Paris, Flammarion, 1957, in-8, broché, 101 pages. Bon état
Reference : 6517
NB Le délai d'acheminement vers la France est de 48h.
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
S.l., s.d. (1914-1915) carnet in-16, [30] ff. n. ch., intégralement couverts d'une écriture fine difficilement lisible, au crayon de bois (42 lignes par pages, lesquelles sont réglées), broché sous couverture de carton souple noir. Manque le dos, première couverture se détachant.
Émouvant carnet d'un soldat de Loos-lès-Lille (Nord), mobilisé dans le premier régiment d'artillerie lourde, qui multiplia les cantonnements de la Belgique (début des opérations) à Provins, La Fère-Tardenaise, Château-Thierry. Il a été spécialement rédigé à l'intention de sa femme Jeanne, dont le nom revient de façon obsessionnelle sous la forme rituelle "ma chère petite femme", répétée sur un mode incantatoire. La liberté de ton que l'on constate à plusieurs reprises sur la vanité de certaines activités semble exclure qu'il s'agisse de brouillons de lettres rédigées à l'intention de Jeanne au cours des campagnes de 1914 à fin 1915 ; il s'agit plutôt d'un texte continu destiné à lui être remis tel quel : en tout cas, commencé le 3 août 1914, c'est-à-dire le jour de la mobilisation de Maurice, il se termine par un paragraphe correspondant à la semaine du 26 au 31 décembre 1915. La rédaction (qui couvre aussi les deux gardes du carnet) n'offre aucun espace ni division, ce qui rend sa lecture particulièrement laborieuse. L'essentiel de l'information concerne les conditions de vie : logement, nourriture, cantonnement, sommeil, etc. ; et évidemment, tout est en quantité insuffisante, pour les hommes comme pour les chevaux. Les détails sur les opérations militaires proprement dites sont restreints, conformément aux consignes imposées aux textes des soldats en temps de guerre, mais d'intéressants détails sont cependant à glaner, comme les pillages par les soldats français de maisons et de commerces abandonnés (f. 2r), les travaux de terrassement des tranchées, l'absurdité de certaines manoeuvres, etc.ON JOINT : un tirage photographique des époux Maurice et Jeanne Vandeweghe (14 x 10 cm), réalisé à Lille par Vandorpe (actif depuis 1884), et contrecollé sur papier fort ; trois cartes photographiques réalisées par les établissements Louis à Loos, et représentant Jeanne Vandeweghe, un peu plus âgée, dans trois costumes différents. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, J. Leroy, 1906 in-8, pagination multiple, avec des fac-similés dans le texte et 4 planches hors-texte (dont un portrait-frontispice et des fac-similés du manuscrit), demi-chagrin rouge à la Bradel, couv. cons. (reliure moderne). Bon exemplaire.
Première édition publiée dans le Carnet de la Sabretache. Il y au aura un tiré part à 60 exemplaires.Il s'agit de la véritable édition originale, très rare, de ces souvenirs édités, malheureusement sans méthode ni rigueur, par Emmanuel Martin, et qui étaient d'abord parus sous forme de livraisons dans le Carnet de la Sabretache ; elle n'est signalée ni dans Tulard, ni dans son supplément (qui ne connaissent que l'édition de Hachette, parue en 1907). Nous ne pouvons que renvoyer à l'analyse que nous avions effectuée à partir du manuscrit autographe présenté par notre librairie, pour pointer les différences considérables entre le texte original et cette publication.Tulard 1507. Bertier 1008 (pour l'édition de 1907).Exemplaire de la collection napoléonienne du baron Jean Baeyens, avec cachet humide. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Saint martin en haut , A bailly , 1981; in-12, br. Les 5 volumes. Mon carnet de mathématiques, mon carnet d'analyse,mon carnet de francais, mon carnet d'orthographe, mon carnet de conjugaison.
Mon carnet de mathématiques, mon carnet d'analyse,mon carnet de francais, mon carnet d'orthographe, mon carnet de conjugaison.
