Lyon, Antoine Boudet, 1695. 4 volumes in 12, veau fauve, dos à nerfs ornés, coupes ciselées, tranches rouges, défauts aux coiffes supérieures des premiers et troisième volumes, ex-libris (Reliure de l’époque). [1 f.], 286 pp. ; [1 f.], 240 pp. ; [1 f.], 264 pp. ; [1 f.], 326 pp., [1 f.].
Reference : AMA-1088
Henriette de La Suze (1618-1673), petite-fille de l'amiral de Coligny est une des très rares femmes de la haute noblesse à ne pas s'être cachée d'être une femme de lettres. Elle est certainement une des poètes majeures de son siècle. Elle s’est tout particulièrement, illustrée dans l’élégie qu’elle remet en vogue (ce genre poétique date de l’Antiquité) en l’adaptant au goût de son temps. Le nombre des éditions de ce recueil, constamment enrichi jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, montre à la fois la considération dans laquelle on tenait la comtesse et le succès prolongé de la poésie galante en faveur au XVIIe siècle. On y trouve, outre les propres œuvres de Mme de La Suze et de Pellisson, des vers de Mlle de Scudéry, La Princesse de Montpensier de Mme de La Fayette, les Maximes d’Amour de Bussy Rabutin, le Dialogue de l’Amour et de l’Amitié de Charles Perrault. A noter enfin l’Ode à Christine de Suède de Mme de La Suze, où la souveraine « sans seconde » est qualifiée d’« azile des beaux esprits ». Le permis de réimprimer est daté successivement de novembre 1689 puis du 31 décembre 1693 à Claude Chize libraire à Lyon qui céda ses permissions aux libraires Claude Rey et Antoine Boudet. Ex-libris de Nicolas Jean Baudelot de Rouvray seigneur de St Germain sur Indre, gravé par Corlet.
Librairie Les Amazones
Mme Chantal Bigot
33 (0)6 08 03 44 17
Sauf mention contraire, nos livres sont complets et en bon état. Nos prix sont nets. Règlement sur pro-forma. Frais de port en recommandé et d'assurance à la charge du destinataire. Les livres voyagent aux risques et périls du client. Pour nos clients étrangers les virements ou les chèques en devises doivent être majorés de 25 euros.