d'après ses géographes et ses explorateurs . sd (fin 19ème) . Limoges ,Barbou , In 8° relié 1/2 basane aubergine .191 pp.Gravures sur bois H.T. (Qq. Rousseurs) .
Reference : 29078
Exemplaire bien relié .
Librairie Crespin
Jean Claude Crespin
31 rue de Montescourt
02440 Clastres
France
Nos prix sont nets. Le port est à la charge du destinataire. Nos factures sont établies en Euros. Payables en cette monnaie. Nous acceptons les paiements par Chèque pour la France, virement postal. mandat national et international. Les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire . En cas de litige le tribunal de Saint-Quentin sera seul compétent . Le fait de passer commande entraine l'acceptation pleine et entière des clauses ci-dessus .
Rio de Janeiro/Paris, Garnier et Auguste Durand, 1865. Édition originale. In-12 de 183 x 123 mm, 248 pp. Relié demi-maroquin anthracite, dos à 4 nerfs, titre frappé or en caractères d'imprimerie, caissons dorés aux entrenerfs. Plats jaspés, gardes marbrées à l'avenant, première garde colorée avec étiquette noire et rouge de la librairie Lombaerts & cie de Rio. Signature au crayon de l'ancien propriétaire sur la p. de titre datée de 1925, tampon bleu avec blason impérial sur la même page, préface de l'éditeur, 245 pp. + table des matières en fin d'ouvrage. "Malgré son importance commerciale, l'empire du Brésil, si peu connu en Europe, a toujours été l'objet d'injustes appréciations. Un écrivain brésilien, renommé au Brésil et en Portugal par ses travaux littéraires et historiques qui lui ont acquis une grande réputation, et en France par des articles publiés dans nos journaux, M. Pereira da Silva... veut faire connaître en Europe le jeune empire tel qu'il est actuellement et tel qu'il sera dans l'avenir." (Préface, pp. 1-2) Ce livre contient deux essais : "Le Brésil sous l'Empereur Dom Pedro II en 1858" (pp. 5-165) et "La guerre entre le Brésil et la Plata" (pp. 167-245).
Léger manque en coiffe, usure à la charnière avant, marges très légèrement jaunies, à part ça très bon état. Sabin 60885, non mentionné par Borba de Moraes (déjà rare à l'époque où ce bibliographe faisait de son mieux). Agréable et rare exemplaire.
Bruxelles, L. Hoffmann, 1887. Cahier broché cartonné qui regroupe deux opuscules en un fin volume de 227 x 178 mm, 20 + 16 pp. Titre du premier essai, nom d'auteur et mention "et suite" généreusement écrits à la plume sur la couverture, étiquette en haut à droite de la couverture, dos et plat arrière muets. Page de titre, avant-propos d'une page avec filets, puis passage direct à la Suite avec sa page de titre et son contenu. "Nous désirons écrire quelques mots au sujet des richesses du Brésil dans le but d'appeler l'attention des Européens sur cette vaste et opulente contrée et la faire connaître de ceux qui, dans le vieux monde, oublient parfois d'étudier les ressources que la Providence a accumulées sur d'autres régions..." Ouvrage dédicacé deux fois par l'auteur au Comte de Foresta, une fois en tête de la première page de chaque opuscule. Le comte de Floresta est l'ancêtre d'Alix Marie Josèphe de Foresta (née en 1926), issue de la branche cadette de la famille Foresta (noblesse subsistante) et actuelle princesse Napoléon. Le Tableau résumé se décline en 7 parties brèves : richesses minérales, végétales, animales, pastorales, plantes cultivées, répartition agricole par province et industrie manufacturière. Tableau par État p. 17. Sa Suite, imprimée la même année chez le même éditeur, comprend un "Avant-propos" exhortant le lecteur européen à l'enthousiasme pour l'avenir du Brésil, quelques informations complémentaires sur l'économie brésilienne et des instructions aux candidats à l'émigration. José de Saldanha da Gama (1839-1905) a été consul général du Brésil en Belgique. Spécialiste de l'horticulture, cultivateur et professeur de botanique, ce polymathe s'intéresse aussi à l'économie et à la diplomatie, ce qui lui ouvrit les portes d'une carrière diplomatique brillante.
Rarissime. Broché dans un feuillet inscrit à la plume.
Carreira (Ernestine), Muzart-Fonseca dos Santos (Idelette)
Reference : 36336
(2000)
ISBN : 2706817496
Maisonneuve & Larose 2000 In-8 broché, 317 p; + catalogue
En cédant Macao à la Chine, fin 1999, le Portugal fermait une aventure maritime et expansionniste commencée il y a près de six siècles. Hasard de l'Histoire, en 2000, le Brésil fêtait les 500 ans de la découverte de cette terre par une flotte portugaise, en route pour les Indes. Situés géographiquement à l'opposé sur notre planète, le Brésil et Macao partagent donc un même passé. Ils dépendirent pendant plusieurs siècles d'une même structure politique, économique et culturelle : l'ancien empire portugais. Très bon état d’occasion
In 8 demi-chagrin rouge, titre, filets, roulette dorés. Titre illustré, 160 pages. Annexe : Exposition universelle de 1889. Exposition archéologique et ethnographique Brésilienne. Sous les auspices du commissariat général du brésil. Directeur Le professeur LADISLAO NETTO. Cette exposition à lieu au pavillon de L’Amazonie. 1889. Titre, XXII, nombreuses pages intercalaires. Tranches mouchetées. Très bon état
Rio de Janeiro, B.L. Garnier Paris, A Durand 1865 in-12 demi-chagr. rouge, dos à nerfs [Rel. de l'époque], dos passé
2 ff.n.ch. et 248 pp.Sabin 60885. A échappé à Borba de Moraes. Première édition.Le Brésil sous l'Empereur Don Pedro II en 1858. La guerre entre le Brésil et la Plata.Ex-libris manuscrit marquis de Charnacé