Lugduni Apud Antonium Vincentium 1562 1 Lugduni, Apud Antonium Vincentium, 1562. In-8 de 700-(2) pp. 1 f.bl., caractères italiques, manchettes, vélin souple à rabats, dos à nerfs, titre manuscrit sur le dos, traces de lacet (reliure de l'époque).
Reference : 14710
Édition partagée par Antoine Vincent et Jean Frellon imprimée une première fois par Sébastien Gryphe en 1540 puis 1552. Le critique et philologue florentin Pietro Vettori (1499-1585) est une des figures éminentes de la Renaissance humaniste, éditeur des agronomes latins et grecs, restaurateur d'Aristote, l'un des plus brillants professeurs d'éloquence grecque et latine de son temps que Denis Lambin appela le Coryphée de ceux qui les premiers ont soigné une partie des blessures de Cicéron. « Lorsqu'on entreprend de tirer de la liste des soixante humanistes allégués par Denis Lambin, ceux qui peuvent être considérés comme auteurs de critiques ou de corrections des oeuvres de Cicéron, c'est en effet Victorius (Vettori) qui le premier consacre un ouvrage entier à la discussion des leçons diverses Castigationes in Ciceronem ou plus exactement Explicationes suarum in Ciceronem castigationum, Lugduni, 1552. Rares rousseurs, quelques feuillets très légèrement roussis. Belle impression lyonnaise en caractères italiques des Castigationes de Piero Vettori, le premier livre de critique cicéronienne. Baudrier, V, 260.
Bonnefoi Livres Anciens
M. Henri Bonnefoi
1-3, rue de Médicis
75006 Paris
France
33 01 46 33 57 22
Nos livres sont garantis complets et en bonne condition sauf mention contraire. Conditions de vente conforme au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Port Recommandé en sus ; emballage gratuit. Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard. <br />