1945 Paris, Les Presses de la Cité, 1945. In - 8, 232 pages. Cartonnage de l ' éditeur. Illustrations Jean Reschofsky.
Reference : 1547
E. O.
Musée du Livre
M. Henri Godet
06 09 27 09 24
conformes aux conditions habituelles de la librairie ancienne et moderne. L'emballage des ouvrages est gratuit, les frais de port sont à la charge du destinataire. Le montant des frais d'envoi est variable selon le poids du colis et la valeur des ouvrages. Les livres commandés seront envoyés à réception du règlement de la facture. Les livres présentés sont en conditions d'usage, les défauts mentionnés.<br />Le règlement peut s'effectuer <br />Par chèque bancaire, virement bancaire et Paypal.
Parigramme, 1996, 115 p., in-8 cartonnage 1/2 toile, belles photos en n. et b., bon état
Je me souviens des bateaux ''montants'', blancs du sel du Midi et des bateaux ''avalants'', noirs du charbon enlevé au pont de Flandre, je me souviens des ''carapatas'', les haleurs aux gros bras et au gosier sec, je me souviens des coltineurs qui déchargeaient les sacs de ciment au bassin du Combat, je me souviens qu'éclusiers et mariniers allaient souvent boire un verre à la Chope des Singes ou à l'Ancre de Marine, je me souviens que l'on pouvait traverser le canal sur les portes des écluses, je me souviens que les mariniers avaient rebaptisé la compagnie HPLM (Havre-Paris-Lyon-Marseille), ''Hachez-Pillez-Les-Malheureux'', je me souviens de la pêche aux écrevisses avec une épingle à nourrice... Je me souviens que l'on patinait sur la glace les hivers de grand froid, je me souviens que la sortie des artistes de l'Alhambra donnait sur le canal, je me souviens que les bateaux n'avaient pour guides que les bouches d'aération quand ils passaient sous la longue voûte du boulevard Richard-Lenoir, je me souviens qu'on faisait de drôles de récoltes quand on vidait les bassins, je me souviens des usines, des entrepôts, des cités d artisans qui longeaient le canal, je me souviens que le décor du canal a été entièrement reconstitué pour les besoins du tournage du film de Marcel Carné, Hôtel du Nord, je me souviens du temps où on jouait à la manille, où on chantait et où on parlait politique dans les cafés, je me souviens... du canal Saint-Martin.
Parigramme, 2002, in-4 rel. cart. (22,5 x 24), 117 p., nombr. photos n. et b., dos toilé, bon état.
" ""Je me souviens des premières vendanges du Clos Montmartre, en 1934, parrainées par Fernandel et Mistinguett, je me souviens de la ferme des champions cyclistes Pélissier, rue Marcadet, je me souviens du boucher de la rue Norvins qui livrait les biftecks dans les boîtes aux lettres, je me souviens des Allemands se faisant photographier devant le Sacré-Cour pendant l'Occupation, je me souviens que l'on rencontrait parfois Marcel Cerdan place des Abbesses, je me souviens du Lapin Agile et de la grande époque des cabarets, je me souviens du Moulin de la Galette où l'on gambillait jusqu'à minuit, je me souviens de l'incendie qui ravagea entièrement le Bateau-Lavoir, je me souviens que Marcel A?mé jouait à la belote avec ses copains au Clairon des Chasseurs, place du Tertre, je me souviens des fêtes que Poulbot organisait pour les enfants des rues, je me souviens que le Gaumont Palace était le plus grand cinéma du monde, je me souviens des grands magasins Dufayel, rue Clignancourt, où les ménagères trouvaient toujours leur bonheur"". Voir le sommaire sur photos jointes".
Un des 20 premiers sur vergé d'Arches.« Je sais que Je me souviens est bourré d'erreurs, donc que mes souvenirs sont faux ! » Paris, Hachette, (2 janvier) 1978. 1 vol. (150 x 220 mm) de 147 p., 2 et [4] f. Broché, non coupé. Édition originale. Un des 20 premiers exemplaires sur vergé d’Arches (n° 5), seul papier.
