Paris, 1988, in-8, 759pp, broché, Très bel exemplaire! 759pp
Reference : 95571
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
TOLSTOI (Léon, Comte) - Princesse PASKEVITCH (traduction de).
Reference : 31398
(1956)
Paris, Librairie Hachette et Cie, 1896. 3 vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 462 pp. et 2 ff. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 387 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 410 pp. et 2 ff. bl. Reliures uniformes de l'époque de demi-percaline satinée marine, dos lisses ornés de doubles filets dorés, fleuron central doré, pièce de titre de maroquin acajou, titre doré, tomaison dorée, tranches mouchetées.
Ensemble complet des trois volumes le constituant. La Guerre et la Paix narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier (notamment la campagne de Russie en 1812). La richesse et le réalisme de ses détails ainsi que ses nombreuses descriptions psychologiques font qu’il est souvent considéré comme un roman majeur de l’histoire de la littérature. Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire, où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable. Guerre et Paix a engendré un nouveau genre de fiction. Bien qu’aujourd’hui considéré comme un roman, cette œuvre a cassé de si nombreux codes du roman de son époque que de nombreux critiques ne le considérèrent pas comme tel. Tolstoï considérait lui-même Anna Karénine comme sa première tentative de roman, au sens où les Européens l’entendaient. Guerre et Paix fut à l’époque de sa publication un immense succès, bien que Tolstoï ne s’y attendît pas, ce dernier pensant même que son oeuvre passerait inaperçue. Très légères altérations affectant les reliures. Papier légèrement oxydé. Quelques rares autant que discrètes rousseurs dans les corps d'ouvrages. Du reste, bonne condition.
TOLSTOI (Léon) - PICASSO (Pablo, front. de) - MAUROIS (Andr, préf. de).
Reference : 26540
(1956)
Paris, Imprimerie nationale / André Sauret, (1956). Un fort vol. au format gd in-8 (224 x 167 mm) de 558 pp., broché, sous couvertures à rabats rempliés.
Tome Ier seul (sur 3). Tirage de tête : un des 300 premiers exemplaires numérotés (CCXXVIII) du tirage sur grand vergé d'Arches ; les seuls à comporter un deuxième état (volant) sur papier de Chine du frontispice figurant en tête de l'ouvrage tiré en lithographie par les soins de Mourlot Frères. La Guerre et la Paix narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier (notamment la campagne de Russie en 1812). La richesse et le réalisme de ses détails ainsi que ses nombreuses descriptions psychologiques font qu’il est souvent considéré comme un roman majeur de l’histoire de la littérature. Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire, où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable. Guerre et Paix a engendré un nouveau genre de fiction. Bien qu’aujourd’hui considéré comme un roman, cette œuvre a cassé de si nombreux codes du roman de son époque que de nombreux critiques ne le considérèrent pas comme tel. Tolstoï considérait lui-même Anna Karénine comme sa première tentative de roman, au sens où les Européens l’entendaient. Guerre et Paix fut à l’époque de sa publication un immense succès, bien que Tolstoï ne s’y attendît pas, ce dernier pensant même que son oeuvre passerait inaperçue. Cramer, 202. Couverture présentant un éclat légèrement altéré. Petite déchirure marginale et légères plissures angulaires affectant la lithographie volante. Du reste, très belle condition. Exemplaire non rogné.
Paris, Garnier Frères, 1874. 2 parties reliées en un fort vol. au format in-4 (291 x 207 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol. et 356 pp. ; 2 ff. n.fol., 380 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-basane glacée cerise, dos à nerfs orné de filets gras en noir, filets gras et maigres dorés, titre doré, date dorés, supra-libros doré en queue, tranches mouchetées.
Edition originale agrémentée d'une abondante iconographie in et hors-texte. Ensemble complet de ses deux parties ; ici agréablement reliées en un fort volume. ''Bazaine a servi en Algérie, en Espagne, en Crimée et au Mexique, mais il est surtout connu pour avoir failli à sa tâche de commandant en chef de l'armée du Rhin et avoir ainsi contribué à la défaite française lors de la guerre franco-prussienne de 1870. Traduit en conseil de guerre en septembre 1873, il est condamné à mort. Sur les instances du jury qui vient de le condamner, le Président de la République Mac Mahon, commue sa peine en vingt ans de détention et supprime la dégradation qui était prévue''. Angles émoussés. Claires rousseurs dans le texte ; dont quelques feuillets sont davantage pourvus. Du reste, bonne condition.
Paris, Louis Vivès, 1855. Un vol. au format in-8 (218 x 138 mm) de 2 ff. n.fol., 382 pp. et 1 f. de catalogue éditeur in fine. Reliure de l'époque de demi-veau glacé ébène, dos à nerfs orné de filets gras à froid, triples filets dorés, titre doré, tranches mouchetées.
Edition originale. ''La mort, le sang, les querelles, l'épée, les oppressions, la famine, les ruines, c'est le tableau presque continuel de l'histoire.'' Table : La guerre depuis le commencement du monde - Mission de Napoléon Bonaparte - Il y a des juestes guerres - La guerre devant l'Eglise catholique - Le guerrier du paganisme - Le guerrier chrétien - Code des devoirs militaires - Les Machabées - La légion thébéénne - Les Croisés - Simon de Montfort - Boucicaut - Albuquerque - La Chevalerie - Les Ordres religieux militaires - Jean Corvin - Condé - Turenne - Drouot - Saint-Arnud - Une garnison en Algérie - etc. Angles élimés. Coiffes supérieure arasée. Dos craquelé présentant en outre de petits manques superficiels épars. Infime déchirure en tête du premier feuillet de texte. Présence de rousseurs ou tâches claires dans le corps d'ouvrage (sans entrave pour la lecture).
Paris, René Julliard / Coll. ''Il y a toujours un reporter'', (1960). 3 vol. au format gd in-12 (197 x 143 mm) de 398, 346 et 463 pp. Reliures uniformes de l'époque de demi-basane glacée et flammée crème, filet vertical à froid porté sur chacun des plats, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, filet sinusoïdal doré porté sur les nerfs, fleurons dorés, filets dorés, pièces de titre de maroquin azur, titre doré, tomaison dorée.
Edition originale. Ensemble complet des trois volumes le constituant ; et ici revêtus d'agréables reliures du temps. ''L'esprit de la présente collection vise à rechercher les témoignages évoquant les faits sous leurs multiples aspects Le témoignage implique la subjectivité, il exprime les valeurs individuelles de chacun : c'est à vivre la guerre avec les personnes qui la firent qu'invite ce livre''. Papier parfois très légèrement oxydé. Du reste, très belle condition.