Paris, Gallimard. La Pléiade, 1982, 110x180, relié, 1410 pages. Très bon état. Sous emboitage
Reference : 32295
NB. La librairie sera fermée jusqu'à fin janvier. Les questions et commandes seront traitées dans les 48h, les envois reprendront le 2 février. Merci !
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
1782 Couverture rigide Londres, Chez Kelmarneck, 1782. 2 volumes in-16 (12 x 7 cm), reliure plein veau de l'époque, tranches dorées, triple filet doré d'encadrement sur les plats, dos lisse orné de fleurons dorés, coins émoussés, coiffes arasées, charnières fendillées et fragiles. Tome I : frontispice ("Par la corbleu ! Que les nonnes sont folles !"), 272 (2) pages ; tome II : 246 (2) pages, intérieur jauni, petite mouillure en pied sans atteindre le texte (tome I). Ex-libris gravé et contrecollé de Henry Standish. Gresset est un poète et dramaturge français de la période des Lumières, membre de l'Académie française. Sa vie présente un contraste intéressant : il a commencé comme Jésuite et il est devenu célèbre avec des oeuvres légères et satiriques, avant de renoncer à la poésie profane. Il est considéré comme le maître du poème héroï-comique et des oeuvres qui manient l'ironie avec élégance. Cet ensemble de deux volumes rassemble ses écrits les plus célèbres, notamment "Ver-Vert" (ou "Vert-Vert"), l'histoire d'un perroquet de couvent, dont le voyage et le séjour auprès d'autres religieuses lui font adopter un langage… peu pieux. Le poème est une satire charmante des moeurs des couvents et connut un succès retentissant. "Le Méchant" est sa pièce de théâtre la plus réussie, une comédie critique des travers de la société mondaine. Bon exemplaire de cette nouvelle édition.
Très bon
Couverture souple Paris, Au Sans Pareil, 1927. Un volume in-12 broché (18,5 x 12 cm), couverture imprimée de l'éditeur, couverture légèrement passée, charnière supérieure fendue en pied et en tête sur un centimètre, pliure au premier plat. 440 (6) pages, petit manque marginal page 103 sans atteindre le texte, quelques rares annotations et encadrements au crayon, petites marques brunes dans la marge inférieure des pages 256-257, sinon intérieur frais. Tirage à 325 exemplaires sur vélin Montgolfier d'Annonay. Mention de service de presse au dos. Première édition collective des oeuvres de Lautréamont. Dans sa présentation, Soupault voit en l'auteur un précurseur de la révolution poétique : "Maldoror est le premier livre qui ait osé dire que la poésie était une insurrection permanente." André Breton salue l'édition dans La Révolution surréaliste (n°9-10, 1927), la qualifiant de "bombe littéraire". Ex-libris de Marcel Parturier (peintre français) contrecollé, notes manuscrites à la page de garde de Eugène et Marcel Parturier. On joint une critique de Lucien Descaves parue le 23 juin 1927. Bon état intérieur, bon exemplaire.
Bon
Couverture rigide Amsterdam, sans nom d'éditeur, 1790. Un volume petit in-12 (14 x 8,5 cm), tome V seul, reliure pleine basane de l'époque, dos lisse orné de filets dorés, épidermures, manque de cuir au coin inférieur du second plat, coiffe supérieure émoussée, reliure qui baille légèrement. Feuillet de faux-titre, 336 pages, quelques feuillets jaunis, mouillure claire marginale en pied sur les premiers feuillets. Publiées pour la première fois en 1721, Les Lettres persanes sont un roman épistolaire de Montesquieu, composé de 161 lettres fictives échangées entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et divers correspondants restés en Perse ou rencontrés en France. Le recours à des voyageurs étrangers permet à Montesquieu d’appliquer le regard de l' "autre" pour mieux observer les travers de la société française. Ce procédé d'étrangeté critique donne lieu à une satire des coutumes, de la religion, de l'administration, de la cour, et surtout de la monarchie absolue. Montesquieu, sans se dévoiler frontalement, critique par exemple l’arbitraire royal ou le ridicule des courtisans. L'effet de distance, renforcé par la forme épistolaire, permet un humour subtil et une critique sociale efficace. Tome V faisant partie d'une édition collective des oeuvres de Montesquieu. Bon état intérieur, bon exemplaire de ce texte important du Siècle des Lumières.
Assez bon
1967 Couverture souple Bâle, Galerie Beyeler, 1967. Un volume in-4, broché (30 x 24 cm), couverture illustrée, quelques frottements marginaux à la couverture. 61 reproductions contrecollées en couleur et en noir d'oeuvres de Picasso, avec un texte en regard. Les textes sont tirés d'entretiens de Picasso avec Brassaï, Hélène Parmelin, Jaime Sabartès, Gertrude Stein et Ernst Beyeler.Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition consacrée à l'artiste à la galerie Beyeler, entre février et avril 1967. Bel état du texte et des planches, bon exemplaire.
Très bon
750 pages en format -4 - Poésies - Comédies et proverbes - La confession d'un enfant du siècle - Nouvelles et contes - Mélanges de littérature et de critique - Oeuvres posthumes - Rliure semi cuir au dos décoré de 4 nerfs et dorures et carton marbré - Probablement fin XIXe
Etat D'usage