En 1970, le peintre américain Jœ Brainard publie chez Angel Hair Books, à New York, I Remember : un mince volume de 35 pages, recueil de courts textes commençant tous par les mots “I Remember”, imprimés à 700 exemplaires. Selon David Bellos, Harry Mathews parle peu après de ce livre à Perec, sans le lui communiquer (D. Bellos, Georges Perec. Une vie dans les mots, Seuil, p. 482). Ils ne seront traduits en français qu’en 1997, chez Actes Sud. Brainard publiera à la suite deux autres volumes, More I Remember (en 1972) et More I Remember More (en 1973). C’est cette année-là que, le 21 janvier, Perec note le premier de ses « Je me souviens » (Bellos, op. cit., p. 542). Brainard et son éditeur new yorkais Full Court Press regroupent les trois recueils publiés, en y ajoutant de nouveaux textes. Au total, environ 1480 “I Remember”, qui ont pour la plupart entre une et quatre lignes, y prennent place, sous le titre générique I Remember, imprimée à 112 exemplaires numérotés. C’est l’année suivante que les premiers « Je me souviens » de Georges Perec sont publiés dans Les Cahiers du chemin (n° 26, 15 janvier 1976, p. 83-108) : un petit herbier de souvenirs dans lequel Georges Perec épingle 163 spécimens de sa mémoire et qu’il fait précéder de ces lignes : « Le titre, la forme et, dans une certaine mesure, l’esprit de ces textes, s’inspirent des I remember de Joe Brainard ». Perec augmentera les siens à 480 pour la publication en volume en 1978 chez Hachette, dans la collection P.O.L. créée par Paul Otchakovsky-Laurens, lequel fondera, en 1983, la maison d’éditions P.O.L. : le logo des éditions est un hommage à Georges Perec qui, au chapitre 94 de La Vie mode d’emploi, évoque « sept pastilles de marbre, quatre noires et trois blanches, de manière à figurer la position que l’on appelle au go le Ko, ou Éternité ». Le manuscrit de Je me souviens, conservé au fonds Perec de la Bibliothèque nationale de France (site de l’Arsenal) est constitué d’une centaine de feuillets, comportant principalement les textes 1 à 348, augmentés de fragments intitulés « Espèces d’espaces », « Notes de chevet et de fragments sans titre », datés en 1973 et 1977. Un travail de fond, réfléchi, qu’il sait semé d’erreurs : « Je sais que Je me souviens est bourré d’erreurs, donc que mes souvenirs sont faux ! » (in Je suis né, « Le travail de la mémoire », p. 91), mais qu’importe. Quelques mois après la parution de Je me souviens est publié La Vie mode d’emploi, qui remportera le prix Médicis et couronnera l’œuvre de Perec. À tirage de tête presque équivalent (20 exemplaires pour l’un et 21 pour l’autre) l’on croise nette- ment moins Je me souviens que La Vie mode d’emploi : nous avons répertorié 12 des 21 exemplaires de La Vie mode d’emploi, contre seulement 3 pour Je me souviens ! (exemplaires n° 2, broché, et n° 13, relié par Jean de Gonet).
( Cinéma - Bandes Dessinées ) - Gérard Lenne - Marcel Gotlib - Ted Benoit - Michel Blanc-Dumont - Fred - Gébé - André Juillard - Frank Margerin - Jean-Claude Mézières - Chantal Montellier - Jean-Marc Rochette.
Reference : 27319
(1984)
Editions du Griot 1989. In-8 broché de 149 pages au format 13,2 x 21,5 cm. Couvertures à rabats, avec photo. Dos carré. Plats et intérieur frais, malgré une très pâle auréole aux coins supérieur des mors et du dos. Souvenirs de l'auteur sur le cinéma, préfacés par Marcel Gotlib et accompagnés de 10 dessins inédits, noir et blanc et couleurs, hors texte, par Marcel Gotlib, Ted Benoit, Michel Blanc-Dumont, Fred, Gébé, André Juillard, Frank Margerin, Jean-Claude Mézières, Chantal Montellier et Jean-Marc Rochette. Le livre à l'instar des " Je me souviens " de Georges Perec et Harry Matthews, emprunte sa structure et son principe aux " I Remenber " de Joe Brainard. Superbe état général. Rare édition originale, totalement introuvable. Exceptionnel exemplaire, enrichie d'une cordiale dédicace autographe, signée, de Gérard Lenne au journaliste Bruno Villien.
Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 8,50 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues
Revue d'Histoire de la Deuxième Guerre Mondiale et des conflits contemporains
Reference : 33523
(1996)
1996 1 vol in-8 - N° 181 de Janvier 1996 - 46e année - Presses universitaires de France - Broché - 190 pages
bon état