Notes d'un colon français . sd (v.1910) . Lib. Guilmoto , In 8° br. 232 pp.Planches H.T. en hélio .
Reference : 24075
Bon exemplaire .
Librairie Crespin
Jean Claude Crespin
31 rue de Montescourt
02440 Clastres
France
Nos prix sont nets. Le port est à la charge du destinataire. Nos factures sont établies en Euros. Payables en cette monnaie. Nous acceptons les paiements par Chèque pour la France, virement postal. mandat national et international. Les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire . En cas de litige le tribunal de Saint-Quentin sera seul compétent . Le fait de passer commande entraine l'acceptation pleine et entière des clauses ci-dessus .
São Paulo, Service de publicité du secrétariat d'agriculture, 1927. Plaquette de 44 pp., 210 x 120 mm. Broché, tout en français. Lithographie incarnant la fécondité agricole et la civilisation ainsi qu'armoiries symboliques du progrès sur la couverture. Tableau des poids, mesures et monnaies au premier contreplat, tableau synthétique du bilan économique de São Paulo en contreplat de la couverture. Abondamment illustré de photos noir et blanc et de dessins. Notes historiques sur São Paulo et diverses sections : "organisation administrative", "police et sûreté", "éducation", "chemins de fer", etc. À noter quelques coquilles typiques d'un lusophone dans le sommaire (par ex. "em" à la place de "en", "nacionalité", etc.) en fin d'ouvrage. Imprimée à très peu d'exemplaires, cette brochure est devenue quasi introuvable. Elle témoigne d'un São Paulo encore autonome, européen et plein d'énergie, avant la tentative désespérée de défense de la Constitution en 1932 et l'Estado Novo.
Rousseurs à la couverture, petit manque près de la tranche, couverture plastifiée, intérieur frais.
Paris, Librairie Orientale & Américaine, vers 1908. In-8 reliure Taupin demi chagrin, dos ornés, plats cartonnés verts aux armes de la Ville de Paris, IV-232 p. 2 portraits en frontispice. Très bon état.
Librairie Orientale & Américaine, éditions E. Guilmoto, Paris, sans date (BNF1908), nombreux documents photos pleine page, reliure demi-chagrin 1er plat aux armes de Paris, prix municipal daté 1916, 232pp. très bon état, 187x145 . (p4)
Phone number : 33 05 49 26 70 36
Paris, Augustin Challamel, 1921. Édition originale, livre plus ou moins inspiré des travaux d'avant-guerre de l'auteur, ici actualisé et considérablement enrichi. In-8, 230 x 146 mm, 419 pp. Relié simili-cuir vert bouteille à coins, dos à faux-nerfs avec nom d'auteur, titre, ville d'édition, année et deux fleurons en doré. Nerfs soulignés doré. Tranchefile. Avec 95 figures hors-texte, essentiellement des photos noir et blanc, et une carte dépliante à la fin. La carte est impeccable. "L'or rouge, c'est le café, dont les baies, d'une belle couleur vermeille à l'époque de la maturité, couvrent plus de 900 millions d'arbustes dans l'État de São Paulo, lequel produit à lui seul près des deux tiers de la production mondiale de cette précieuse denrée. Cet État, le plus puissant et progressiste du Brésil, est une région aux vastes possibilités. Nous recevons, depuis l'armistice [de 1918], un grand nombre de lettres et de visites d'industriels, de commerçants, de capitalistes ou de rentiers dont la guerre a amoindri les ressources, en quête d'informations exactes. Ce sont aussi des jeunes gens, des hommes faits, des personnes de toutes conditions nous disant qu'ils voudraient aller en Amérique du Sud. Eh bien ! À ces demandes qui révèlent un besoin, nous sommes à la disposition des intéressés pour leur donner toutes les indications pratiques dont ils pourront avoir besoin." Explorateur et économiste, Paul Walle (1872-1950) fut conseiller du commerce extérieur pour la France. Avant la Grande Guerre, il passa des années à parcourir la Pampa, la Patagonie, la Terre de Feu, puis le Brésil où il prit le temps de connaître autant le Nord (Tocantins, Manaus, Bahia) que le Sud avec São Paulo et le Rio Grande do Sul. Il tissa au Brésil des liens féconds, aida la délégation brésilienne à représenter son pays lors d'un Exposition universelle et laissa plusieurs ouvrages sur le Brésil et l'Argentine.
Papier un peu jauni, menues rousseurs aux marges de certaines pages hors-texte, sinon bel exemplaire. Riche en renseignements sur l'économie paulista, alors essentiellement basée sur l'agriculture, et sur le mode de vie qu'on y trouve. São Paulo connaîtra bientôt son essor industriel et deviendra peu à peu l'immense métropole que l'on connaît aujourd'hui.
Hachette. 1 août 1908. In-12. Broché. Bon état, Livré sans Couverture, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 23 pages illustrées de cartes, gravures et photographies en noir et blanc; 2 livraisons; environ 25 illustrations.. . . . Classification Dewey : 70.4412-Le journal des voyages
I. Rio de Janeiro: la baie; la douane, la ville, la rue Ouvidor, le commerce, la banlieue - la Rivalité entre Rio et Buenos Aires - Le Brésilien: son caractère - La maison brésilienne; la cuisine, le café - L'armée et la marine brésiliennes - Colonels et docteurs; décorations et galons - L'instruction au Brésil: les écoles; gratuité de l'enseignement - Le théâtre, la presse, le Gouvernement - Le Brésilien en Europe. Illustrations: un coin de l'immense baie de Rio: la plage de Botafogo, dominée par le pain de sucre; le jardin botanique; le Corcovado dresse son imposant massif à 712 mètres au-dessus de la ville; la place du 15 novembre; du haut du Corcovado. II. Le chemin de fer de Rio à Sao Paulo : le Brésil entrevu par la portière d'un wagon - Arrivée à Sao Paulo: la ville, ses monuments, son développement commercial - Situation, climat - L'influence de Sao Paulo dans les affaires du Brésil - la capitale du café - Visite de M. Doumer à une exploitation cafetière - Quelques chiffres sur l'exporation du café brésilien - La question des douanes - La crise du café - comités brésiliens de valorisation et de propagande - Appels à l'émigration - les ressources encore inexploitées du Brésil. Classification Dewey : 70.4412-Le journal des voyages