Amsterdam, 1776, in-12, 176 & 238pp, Reliure plein veau, Très bel exemplaire bien complet des planches! 176 & 238pp
Reference : 88917
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
Par la Société | Amsterdam 1776 | 10 x 17 cm | 2 volumes reliés
Nouvelle édition, en partie originale, revue et corrigée illustrée de 4 gravures hors-texte et d'un titre gravé dans le premier volume. Reliures en pleine basane mouchetée, dos lisses ornés d'une fleurette dorée répétée, les motifs décoratifs sont en partie estompés, pièces de titre de basane rouge, frottements sur les dos, roulettes dorées sur les coiffes, une coiffe supérieure arasée, gardes et contreplats de papier à la cuve, filets dorés sur les coupes, trois coins émoussés, tranches rouges, quelques accrocs sur les coupes, ex-libris encollés sur les contreplats, reliures de l'époque. Le titre et les figures ont été gravés par Benoît Louis Henriquez d'après des dessins de Jollain. Cohen 440. Voir Atabey pour la première édition de 1743, non illustrée (deux tirages) ; Leonora Navari, qui n'a pas vu cette édition de 1776, pense que la première illustrée est celle de 1897, avec des planches de E.P. Millio. Aucune édition dans Blackmer. Première édition illustrée de cette délicieuse "turquerie". "Godard was a dramatist who also wrote 'Il Califfo di Bagdad'. This work was several times reprinted ; the Frankfurt 1769 edition contained [comme celle-ci] a dedication to madame Dethou [sic] which caught the public eye and probably contributed to its popularity". Cf. Leonora Navari. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Amterdam, par la Société, 1776. 2 tomes en 1 vol. in-12, basane marbrée, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque, mors sup. fendu. Frontispice hors-texte et 4 fig. de Jollain gravées en taille-douce par Henriquez, xxiv pp., (1) f., 176 pp.; (2) ff., 238 pp.
Nouvelle édition illustrée d'un beau frontispice et de 4 figures de Jollain. Ce petit roman galant au coloris oriental avait paru pour la première fois en 1743. Ecrit dans le goût des Lettres persanes, il dresse une satire efficace de la société et des moeurs du XVIIIe siècle, en particulier des différentes cours de l'Europe. Première édition à contenir en guise de préface, la fameuse épître à Mademoiselle D.T. (Duthé) - Son ironie mordante en dit long sur la décadence des moeurs à la fin du règne de Louis XV. Elle fait allusion à un épisode réel (Mlle Duthé s'était fait offrir par son amant un carrosse extraordinaire, qu'il avait acheté à Mme Du Barry...) Ce livre, qui rencontra un grand succès au XVIIIe siècle, "l'un des romans satiriques les plus gais et les plus empoignants" (Gay) de son temps, fut mis à l'index en 1825 comme immoral. Gay-Lemonnyer III, 190; Cohen, 440; Henriot, Livres du Second rayon, pp. 245-250.
Phone number : 02 47 97 01 40
Amsterdam, par la société, 1776. 2 parties en un volume in-12, basane fauve marbrée, dos orné or, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Publié pour la première fois en 1643, ce portrait satirique et libertin des mœurs du XVIIIe siècle connut un certain succès et fut réédité de nombreuses fois jusqu'en 1927. Première édition illustrée : un titre gravé et 4 figures hors texte de Jollain, gravées par Henriquez. "Ce voyage galant dans les cours d'Europe a été mis à l'index. C'est un des romans satiriques les plus gais et les plus empoignants du siècle" (Gay, V, 149). "L’épître à Mademoiselle Duthé, qui était une des impures à la mode, donna la vogue à cette édition [1776] ; les exemplaires furent achetés d’abord par ses nombreux amis pour lui faire la cour, car elle se montra très flattée de la dédicace, jusqu’à ce qu’on l’eût avertie du persiflage ; alors ses galants reçurent le mot d’ordre de détruire tous les exemplaires qu’on pouvait encore retirer des mains du public, qui garde de les rendre tous" (Bulletin du Bibliophile de Charles Nodier, 1855). Charnières fendues, coiffes arrachées, frottements, quelques rousseurs. Manque le faux-titre de la première partie. Gay, V, 149. - Barbier, III, 261.
Constantinople [Paris] 1758 3 vol. in-16 basane fauve granitée, dos lisses cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison cerise et bouteille, tranches rouges [Rel. de l'époque], manque de cuir à une coiffe inférieure, coins abîmés
1) 180 pp. - 2) 172 pp. - 3) 173 pp.Atabey 507 et 508 (pour deux tirages différents de l'originale). Pas dans Blackmer. Cette délicieuse turquerie, d'abord parue en 1743, est l'œuvre du fermier général Godard d'Aucour (1716-1795), auteur de nombreux ouvrages galants ; elle connut un nombre impressionnant d'éditions jusqu'au XIXe siècle
Amsterdam, par la Societe de LIB.1761.2 tomes relies en un volume in12°. 158;+ 221 p. plein veau epoque,dos orne.Intérieur bon état. dos et coiffes abimees avec manques, coins tres frottés. Titre et caissons dorés.
Barbier III, 261;. Gay V, 149 texte bon, Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €