P., Editions Klincksieck, Collection d’Esthétique, 1973, in-8, br., couv. rempl., 466 p. + 6 pages d’illustrations, 129 illustrations. Edition originale.
Reference : 16629
J.-F. Fourcade - Livres anciens et modernes.
M. J.-F. Fourcade
3 rue Beautreillis
75004 Paris
France
33 01 48 04 82 15
Conformes aux usages de la libraire ancienne et moderne. Prix nets, en euros, frais de port (envoi en recommandé) à la charge du destinataire.
, Paris, Klincksieck, 1973., Broche, couverture d' editeur illustre en couleur, 13,5x22cm, 466pp, illustre n/b. ISBN 2252015136.
Collection d' esthetique, n? 18.
Editions Klincksieck, Paris 1973. Grand in-8° 480 pp. dont illustrations. Première partie – Position du problème : le monstre dans l’art ; les réactions qu’il suscite. Deuxième partie – Une victoire ambiguë de la rationalité : la position cartésienne. Une classification formelle des monstres. Troisième partie – Recours à une solution traditionnelle : le monstre comme imitation. Quatrième partie – Le monstre comme symbole conscient. L’impérialisme du langage. Cinquième partie – Vivre avec les monstres. In-fine : éléments de bibliographie ; table des illustrations.
Quelques passages soulignés en marge. Bon état.
Phone number : 06 71 05 07 87
Paris, Klincksieck, "Collection d'esthétique", 2004, 16 x 24, 466 pages sous couverture souple illustrée. Iconographie noir & blanc. "Les centaures, les cyclopes, les sirènes, les dragons, les griffons, les sphinges, des êtres hybrides, les diables disparates, des formes fluides et molles, des nains, des géants, des plantes animalisées errent en peinture et en sculpture. Ils s'agitent, agressent, parfois se calment. Chez Bosch, chez Breughel, chez Goya, dans les églises romanes et gothiques, dans les jardins de Versailles, dans les bandes dessinées et les caricatures, des monstres multiples se transforment. Ils se déplacent d'une époque à l'autre, d'un pays à l'autre. On les trouve déjà sur les parois des grottes préhistoriques et sur les tee-shirts d'aujourd'hui. Parfois, ils hurlent et, parfois, ils murmurent et se déguisent. L'humanité ne cesse jamais d'aimer les monstres et elle les trouve en des lieux différents, souvent imprévisibles. La fabrication du monstre constitue d'abord un jeu savant, une pratique combinatoire qui compose et mélange des membres d'animaux divers. Les monstres sont parfois ornementaux et décoratifs. Parfois, ils provoquent des interprétations éthiques, religieuses, alchimiques, philosophiques, politiques. Simultanément, ils fascinent ceux qui les regardent; ils séduisent; ils angoissent. Le monstrueux est un écart par rapport à la nature. Il se nourrit de fantasmes; et, en retour, il nourrit d'autres fantasmes nouveaux."
Très bon état.
Klincksieck, 1993, 466 p., broché, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Editions Klincksieck 1973
Bon état