1902 Paris, Librairie générale des Sciences Occultes Chacornac, 1902. In-12 broché, 271 pages plus table des matières. Bibliothèque Martiniste. L'Illuminisme en France. 1771-1803. Louis-Claude de Saint-Martin. Sa vie - sa voix théurgique - ses ouvrages - son oeuvre - ses disciples. Suivi de la Publication de 50 Lettres inédites. Fac-simile d'une lettre manuscrite dépliante avant le texte. Tableau des Frères de la respectable Loge de la Bienfaisance à l'Orient de Lyon pour l'année 5786, en frontispice. Manque de papier au deuxième plat de couverture.
Reference : 6577
Musée du Livre
M. Henri Godet
06 09 27 09 24
conformes aux conditions habituelles de la librairie ancienne et moderne. L'emballage des ouvrages est gratuit, les frais de port sont à la charge du destinataire. Le montant des frais d'envoi est variable selon le poids du colis et la valeur des ouvrages. Les livres commandés seront envoyés à réception du règlement de la facture. Les livres présentés sont en conditions d'usage, les défauts mentionnés.<br />Le règlement peut s'effectuer <br />Par chèque bancaire, virement bancaire et Paypal.
1799 In-8, demi-maroquin acajou à grain long à coins, dos à 4 faux-nerfs plats filetés or, titre doré (rel. début XXe s.), (4), 460 p. Paris, Imprimerie-Librairie du Cercle-Social, An VII de la République Française [1799].
Edition originale "de l'un des plus rares des ouvrages du Philosophe Inconnu".Dans cette épopée en prose entrecoupée de passages versifiés, Saint-Martin met en scène le combat entre les forces du bien et du mal, avec à la tête de ce dernier le "Crocodile", Dieu de la matière et maître du mensonge. Cette allégorie de l'affrontement entre spiritualisme et matérialiste permet à l'auteur de critiquer une philosophie des Lumières fondée sur l'accumulation des discours et des savoirs."Ouvrage singulier dans l'oeuvre riche et complexe, du "Philosophe inconnu". Robert Amadou parle d'un livre deux fois "insolite", par le genre et par sa place au sein de son oeuvre. Fini en 1792 mais augmenté jusquen 1796 et achevé en 1798, c'est dire si ce livre s'inscrit dans les événements de la Révolution française (...). Il conduit hors des sentiers battus de l'initiation et révèle les vérités auxquelles, sa vie durant, le philosophe inconnu sest consacré. Enigmes et allégories portent un enseignement étrangement moderne: la tension entre tradition et modernité, entre aïon et chronos, entre liberté et réplication. C'est un livre qui éveille" (Centre International de Recherches et d'Etudes Martinistes, 2021, En ligne).(Caillet, 9766. Dorbon, 4304. Gaïta, 929).Ex-libris gravé.Très bel exemplaire, très frais, à toutes marges, imprimé sur beau papier, très bien relié.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Bureaux de la revue. Mars-Avril 1968. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 243 à 313. Quelques illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 930.1-Archéologie
Sommaire : L. Cl. de Saint Martin et l'illuminisme avec un inédit du philosophe inconnu, Louis Claude de Saint Martin, le philosophe inconnu par Paul Le cour, Carnet d'un jeune Elu Cohen, présenté par Robert Amadou par L. Cl. de Saint Martin, Réflexions sur le carnet par Raymond Christoflour, La nouvelle église de Mme de Krudener par Pierre Tettoni Classification Dewey : 930.1-Archéologie
Editions rosicruciennes Collection Martiniste Broché 1989 Deux volumes in-8 (14,5 x 21,5 cm), brochés, 235 et 276 pages ; plats et dos jaunis, quelques frottements et pelliculage un peu décollé sur les bords des plats, petite entaille sur le bord supérieur du premier plat du tome 2, par ailleurs intérieur très frais, bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Bureaux de la revue. Janv-Fev 1984. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 129 à 192. Quelques illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 930.1-Archéologie
Sommaire : Présentation du livre rouge de L. Cl. de Saint Martin par Robert Amadou, Le livre rouge par Louis Claude de Saint Martin, Réflexions par Raymond Christoflour, Les trois paroles par Raymons Christoflour, Les mystiques du XVIIIe siècle et notre temps par J.Husson Classification Dewey : 930.1-Archéologie
Dervy, 2003, in-8 br., 296 p., coll. "Bibliothèque de l'Hermétisme", très bon état.
Le Siècle des Lumières fut aussi celui de l’Illuminisme, et Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), le Philosophe Inconnu, fut l’un des plus importants représentants français de ces théosophes auxquels Diderot consacra un article de l’Encyclopédie. L'auteur présente une analyse de ses théories, de ses conceptions de la nature et du devenir de l’homme dans le monde, de sa réaction à l’événement révolutionnaire. Elle se penche aussi sur la relation qui, dans ses textes, se noue les idéaux des Lumières. Voir le sommaire sur photos jointes.