Paris Numéro imprimé sur un feuillet au recto et au verso. Format 32 x 50 cm. Cette 36e édition est un numéro spécial, tiré à 100.000 exemplaires. A l’instar du numéro 20 – daté du 30 juillet 1941 – ce journal célèbre, d’une part, son deuxième anniversaire et, d’autre part, la Fête nationale, particulièrement lourde de symboles en ces temps d’occupation. Il se compose de 10 articles et de quelques brèves et citations : - Le premier d’entre-eux est co-signé « Indomitus » et « Vindex ». Ils le titrent « 14 juillet » et rappelle aux Français l’importance de ce jour « d’espoir », « de fierté », de « confiance ». Il les exhorte, « par delà les partis, par delà les luttes sociales, par delà les préjugés » à ne former « qu’une seule France ». - Dans son deuxième article, Défense de la France incite les Français à se « libérer de la crainte » et à devenir « indomptables ». - Le mouvement retranscrit un extrait d’un discours de Gaulle manifestant ainsi, comme il le fait dans ses précédents numéros, son soutien au général. - Robert Tenaille intitule le quatrième article « Double anniversaire » dans lequel il revient sur la célébration de la deuxième année d’existence du journal fondé symboliquement le 14 juillet 1941. C’est l’occasion pour Défense de la France d’évoquer de nouveau ses principes fondateurs ainsi que les objectifs qu’il s’est fixés. - Jean-Daniel Jurgensen, « J. Lorraine » est l’auteur du cinquième article : « Unité française ». A l’instar des articles précédents, il appelle à « l’unité française ». - Une « Revue de presse libre » sensibilise les lecteurs à l’action de masse proposée par le Front national et revient sur un sujet régulièrement traité jusqu’à la fin de l’année 1942 : l’Alsace-Lorraine. - Afin d’inciter les Français à rejoindre « ceux qui combattent en première ligne », Défense de la France présente, dans un septième article, « Le fait de la Résistance » en citant nombre de ses « faits d’armes » afin de stimuler ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans la guerre. - Dans son huitième article, Défense de la France informe ses lecteurs sur « les brutalités émanant des policiers » et les « tortures physiques et morales perpétrées par les Allemands dans les prisons ». - Défense de la France publie ensuite « des extraits d’un discours du maréchal Bazaine » prononcé en vue de la capitulation de Metz. - Le dixième et dernier article est une « Réponse à Laval » concernant « l’importance des transports effectués de la France vers l’Allemagne pour le mois de juin 1943 ». De 1941 à 1944, Défense de la France lance régulièrement des consignes, notamment de diffusion, de reproduction et donc d’adhésion, qui irriguent, dès le premier numéro, le discours tenu par Défense de la France.
Reference : 85014
A cette époque, Défense de la France finalise ses installations professionnelles engagées en 1942 grâce au concours déterminant des hommes de métier – Jacques Grou-Radenez et Alain Radiguer avant tout – qui permettent au mouvement d’acquérir ces machines, du matériel divers mais aussi et surtout le savoir-faire. Très vite, ces nouvelles acquisitions renforcent l’indépendance du mouvement en rendant inutile le recours aux imprimeurs professionnels. Par ailleurs, l’accroissement des effectifs de Défense de la France, notamment depuis l’intégration d’une partie des éléments des Volontaires de la Liberté que dirige le très charismatique Jacques Lusseyran, permet une extension de la diffusion – dont ils ont la charge – qui impose une augmentation des tirages et accélère par conséquent la professionnalisation des imprimeries du mouvement. L’édition du 14 juillet 1943 marque indéniablement l’apogée de cette expansion qualitative et quantitative. Défense de la France propose « un numéro spécial de plus grand format, bien présenté et bien imprimé. Nous avions fait de notre mieux pour son contenu, résolument unitaire. Sa sortie fut l’occasion d’une spectaculaire manifestation de prestige » raconte Philippe Viannay (1). En effet, Jean-Jacques Oudin, responsable de la diffusion avec son ami Jacques Lusseyran, « eut l’idée de faire diffuser ce numéro ouvertement, sur la voie publique, dans les magasins et dans les transports en commun, à des dizaines de milliers d’exemplaires. » (2) Cette diffusion ouverte reste l’opération la plus marquante. « Pour le métro par exemple, une cinquantaine de distributeurs avaient été mobilisés, par petits groupes de quatre. Deux, armés assuraient la sécurité, deux autres distribuaient le journal ouvertement, comme des camelots, aux passagers parmi lesquels se trouvaient souvent des soldats des troupes d’Occupation »se souvient Philippe Viannay (3). Ce coup d’éclat réalisé « FACE à l’ennemi » est rapporté par la radio alliée lors de l’émission du 11 septembre 1943 transmise par le Poste national français (PNF) à 22 heures. Celui-ci salue le journal France qui a pu, « un jour du mois de juillet, être distribué dans le métro de Paris sans que cette distrubution soulevât d’autres incidents que des manifestations de sympathie de la part des voyageurs. » (4). « Nous étions heureux et très fiers » se souvient Hélène Viannay (5). Ce numéro est particulièrement fourni. Nous le titrions « « la France avec nous » pour le double anniversaire de la République et de Défense de la France ». C’était la fête de la liberté, la fête de l’armée, la fête de l’unité. Nous interpellions le peuple : Français libérez-vous de la crainte et vous serez vraiment indomptables ! » raconte Hélène Viannay (6). (SOURCE : Musée de la Résistance)
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.