1916 Paris, Emile-Paul Frères, 1916. In-8 broché, 121 pages plus table des matières. Edition originale numérotée sur papier vergé (N° 433).
Reference : 4684
Musée du Livre
M. Henri Godet
06 09 27 09 24
conformes aux conditions habituelles de la librairie ancienne et moderne. L'emballage des ouvrages est gratuit, les frais de port sont à la charge du destinataire. Le montant des frais d'envoi est variable selon le poids du colis et la valeur des ouvrages. Les livres commandés seront envoyés à réception du règlement de la facture. Les livres présentés sont en conditions d'usage, les défauts mentionnés.<br />Le règlement peut s'effectuer <br />Par chèque bancaire, virement bancaire et Paypal.
Amsterdam et Leipzig, chez Arkstée & Merkus, 1768. 8 vol. in-12, 370 pp. 7 pl. + 369 pp. 3 pl. + 371 pp. 10 pl. + 453 pp. 8 pl. + 420 pp. 4 pl. +422 pp. + 358 pp. 6 pl. + 396 pp. 7 pl., demi-maroquin rouge de Becquet, filet doré sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés, tête dorée (quelques petits frottements, les gravures XIV et XIII, XXI et XX inversées, quelques petites rousseurs éparses).
Nouvelle édition des oeuvres de Cervantes. Les six premiers volumes sont occupés par Don Quichotte, les deux derniers de nouvelles et d'une notice biographique. Elle est joliment illustrée d'un portrait de l'auteur en frontispice, d'un titre gravé pour Don Quichotte et de 30 scènes du texte d'après Coypel et gravées par Folkema pour sa première partie. La seconde est ornée de 13 gravures dessinées et gravées par Folkema. Elles sont toutes numérotées et comportent une légende. Tous les titres comportent une vignette, parfois répétée. Bel exemplaire bien relié. Cohen, 217-218. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
A Paris de l'imprimerie de Monsieur, 1788. 12,5 x 7,5 cm, 1 ff. - 214 pp. et 1 ff. Portrait gravé de Cervantes en frontispice, 4 gravures hors-texte sous serpentes. Contient Vie et ouvrages de CERVANTES des pages 3 à 32. Relié plein maroquin rouge d'époque, encadrement de filet et de pointillés dorés sur les plats, encadrements de roulette dorée sur les contreplats, dos lisse orné de caissons dorés à motifs floraux, pièces de titre de maroquin vert, filets dorés en torsades sur les coupes et les coiffes. Superbe et élégante reliure très bien conservée, malgré de légères traces de frottements sur les coiffes.
Privately printed for the Navarre Society, London, 1923.Deux volumes reliés (16 x 23 cm) de xix-548 pages et 530 pages. Reliure pleine toile d'éditeur, dos lisse orné, titre doré. Nombreuses reproductions des illustrations de l'édition Tonson de 1737-1738.Exemplaires en bon état.
Exemplaire conservé dans son vélin de l’époque. Paris, por Gilles Robinot, 1611. In-8 de (8) ff., 475 pp. (la dernière mal chiffrée 47). Vélin souple, titre manuscrit au dos. Reliure de l'époque. 160 x 107 mm.
[video width="1920" height="1080" mp4="https://www.camillesourget.com/wp-content/uploads/2024/04/CERVANTES.mp4"][/video] Première édition de Galatea imprimée en dehors de la péninsule ibérique et seconde édition, très rare de la première œuvre de Cervantès, la seule que l’on puisse espérer trouver sur le marché. L’originale de 1585 est encore plus rare que la première de Don Quichotte, parue en 1605, Cervantès étant alors un écrivain inconnu. Galatée est un roman pastoral en prose et en vers. «L’imagination de Cervantès nous offre un monde de beauté idéale qui prend le nom et le visage de Galatée: mais c’est un monde dont l’essence secrète est l’amour, inclination naturelle qui nous exalte et nous entraîne. Les bergers Elicio et Erastro, tous deux épris de la «sin par Galatea», chantent à l’envi leur amour pour la belle pastourelle, gloire du Tage, laquelle, destinée par son père à épouser un riche berger portugais, se promet au contraire à Elicio, si ce dernier l’aide à se soustraire à la volonté paternelle. Platonisme emprunté à Léon l’Hébreu, élégances à la Bembo et à la Castiglione, prédilection pour la préciosité et la complication des sentiments sont les caractéristiques de Galatée, qui est encore tout imprégnée du goût baroque. Ce livre demeura cher à Cervantès; il lui donna une place à part dans le fameux examen de la bibliothèque de Don Quichotte et annonça même, dans la dédicace des Travaux de Persile et de Sigismonde au comte de Lemos, qu’il donnerait une suite; enfin, à son lit de mort, il se promettait encore de le terminer si un miracle lui conservait la vie.» Depuis le début des relevés de ventes publiques internationales (A.B.P.C.), il n’est passé aucun exemplaire de l’édition de 1585 sur le marché et seulement un exemplaire de la seconde édition en vélin de l’époque, vendu par Sotheby’s New York en 2000. Précieux exemplaire de l’œuvre préférée de l’auteur, conservé dans son vélin de l’époque.
Paris Defer de Maisonneuve 1793
Grand in-4 (357 x 273 mm), demi vélin crème rigide, coins, dos lisse orné de fleurons noirs, non rogné (relié vers 1850). Premier tirage, illustré de 4 figures de Nicolas Monsiau gravées sur cuivre par Colibert et Cazenave et imprimées en couleurs à la poupée. Exemplaire sur grand papier avec les figures avant la lettre. Les trois premiers Livres sont une imitation du premier ouvrage de Cervantès, le dernier est d'invention. Contient "Vie de Cervantes" et "Des Ouvrages de Cervantes". (Quelques défauts d'usage, quelques pliures et légères rousseurs, déchirure marginale au bas de la p. 3.) // Tall 4 (357 x 273 mm), three-quarter cream hard vellum, smooth spine tooled with black flowerets, uncut (bound around1850). First printing, illustrated with 4 plates by Nicolas Monsiau engraved on copper by Colibert and Cazenave and printed in colours "à la poupée". Large paper copy, with the engravings before the lettering. The first three parts are an imitation of Cervantès first work, the last one is invention. Contains "Vie de Cervantes" and "Des Ouvrages de Cervantes". (Some defects of use, some foldings and light spots, marginal tear on bottom of p. 3.)