 24 mai 1763 , guillotiné le 13 avril 1794 à Paris sur l'ordre de Robespierre, à qui son athéisme et son amitié avec Danton déplaisaient .Il lutta pour l'abolition de l'esclavage.
A l's.p.rance
Gilles Porcherot
1 rue Magenta
29200 Brest
France
06 81 23 31 48
Emballage gratuit, assurance et frais d'expédition en recommandé à la charge du Client. Toute commande téléphonique devra être confirmé par écrit (lettre ou e-mail sp.rance@orange. fr. Les ouvrages seront expédiés après le règlement de la facture pro-format pour le montant exact de la somme en euros (€). Le règlement peut se faire par chèque ou virement bancaire. PAS DE PAIEMENT PAR PAYPAL. Passé un délai de 15 jours, les ouvrages non réglés seront remis en vente. En cas de litige, seuls les tribunaux de Brest seront compétents. <br />
Société de l'Histoire de la Révolution Française, 1908, in-8 br. (16 x 25,5), 232 p., 1ère édition, dos recollé avec petits manques, intérieur propre, sous papier cristal, bon état.
Pierre-Gaspard Chaumette, dit Anaxagoras Chaumette, né à Nevers le 24 mai 1763, guillotiné avec des hébertistes le 13 avril 1794 à Paris sur l'ordre de Robespierre, à qui son athéisme et son amitié avec Danton déplaisaient. Porte-parole des sans-culottes, procureur de la Commune de Paris, artisan de la déchristianisation, partisan de la Terreur, c'est une figure importante mais assez mal connue de la Révolution. F. Braesch a trouvé aux Archives Nationales des notes autographes de Chaumette sur sa vie à Paris depuis septembre 1790 jusqu'au 12 décembre 1792, et un cahier d'arrêtés du Conseil général de la Commune de Paris relatif aux cultes et aux prêtres, allant du 19 vendémiaire au 13 frimaire an II. Ce sont ces pièces qui font l'objet de ce livre. Braesch a utilisé ces documents, et bon nombre d'autres qu'il ne publie pas, dans une importante Introduction, qui tient plus de la moitié du livre, où il retrace la vie de Chaumette et étudie ses idées politiques, sociales, économiques, philosophiques et religieuses. Cette biographie n'est pas un panégyrique, F. B. n'éprouvant aucune sympathie pour le révolutionnaire, mais il n'en montre pas que les défauts car l'homme est plein de contradictions. Les textes publiés sont intéressants et méritaient d'être publiés ; l'étude introductive est solidement documentée et apporte une utile contribution à l'histoire des partis politiques sous la Révolution. Voir le sommaire sur photos jointes.