Paris, Le Conteur, 1880-1881. In 4°, demi-basane rouge, dos lisse orné de filets dorés, quelques rousseurs.
Reference : AMA-497
Édition originale enrichie de gravures parue, du 11 septembre 1880 au 16 avril 1881 (n° 1686 à 1717), dans Le Conteur, une revue qui proposait de la littérature populaire inédite. Ce volume comprend (également relié en entier) Jean Misère par Louis Létang. Le Macquart sera réédité en volume séparé avec des illustrations nouvelles chez Dénoc et Marmorat en 1885. Mie d’Aghonne (pseudonyme de Justine Mie, 1823-1897) fut une prolifique écrivaine méridionale autrice de romans populaires, la plupart parus en feuilletons, qui eurent beaucoup de succès. Le Macquart est un enfant trouvé – le roman-feuilleton du XIXe siècle regorge de cette sorte de héros, notons que Mie d’Aghonne était une enfant illégitime – qui recueille à son tour un nouveau-né abandonné dans un fossé.Le roman est un hymne au peuple travailleur, honnête, plein de probité et de noblesse de cœur.
Librairie Les Amazones
Mme Chantal Bigot
33 (0)6 08 03 44 17
Sauf mention contraire, nos livres sont complets et en bon état. Nos prix sont nets. Règlement sur pro-forma. Frais de port en recommandé et d'assurance à la charge du destinataire. Les livres voyagent aux risques et périls du client. Pour nos clients étrangers les virements ou les chèques en devises doivent être majorés de 25 euros.
Lille, Société de Saint-Augustin Desclée, De Brouwer et Cie, 1891, in-8, br., couv. Papier Vélin remplié avec décor rouge et noir sans un cadre de dentelle et entrelacs éd., 118 pp., fort papier filigrané, EDITION ORIGINALE, tirage à 75 expl., celui-ci n'est pas numéroté, en frontispice "Armes" en coul. de la famille Macquart et explication de celui-ci en regard, têtes de chapitre et lettrines illustrées, le texte en encadré par 4 lignes rouges, bords non rognés, sommaire : généalogie - Extraits de la génalogie de la famille de Jeanne d'Arc - Lettres d'anoblissement du roi Philippe Le Long - Testament de Jean Macquart - Preuves fournies à l'appui de la généalogie - Fragments de la correspondance de plusieurs membres de la famille Macquart - armorial complet de tous ceux qui se raattache à la famille de Jeanne d'Arc. RARE document consernant les famille Macquart et celle des de Lys dont faisait partie Jeanne d'Arc. Remarquable étude, très complète, sur ces familles hautement symbolique pour la France. RARE Très bon état du papier; couverture avec salissures et rousseurs
Paris, Bibliothèque-Charpentier et Cie, 1893. Un vol. au format n-12 (188 x 118 mm) de 1 planche dépliante, 3 ff. n.fol., 390 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-basane glacée cerise, dos à nerfs orné de filets gras à froid, filet maigre à froid sur les nerfs, titre doré, tranches mouchetées. (L. Roche).
Edition originale (avec mention de ''mille'' au faux-titre). Exemplaire revêtu d'une reliure signée L. Roche à Dijon ; ici bien complet de l'arbre généalogique dépliant placé en début de volume. Oeuvre majeure de l'auteur, celui-ci clôt sa saga par un roman rempli d'espoir : le grand écrivain du naturalisme, connu pour ses histoires sombres et ses personnages déchus signe ici un beau roman d'amour. Le docteur Pascal , spécialiste de l'hérédité, écrit une thèse sur l'atavisme, en prenant exemple sur sa famille: c'est l'occasion pour Zola de rappeler la généalogie des Rougon-Macquart et les tares de la famille héritées de l'ancêtre Jean Macquart, mort à l'asile de combustion interne. Alors que les Rougonsymbolisent l'ascension sociale (Voir son origine dans l'excellent La fortune des Rougon), les Macquart symbolisent la déchéance produite par l'alcoolisme: le docteur tend à affirmer que l'alcoolisme est une tare liée à l'hérédité. Carteret II, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, p. 488 - Vicaire VII, Manuel du libraire et de l'amateur de livres du XIXème, 1216 - Thième, Guide bibliographique de la littérature française, p. 441. Petit manque superficiel en marge du dernier plat. Papier légèrement oxydé présentant en outre quelques discrètes rousseurs. Un feuillet légèrement effrangé. Du reste, belle condition.
