1786 A Londres et se trouve à Paris, chez les Marchands de Nouveautés, 1786, 1 vol. in-8° (207 x 125 mm) relié 1/2 basane fauve, dos à 4 faux-nerfs, titre, filets et fleuron doré et 2 fleurons à froid, plats de papier marbré, très certainement relié au début du XIXe siècle, de (2) ff. (faux-titre et titre) - XV pp. (avertissement et portrait de Madame la Princesse de Palatine par le Cardinal de Retz et par Bossuet) - 267 pp.Dos assombri, plat supérieur légèrement gondolé, petit défaut dans le cuir en haut du mors inférieur, petit trou en page de faux-titre et de titre, bel exemplaire par ailleurs.
Reference : 13435
Edition originale de ces célèbres mémoires apocryphes écrits par Senac de Mailhan.Réf. biblio. : Quérard, IX-48 : "Cet ouvrage d'abord, et ensuite la question de savoir s'il était authentique, occupèrent beaucoup le public. Il parut à ce sujet des articles très bien fait et plusieurs lettres dans le Journal de Paris. Bientôt il fut prouvé que ce n'était qu'une imitation très bien faite et très piquante, un jeu d'esprit plus curieux qu'utile. Le succès que le livre obtint fut en partie dû aux soins qu'avait pris l'auteur de recueillir tout ce qui pouvait, dans les divers mémoires du temps, avoir trait au procès du Cardinal de Rohan qui occupait alors les esprits".
Bouquinerie Aurore
M. Thierry Neveux
4, route de Gonneville
76590 Belmesnil
France
contact@bouquinerie-aurore.com
06 76 68 30 76
Les frais de port sont en sus des prix des livres, à déterminer suivant le poids et la destination. Emballage solide gratuit. Règlement à la commande par chèque d'un établissement en France, Paypal, virement bancaire. Nous acceptons les cartes de crédit : Visa, Mastercard, Eurocard par lien sécurisé envoyé directement au client (système "up2pay par lien").
A Londres, et se trouve à Paris, chez les Marchands de Nouveautés, 1786 In-8 de (2) ff., XV (verso bl.), 267pp. (verso bl.), basane racinée, dos lisse orné et doré, pièce de titre de maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches paille (reliure de l'époque).
"Édition originale. Si ces mémoires à la première personne ont été bientôt reconnus comme un apocryphe rédigé par Sénac de Meilhan (1736-1803) qui allait devenir par la suite l'auteur du roman ""culte"" de la contre-révolution, L'Émigré, on ne peut pas dire, loin s'en faut, que son modèle ait été moins haut en couleurs que l'imitation… ""Destinée au cloître"", Anne de Gonzague de Clèves-Nevers (1616-1684) tomba amoureuse de son cousin, Henri II de Guise qu'elle rejoignit à travers la France, déguisé en homme. Délaissée par le volage, elle épousa le prince Édouard du Palatinat en 1645. Proche du Grand Condé puis de son fils passablement dégénéré qui devint son gendre, elle se distingua en effet par la liberté de ses mœurs et de ses opinions réelles ou supposées -le ""libertinage philosophique"" était le plus scandaleux- ; ne disait-on pas qu'elle avait tenté, avec le vainqueur de Rocroi, de brûler un morceau de la Vraie Croix ! Elle a aussi joué un rôle majeur, central même, dans les complexes intrigues du temps de la Fronde. Pour laisser son nom dans l'histoire, point ne suffit d'en tirer les ficelles, surtout si l'on est une femme, œuvrant souvent dans l'ombre, cependant la gloire durable que ne lui aurait peut-être pas apportée son rôle politique, ni sa vie personnelle aventureuse, lui viendra de son repentir raisonnablement tardif et de sa conversion: l'Oraison funèbre de la princesse Palatine demeure en effet comme l'un des plus célèbres textes écrits par le grand Bossuet. Bel exemplaire relié à l'époque. De la bibliothèque de Madame la Duchesse de La Force avec son ex-libris armorié. C'est en 1787 que fut relevé le titre de ""duc de La Force"", pour l'heure à titre temporaire (""à brevet"") au profit de Louis-Joseph Nompar de Caumont (1768-1838). Son épouse, elle-même descendante de cette famille, Sophie Pauline d'Ossun, est la fille d'un grand d'Espagne et de Geneviève de Gramont, dame d'atour et confidente de Marie-Antoinette. Elle-même ""prit le tabouret"" chez la reine en 1788."
1786 Couverture souple Edition originale 1786 A Londres, 1786 , in8 broché , couverture d' attente muette , XV- 267 pp . Couverture défraichie, ensemble solide et en bon état. Indication du nom de l' auteur manuscrite et contemporaine de l' ouvrage sur la page de titre. Autre indication manuscrite au verso de la couverture: Edition très rare que l' on dit avoir été imprimée à Valenciennes . Edition originale de ce célèbre pastiche considéré comme un modèle du genre.
1785, Marchands de Nouveautés, in 8 broché. | Etat : Bon état général. (Ref.: Ref98812)
Marchands de Nouveautés