,Paris, Hachette 1974, 486 pp., 1 vol. in 4 relié cartonnage editeur, pieces de titre au dos et armoirie doree sur le premier plat . Illustrations in et hors-texte en noir, plans . Bon etat.
Reference : 18686
Librairie Lecrocq livres anciens
Jean-Jacques Lecrocq
Paiements acceptés: - Chèque bancaire à l'adresse suivante : LIBRAIRIE LECROCQ 3 Chemin entre deux 51220 MERFY - Virement bancaire : demander un RIB/IBAN - autres . Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne, sauf indication contraire, les ouvrages proposés à la vente sont en bon état. L'emballage est gratuit et les frais de port à la charge de l'acquéreur.
P., Association pour la publication d'une Histoire de Paris, 1974, in-4°, 486 pp, une planche en couleurs hors texte, 82 illustrations, 19 cartes, plans et graphiques, copieuse bibliographie (313 titres), index, reliure vélin aux armées dorées de la ville de Paris de l'éditeur, bon état (Coll. Nouvelle histoire de Paris), envoi a.s. à Emmanuel Le Roy Ladurie
"Le Paris des derniers siècles du Moyen Age ne s'offre pas aux yeux de nos contemporains. Même dans ses quartiers les plus centraux, la ville que nous parcourons ne remonte guère au-delà du XVI siècle. C'est le Paris des grands Capétiens, celui des XIIe et XIIIe siècles, que rappellent quelques hauts lieux comme Notre-Dame ou la Sainte-Chapelle. La ville où s'affrontèrent les princes des fleurs de lis, la ville-forteresse longtemps fidèle à Bedford et toujours à Louis XI, mais fermée à Jeanne d'Arc comme plus tard aux ligueurs du Bien public, où la trouvons-nous ? Où sont ses ponts « maisonnés » et ses rues obscurcies par les encorbellements ? Où sont les galeries des Halles et les pontons du port en Grève ? Où sont les clochers des cent égliseset les donjons du Louvre, du Temple ou de la Bastille ? Où notre esprit peut-il aisément suivre la trace d'Eustache Deschamps et celle de François Villon ? Parce que ces temps difficiles ont laissé peu de souvenirs dans la pierre, il m'a paru nécessaire d'ouvrir cette histoire par une description. Esquissant le paysage urbain, j'ai voulu atteindre plus intimement l'espace parisien — c'est-à-dire le cadre de vie des Parisiens — et tenter une géographie des activités, des fonctions et des relations. De 1380 à 1500, c'est une vague qui déferle sur la capitale. Après la fragile prospérité des années 1400, c'est le grand bouleversement que jalonnent l'assassinat du duc d'Orléans, l'aventure cabochienne, la terreur, l'occupation, les sièges. Quand on ne parle pas du ravitaillement difficile ou des prix qui flambent, on ne parle que d'émeutes, complots, bannissements, confiscations, exécutions. A ces luttes et à ces souffrances, j'ai consacré ma deuxième partie. L'Université y a sa place à part, ville dans la ville, société dans la société, aussi particulière par son essence qu'emportée par l'occasion dans le mouvement général." (Avant-propos)
Association pour la publication d'une Histoire de Paris, 1974, 486 pp., un volume relié sous boîtier, rhodoïd, très légères traces d'usage, bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Hachette 1975 In-4 relié 29 cm sur 21,6. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
HACHETTE. 1974. In-8. Relié. Etat d'usage, Tâchée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 486 pages - quelques tâches brunes sur les plats - nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 908.4434-Régionalisme : Ile-de-France
COLLECTION NOUVELLE HISTOIRE DE PARIS. Classification Dewey : 908.4434-Régionalisme : Ile-de-France