Dieppe, Château-musée de Dieppe, 1975, 1 vol. in-4 oblong agraphé. sous couv. jaquette ill. d'un détail de tableau de fernand Léger, de 48 pp.
Reference : 5567
Catalogue d'une exposition s'étant déroulée au Château Musée de Dieppe du 31 mai au 15 septembre 1975.Préface de Pierre Bazin.Exposition un peu folle et surtout très originale autour du thème de la jambe dans l'art, les estampes médicales, les prothèses, ex-voto, armures, chaussures, coutellerie, photographie..., le point de départ de cette exposition fut le Congrès de la Société Française de Phlébologie qui eut lieu à Dieppe le 31 mai 1975 !!!4ème de couverture légèrement piqué aavec toute petite déchirure sans manque sinon très bon état.
Bouquinerie Aurore
M. Thierry Neveux
4, route de Gonneville
76590 Belmesnil
France
contact@bouquinerie-aurore.com
06 76 68 30 76
Les frais de port sont en sus des prix des livres, à déterminer suivant le poids et la destination. Emballage solide gratuit. Règlement à la commande par chèque d'un établissement en France, Paypal, virement bancaire. Nous acceptons les cartes de crédit : Visa, Mastercard, Eurocard par lien sécurisé envoyé directement au client (système "up2pay par lien").
[Imprimerie Delmas, Chapon, Gounouilhou] - BERGONIE, J. ; RECHOU, Georges
Reference : 65780
(1933)
6 planches en couleurs format à l'italienne 30,6 x 24,2 cm, Imprimerie Delmas, Chapon, Gounouilhou, Bordeaux, s.d. [ circa 1933] Rappel du titre complet : Tableaux des Points Moteurs d'après J. Bergonié et Chronaxies normales des Muscles par le Professeur G. Réchou (6 Planches en couleurs - Complet) I : Point Moteur de la Tête d'après J. Bergonié ; II : Points Moteurs du Tronc ; III : Points Moteurs du Membre Supérieur ; IV : Points Moteurs de la Cuisse ; V : Points Moteurs de la Jambe ; VI : Points Moteurs de la Jambe
Le Professeur Georges-Henri Réchou (1885-1947) dirigea le Centre anticancéreux de Bordeaux après la mort du professeur Bergonié. Cette série de 6 planches en couleurs semble très peu commune.
P., Etablissements A. Claverie, s.d. (1919), pt in-4° (27,5 x 18,3), 28 pp, 4 planches en couleurs représentant la jambe artificielle en chromolithographie sous serpentes légendées, 48 dessins et figures en noir dans le texte, broché, couverture papier gaufré avec vignette estampée, bon état
Surprenante et très belle plaquette publicitaire française parue en 1919 qui s’adresse surtout aux soldats qui en sont revenus. A la fin de la Grande Guerre, la France compte plus de quatre millions de blessés dans ses rangs. Aveugles, « gueules cassées », manchots, unijambistes et culs-de-jatte ne pouvaient rester très longtemps cachés. Ils sortaient des hôpitaux et se retrouvaient parmi les civils. Il est difficile aujourd'hui, de se représenter la place qu'occupaient les mutilés dans la société française d'après-guerre ; ils faisaient partie du décor quotidien et l'Etat et les sociétés de bienfaisance tentaient de les réinsérer dans la vie productive. Dès 1915, les publicités pour les prothèses se multiplient dans les journaux, comme celle de la jambe artificielle vantée par la firme “La Française” : « Tous les amputés marchent ! » Les nombreuses illustrations présentent les différents modèles en situation, aussi bien des ouvriers et des manutentionnaires en action que des hommes en tenue de soirée ou habillés pour pratiquer le tennis (mais aussi des chasseurs, sportifs, cyclistes, paysans, alpinistes, etc.), et des vues des ateliers de fabrication.. Des « modèles de luxe » sont également proposés... « La célèbre « Jambe de Bois », qui, à l’heure actuelle, triomphe très nettement des jambes de cuir ou de métal, est d’invention essentiellement nationale. (...) On a toujours, à ce point de vue, opposé nettement la fabrication française, consciencieuse et loyale, à la camelote étrangère et aux produits de pacotille trop souvent faits en trompe-l’oeil et décevant presque toujours les imprudents qui les adoptent ». (Avant-propos)
1963 1963. Cledwyn Hughes: La jambe de Caïn/ Nrf-Panique 1963 . Cledwyn Hughes: La jambe de Caïn/ Nrf-Panique 1963
Bon état
Anvers Ca Ira 1923 1 vol. Broché plaquette in-16, brochée, non coupé, 26 pp. Edition originale du premier livre de l'auteur. Tirage unique à 400 exemplaires numérotés sur vélin.
AU BUREAU DE LA REVUE. 1985. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 221 PAGES - Environ 17 planches illustrées en noir/blanc - Rousseurs sur la couverture - Quelques annotations au crayon à papier, sans conséquence sur la lecture - Couverture rempliée. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
SOMMAIRE : Quand Amiel joue avec les mots, Sainte Beuve et l'indetermination, l'auteur & l'autorite, Jacques Mercanton & le sentiment du tragique dans L'ete des sept dormants, La jambe du roi, L'oeuvre de Francois Villon devant la critique positiviste, Les imposteurs de l'ecriture chez Bernanos, L'essence de la litterature, enigmes et narration chez dostoievski, La biographie comme un theatre (entretien avec Roland Barthes), Folie anatomique: planches preparees par Nicolas Bouvier, L'ecologie morose, Claudel contre Claudel ou la demesure enfermee ... Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues