Paris L'Age d'Homme, 1984, in-8, broché, 299p. Bon état. Indes des noms. Complet du tableau généalogique sur feuillle dépliante.
Reference : 85078
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
Lausanne, L'Age d'homme, 1984, in-8°, 299 pp, préface de Marc Raeff, 32 pl. de photos hors texte, index, broché, bon état
Alexandre Vassilievitch Davydoff, arrière-petit-fils des décembristes Vassili Davydoff et Serge Troubetskoï, naquit à Tambov en 1881 et mourut à New-York en 1955. Il fit ses études au lycée de Moscou puis à la faculté de droit de Saint Pétersbourg. Engagé volontaire lors du conflit russo-japonais de 1904-1905, il fut décoré de la croix de Saint Georges. Sa carrière débuta au ministère des Finances qui le chargea rapidement d'une mission d'information en Allemagne pour y étudier le système bancaire. La famille Davydoff possédait de nombreuses propriétés en Russie dont Kamenka en Ukraine, maintes fois célébrée par Pouchkine et plus tard par Tchaïkovski qui y firent, l'un et l'autre de fréquents séjours, et Sably en Crimée, domaine qu'Alexandre Vassilievitch administra jusqu'en janvier 1918. Au cours de la Première Guerre mondiale Alexandre Vassilievitch travailla activement à la Croix-Rouge. Au lendemain de la prise du pouvoir par les Bolcheviks, il fut l'un des rédacteurs du journal « la Voix de Tauride » publié à Simferopol. Arrivé à Paris en 1920, il dirigea le journal « la Renaissance » et participa à la vie littéraire et artistique de l'émigration russe, aidé en cela par son épouse Olga Iakovlevna, femme d'une grande culture et musicienne de talent. Installé aux Etats-Unis en 1947 Alexandre Vassilievitch collabora à diverses revues ainsi qu'à plusieurs émissions de la « Voix de l'Amérique », et entreprit de rédiger ses Mémoires qu'il n'eut malheureusement pas le temps d'achever.