Coll. "Bibliothèque de la Pléiade" n° 194, Paris, éd. Gallimard, 15 septembre 1967, très fort in-12, basane vert foncé, dos décor doré éd., jaquette portrait de l'auteur éd., rhodoïd éd., tranche de tête bleue, emboîtage carton gris éd., 1892 pp., papier bible, COMPLET des 2 grandes planches dépliables des Arbres Généalogiques des Rougon-Macquart sous chemille souple avec titre sur la première de couv. éd., édition intégrale publiée sous la direction de Armand Lanous, études, notes et variantes par Henri Mitterand, index des personnages, table des matières, Le cinquiéme tome de la "saga" des Rougon-Macquart, qui compte 5 tomes. Bien complet des RARES "Arbres généalogiques de la famille des Rougon-Macquart. Très bon état, jamais lu
Paris, Bibliothèque-Charpentier, 1892. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 2 ff. n.fol. et 636 pp.Reliure de l'époque de demi-basane glacée cerise, dos à nerfs orné de filets gras à froid, filet maigre à froid sur les nerfs, titre doré, tranches mouchetées.
Edition originale (avec mention de ''mille'' portée au faux-titre). Au-delà de la défaite militaire de 1870, "La Débâcle" est le reflet de l'effondrement du Second Empire, ponctué par une intrigue mince : Jean Macquart, le paysan de La Terre, se retrouve à la guerre aux côtés de Maurice Levasseur, citadin et fils de bourgeois. A l'antipathie entre les deux hommes succède la solidarité dans la défaite puis l'amitié. Mais, à Paris, les deux soldats sont à nouveau séparés ; Maurice tente de trouver sa voie dans le bouillonnement révolutionnaire, alors que Jean, en homme de la terre, est hostile à toute aventure ; il s'engage dans la Garde nationale, et c'est lui qui tue Marcel, sur une barricade, en une scène qui symbolise la nation divisée. Mais, de ces sacrifices et de ces luttes fratricides doit naître la société nouvelle, pleine de promesses, vision d'un idéalisme naïf, très éloignée de l'écrasement du mouvement ouvrier et des luttes qui se nouent alors... Le Quillec, Bibliographie de la Commune de Paris, 2658 - Vicaire VII, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 1215 - Carteret II, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, p. 488 - Clouzot, Guide du bibliophile français, 279 - Thième, Guide bibliographique de la littérature française, p. 441. Légères altérations en marge de la reliure. Deux cahiers légèrement déréglés. Papier légèrement oxydé pouvant en outre présenter de claires rousseurs. Du reste, belle condition.
Paris, G. Charpentier, 1880. Un vol. au format in-12 (188 x 118 mm) de 2 ff. n.fol. et 402 pp. Reliure de l'époque de demi-basane glacée cerise, dos à nerfs orné de filets gras à froid, filet maigre à froid sur les nerfs, titre doré, tranches mouchetées.
"Dormez sur vos deux oreilles, disait Flaubert à Zola inquiet, c'est une œuvre, votre bouquin, fort, très fort, râblé, bien portant." Il s'agissait de ce quatrième volet des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire. C'est la conquête d'une ville légitimiste, en réalité Aix, la ville natale de Zola, par un prêtre bonapartiste qui subjugue les femmes, la belle société, la jeunesse et le clergé. Au milieu des intrigues mesquines ou cocasses des " honnêtes gens ", ce prêtre ambitieux et sans scrupule, véritable Satan, va conduire les héros, dans un déchaînement de violence, à la folie et à la mort. Très légères altérations superficielles affectant les plats. Quelques claires rousseurs dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.