1 carnet manuscrit relié pleine toile verte, 1955, avec 30 pages manuscrites (et pluieurs croquis) et 1 carnet à spirale, 1953-1957, plus de 80 pages manuscrites (avec qq. photos et nombreux croquis): Description du contenu du premier carnet : "12 novembre 1955. Départ de Rabat à 7 h 20. A Christian, on tourne à gauche sr la route Christian. Moulay Bou Azza. A Sidi Mbelledy on quitte le lateau de Christian et l'on dezcend dans la vallée d'un affluent de l'Oued Grou. A droite falaises de quartzites du Ibel Tirmah, à gauche falaises de quarzites du Ibel Bedouz. A Oubjet Bou Khemis schistes gris vert...." L'auteur de ses lignes passe à Moulay Bou Azzou, Hartef et sa mine (F. Tortochaux m'a appris que c'était un chapeau de fer et qu'il allait y implanter un sondage. ... Madame veuve Marly me fait part de ses doléances vis à vis des exploitants miniers qui lui on tari son puits") ... Suit la description des travaux miniers aux alentours de la ferme Marly. Le lendemain, travail "à la planchette sur le flanc N. du Harchet Beni Mellal". Après le déjeuner, observation des schistes noirs du puits Pastorino. Le lendemain, 14 novembre, départ de la ferme Marly vers le Bou Kharim. Recherche d'Antimoine. "Au sommet E. du HBM, F. Tortochaux lève 5 sangliers. Leur bauge est située à l'abri d'une touffe de lentisque sous l'arête de quartzite qui ferme la crête". Suit une 2ème mission à Moulay Bou Azza, les 28, 29 et 30 décembre. De là, piste d'Oulmes. Le lendemain, avec M. Faure, vers le stock de granite d'Irhir ou Roumi (avec plusieurs croquis). Puis Mission dans la région de Moulay Bou Azza février 1957. "En arrivant j'ai appris que le filon d'Ibulkhir était exploité par une société marocaine dont le secrétaire général est M. Slaoui. On m'a dit que la production actuelle était un camion de 5 tonnes par jour". etc. etc. jusqu'au 9 avril 1957, et la visite de la mine de mercure d'Almaden (exploitée depuis les carthaginois), avec la description des procédés d'extraction. Description du contenu du second carnet : 19 février 1953 Visite d'Angarf N, puis visite de la lentille de Timgharghine, puis coupe de Taghdout. En novembre 1955, mission à Moulay Bou Azza. Sortie des élèves du certifica supérieur de Géologie du 29 mars au 2 avril 1953. Notes prises en écoutant MM. Ambroggi, Gigout et Joly. Route de Casa-Marakkech, tunnel de Mechra Bennabouh, Oued Bouchane, arrêt à Tahanaout. Puis Départ de la Colonie de vacances de Tarazaout à 18 Km d'Agadir. Photo de l'accident Immouzer des Ida ou Tanan-Cap Rhir. Puis : sortie des Rehanna le 16 février 1955. Puis : Mercredi le 20 juillet 1955 : Sortie dans le Maroc Central avec P. Morin, Jennings, Scott.. Le 12 novembre 1955 : Visite des travaux de la mine du Hartef. etc. etc. (en fin d'ouvrage quelques observations en France)
Deux carnets de notes manuscrites d'un géologue du service géologique du Maroc, détaillant ses observations géologiques au Maroc de 1953 à 1957. Prix de l'ensemble (le carnet à spiral plus usagé, la rédaction mise au propre est plus soignée dans le carnet de notes relié).
EDISUD. NON DATE. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 55 pages illustrées de figures dans le texte.. . . . Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine
SOMMAIRE : 3 SYNDICATS D’INITIATIVE ET OFFICES DE TOURISME 5 RENSEIGNEMENTS UTILES / BIARRITZ / 12 LES FÊTES DE BIARRITZ / 13 LE CARNET DE PRESTIGE DE BIARRITZ 27ANGLET / 31 LES FÊTES D’ANGLET / 32 LE CARNET DE PRESTIGE D’ANGLET / 35BAYONNE / 39 LES FÊTES DE BAYONNE / 40 LE CARNET DE PRESTIGE DE BAYONNE 43 LA CÔTE BASQUE / 47 LES FÊTES DE LA CÔTE BASQUE 48 LE CARNET DE PRESTIGE DE LA CÔTE BASQUE 50 CARTE DU PAYS BASQUE / 51 LE PAYS BASQUE INTÉRIEUR / 53 LES FÊTES DU PAYS BASQUE INTÉRIEUR 54 LE CARNET DE PRESTIGE DU PAYS BASQUE INTÉRIEUR. Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine