Paris, Balland, 1985, in-8°., Broché., 411 pages. Etat moyen. Sans annotations
Reference : 47997
ISBN : 9782715805422
NB : LES QUESTIONS ET COMMANDES SONT TRAITEES DANS LES 48H, LES ENVOIS REPRENDRONT À PARTIR DU 4 DECEMBRE, MERCI.
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
Payot, Critique de la politique, 1982, 369 pp., broché, dos insolé, bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Gallimard, Bibliothèque de philosophie, 1972, 778 pp., broché, couverture jaunie et légèrement défraîchie, plis de lecture sur le dos, état satisfaisant.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Club des Éditeurs, 1957, fort in-8°, 431-80-xxxvii pp, 29 pl. de gravures hors texte, biblio, tirage numéroté sur papier pur alfa d'Avignon, reliure toile noire de l'éditeur avec un buste de Machiavel en vignette au 1er plat, dos lisse avec titres dorés, bon état (Coll. Hommes et faits de l'histoire)
Une longue étude sur Machiavel par Marcel Brion (431 pp), suivi des Œuvres de Machiavel (80 pp) et de Textes annexes dont un glossaire, un index historique et un index biographique. — "Homme de la plèbe, fils de la democratique Florence, le florentin Niccolo Macchiavelli était appelé par ses hautes et rares qualités aux postes de commande de l'Etat, mais ses chefs qui surent l'utiliser, ne lui permirent jamais de sortir ostensiblement du rang. C'est l'histoire de son génie et de sa destinée que vient de nous livrer Marcel Brion. Au lieu de faire une étude de l'œuvre théorique du Florentin, M. Brion nous fait entrer de plain pied dans l'histoire de cette Italie du XVe siècle finissant et nous en livre l'âme. Querelles des principautés, rivalités des fonctions, puissances d'argent qui tenaient la dragée haute par leur morgue insolente, conspirations, assassinats au grand jour ou attentats habilement dissimulés, guerres, razzias et famines, négociations interminables où les deux parties jouaient au plus fin, n'ayant l'air de céder sur un point que pour en exiger davantage sur un autre : voici le milieu où vivait Macchiavel, milieu d'hommes avides de sensations comme de pouvoir, temps des grands érudits comme Pic de la Mirandole et Léonard de Vinci qui savaient tout ce qu'un homme pouvait savoir alors, et des grands condottieri, Sforza, Gattamelata, Colleone, Malatesta et les Vietili. (...) M .Brion a le mérite d'avoir tracé le véritable portrait de Machiavel, bien différent de la figure traditionnelle que les dramaturges élizabéthains ont contribué à propager. Il faut avoir lu l'ouvrage de Marcel Brion pour avoir l'intelligence de l'œuvre du grand Florentin qui puisa sa sagesse, non dans la réflexion bornée du théoricien en chambre, mais dans la connaissance profonde de l'éternel humain." (M. D. Husni, Les Études philosophiques, 1949) — "Un livre remarquable sur Machiavel. M. Marcel Brion est attiré par les grandes figures de l'Histoire : Bayard ou Blanche de Castille, Charles le Téméraire ou Savonarole, et dans des livres écrits d'une plume élégante, où le récit est toujours d'une scrupuleuse exactitude, il les ressuscite au milieu de leur époque. Les chapitres sont vivants, les événements retracés avec leur couleur et leur pathétique, l'atmosphère du temps parfaitement rendue ; les personnages se meuvent avec un fort relief, et l'auteur, pour animer ses pages, n'a jamais recours à des procédés artificiels : il se contente de savoir raconter et peindre avec talent." (Revue des Deux Mondes, 1948)
1741 A La Haye, chez Jean Van Duren, 1741. Deux tomes en un volume in-8° (128 x 197 mm) de [4]+LX+248 / [4]+322 [recte 328] pages: après la page 230 du tome II (cahier P), la numérotation recommence à 225 (cahier P*). Aux titres, la marque de Van Duren «Utroque favente», gravée par Jan Besoet d'après David Coster. Reliure de lépoque en pleine basane marron, dos à nerfs orné, pièce de titre jaune, tranches mouchetées de rouge. Charnière supérieure fendue, coiffes arasées, coins un peu émoussés, mais reliure tout à fait solide pour le reste. Ex-libris manuscrit au bas de la page de titre: «O. H. (?) Von Schlabrendorff», daté du 6 mars 1742 et indiquant les prix du volume et de sa reliure; personnage non identifié de la famille prussienne de ce nom. Etiquette collée au premier contreplat: «Ex-libris Alfred Biese» (1856-1930), historien de la littérature allemande. Etiquette collée sur la garde: «Schloss Walchen Ex-libris» (Vöcklamarkt, Haute-Autriche), seconde moitié du XXe siècle).
Edition publiée en mai 1741 (Preuss: «Oeuvres de Frédéric le Grand», tome VIII, page 189); cest la plus complète, en ce sens quelle donne le texte de lédition originale de Van Duren publiée vers la fin de septembre 1740, les variantes de lédition Paupie de Voltaire sortie le 17 octobre 1740, et tous les documents accessibles à lépoque à propos de la controverse sur lauthenticité des textes. Contenu du tome I: Mémoire sur la vie et les ouvrages de Machiavel; Extrait des Nouvelles privilégiées de Berlin, no LXX, Jeudi 8 Décembre 1740; Préface de léditeur, datée et signée «A Bruxelles ce 24. Juin 1740. V....» (version originale qui paraissait pour la première fois); Avant-propos de lExamen du Prince de Machiavel (Frédéric); épître dédicatoire de Machiavel à Laurent de Médicis; Epître dédicatoire dAmelot de la Houssaye au grand-duc de Toscane; Préface du Prince de Machiavel par Amelot de la Houssaye; Table des chapitres des deux tomes; Avis préliminaire pour cette nouvelle Edition de lAnti-Machiavel (Van Duren); traduction du Prince de Machiavel par Amelot de la Houssaye avec le texte de Frédéric en regard, sur deux colonnes, avec les variantes de lédition Paupie de 1740 donnée par Voltaire (chapitres I à XVI). Contenu du tome II: traduction du Prince de Machiavel par Amelot de la Houssaye avec le texte de Frédéric en regard, sur deux colonnes, avec les variantes de lédition Paupie (chapitres XVII à XXVI); Ecrits concernant lAnti-Machiavel ou Examen du Prince de Machiavel, soit: Avis du libraire (Van Duren); Lettres de M. H. D. S. (Henri Du Sauzet) au libraire (Van Duren; 12 et 22 décembre 1740); Extrait dun écrit périodique intitulé Nouvelle Bibliothèque(de novembre 1740) ; Extrait de la Bibliothèque Raisonnée (tome XXV, 2e partie); Lettres de M. F. de Voltaire (à Van Duren, 10 lettres, des 1er, 5, 13, 15, 19, 23, 27 juin, 3, 8 et 10 juillet 1740); Mémoire des changements, omissions & interpollations, que M. F. de Voltaire a fait aux quatre premières feuilles imprimées de lédition originale, selon la lettre de Voltaire à Van Duren du 20 août 1740; Préface de léditeur, datée et signée «A la Haye, ce 12. Octobre 1740. F. de Voltaire» (de lédition Paupie); Avis de léditeur (Voltaire) dénonçant comme fautives et très différentes du manuscrit original les éditions publiées sous les adresses de Londres, Jean Mayer [sic pour Guillaume Meyer], et de La Haye, Van Duren (de lédition Paupie). Le volume se termine (pages 282 322) par trois annonces commerciales: Idée de la science militaire ; Idée de l'histoire de la vie et du règne de Louis XIV ; Suite de l'assortiment de livres, de France et d'Hollande, qui se vendent chez Jean van Duren, libraire à la Haye, en foire à Francfort sur Meyn. (Leithäuser, no 294). Bon