Paris, Calmann-Lévy, Editeurs, Ancienne Maison Michel Lévy Frères, 1887, in-8°., Demi-reliure toilée à coins, pièce de titre, 488 pages. Bon état. Intérieur frais.
Reference : 57407
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
Paris, Calmann Lévy 1887 In-8 22,5 x 13 cm. Reliure demi-chagrin violine, dos à nerfs encadrés de petits fers dorés, portrait de la princesse Hélène de Ligne en frontispice, XII-488 pp., notes en bas de page, table. Rousseurs marginales.
Bon état d’occasion
Paris, Calmann Lévy 1887 In-8 22,5 x 13,5 cm. Reliure de l’époque demi-chagrin bleu-marine, dos à nerfs encadrés de petits fers dorés, XII-488 pp., portrait de la princesse de Ligne en frontispice, notes en bas de page, appendice, table. Reliure légèrement frottée, rousseurs marginales.
Bon état d’occasion
Calmann-Lévy, s.d. (1903), in-8°, xii-488 pp, un portrait gravé sous serpente en frontispice, reliure demi-toile, dos muet insolé et lég. taché, sinon bon état
La Polonaise Apolline Hélène Massalska (1763-1815) n’est pas une inconnue en France. Née en Lituanie, orpheline de père et de mère dès 1764, elle est conduite à Paris en 1771 par son oncle qui la place au couvent très huppé de l’Abbaye-aux-Bois, rue de Sèvres, jusqu’à son mariage en 1779. Elle épouse alors le prince Charles de Ligne puis, en 1794, le prince Vincent Potocki, moyennant quelques années de concubinage, pour elle, et de bigamie, pour lui. Elle connaîtra une vie mondaine en Belgique, à Paris, en Pologne puis à nouveau à Paris. — "Le nouvel ouvrage de M. Lucien Perey offre, à coup sûr, une lecture constamment agréable et, dans certaines parties, d'une piquante nouveauté. La grande dame de M. Perey est une Polonaise amenée enfant à Paris, en 1771, par son oncle l'évêque de Wilna, élevée à l'Abbaye-au-Bois, mariée sans amour à un grand seigneur belge, le prince Charles de Ligne, se prenant un jour d'une folle passion pour l'un de ses compatriotes, le comte Potocki, qu'elle rencontre dans un voyage en Pologne ; oubliant alors son mari, sa fille, sa fastueuse et délicieuse existence, n'ayant plus qu'une pensée, qu'un but, devenir la femme de l'homme dont elle ne s'abaisserait pas à être la maîtresse, et saluant comme une délivrance la mort de son mari, emporté par un boulet dans les défilés de l'Argonne. M. Lucien Perey, qui a le goût des choses inédites, l'art de les découvrir et le talent de les mettre en œuvre, a écrit l'histoire d'Hélène Massalska à l'aide de documens originaux dont le plus curieux est le récit fait par Hélène de son séjour à l'Abbaye-au-Bois..." (Ernest Bertin, Journal des débats politiques et littéraires, 29 mars 1887)
Paris Calmann Lévy 1887. In-8 XII 488pp. Demi chagrin brun, dos à nerfs orné de cadres de filets dorés, reliure de l'époque. Portrait en frontispice. Rousseurs par endroits. exemplaire complet et bien relié avec un bel ex-libris armorié appliqué sur le contreplat.
Le première des deux études consacre à la Comtesse Potocka, née Hélène Massalska, de son entrée au couvent de l'Abbaye-aux-Bois en 1771, à son mariage avec le Prince de Ligne, puis son veuvage, l'Emigration et son second mariage avec Vincent Potocki.
Paris, Calmann-Lévy, 1887 - 1888 2 vol. in-8, XII-488 pp., IV-499 pp., portr., demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête dorée (rel. de l'époque). Qqs rousseurs. Petits frottements aux nerfs.
I. La Princesse Hélène de Ligne. II. La Comtesse Hélène Potocka. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT