Paris, De l’Imprimerie de la Feuille du Cultivateur, 1791. In 8°, non coupé, rousseurs. 16 pp.
Reference : AMA-1025
Reçu docteur en Médecine en 1776, Tessier (1741-1837) se consacra exclusivement aux questions relatives à l'agriculture et à l'élevage, notamment après avoir été nommé en 1786 directeur de la ferme royale de Rambouillet. tel que paru.
Librairie Les Amazones
Mme Chantal Bigot
33 (0)6 08 03 44 17
Sauf mention contraire, nos livres sont complets et en bon état. Nos prix sont nets. Règlement sur pro-forma. Frais de port en recommandé et d'assurance à la charge du destinataire. Les livres voyagent aux risques et périls du client. Pour nos clients étrangers les virements ou les chèques en devises doivent être majorés de 25 euros.
Paris, Imprimerie de la Feuille du Cultivateur, 1791; plaquette in-8, brochée. 16 pp.- EDITION ORIGINALE TRÈS RARE de cette publication révolutionnaire. Le tabac sous la Révolution. Un décret de l'Assemblée Nationale du 12 février 1791 avait rendu libre dans toute la France la culture du tabac. """" Quoique cette plantes ne soit pas une de celles qui sont essentielles à la vie de l'homme... elle est très importante...Le nombre des habitants de la France pour lesquels elle est devenue un besoin est si considérable qu'on ne saurait négliger d'en accroître et d'en perfectionner la culture...."""" Cet avis donne aux cultivateurs toutes les précisions pour bien réussire cette culture. Tessier est né à Angerville près d'Étampes en 1741 et mort à Paris en 1837. Cet agronome, qui prit le titre d'abbé sans avoir prononcé ses vœux, fut admis à l'Académie des sciences en 1783. Il dirigea l'établissement rural de Rambouillet où il fit de nombreuses expériences sur diverses cultures. Lorsque la Convention créa un bureau d'agriculture, elle appela Tessier.- Oberlé. Fastes 1155.
Le tabac sous la révolution
Paris Imprimerie de la Feuille du cultivateur 1791 in-8 en feuilles
16 pp.Musset-Pathay, 166. Unique édition de cette notice sur les différents procédés de culture du tabac, publiée en conséquence du décret de l'Assemblée Nationale libéralisant l'exploitation de cette plante. Agronome célèbre, l'abbé Alexandre-Henri Tessier (1741-1837) publia, tout au long d'une carrière des plus longues, quantité de monographies sur l'élevage et l'agriculture