Paris, 1973, in-8, 408pp, broché, Très bel exemplaire! 408pp
Reference : 78310
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
1978 Paris, NRF, Gallimard, 1975, in 8° broché, 138 pages ; complet du supplément volant de 4 pages.
Un des exemplaires pour les membres de la Société des Amis de Jean Cocteau, marqué du signe de l'étoile. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
1978 Paris, NRF, Gallimard, 1978, in 8° broché, 174 pages.
Un des exemplaires pour les membres de la Société des Amis de Jean Cocteau, marqué du signe de l'étoile. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
S.D. TEXTE DE PREMIER JET (nombreuses ratures et ajouts) DE LA PLAQUETTE SIGNÉE JEAN COCTEAU, INTITULÉE : « ROBERT GOFFIN LHOMME ET LE POÈTE » PARUE CHEZ « LA PETITE DRYADE » EN 1961, AU SUJET DES RECHERCHES DE GOFFIN SUR ARTHUR RIMBAUD : …Avocat et poète, Robert Goffin sera donc d'office l'avocat du diable. Seulement, si le diable se fait parfois prendre pour Dieu, il arrive que Dieu se fasse prendre pour le Diable afin de mettre en éveil la perspicacité d'une vertu trop sûre d'elle-même. J'admire l'aisance avec laquelle Goffin se débrouille dans notre interminable procès. N'est-il pas le vrai défenseur de Rimbaud et de Verlaine, gagnant sa cause sans mensonges ? Le secret de cette réussite vient de ce qu'il habite le même monde que les coupables et connaît le mystère de la véritable innocence. Il triomphe par amour, sachant que de toutes les armes l'amour reste encore la plus efficace, et celle qui ne trompe jamais, à la longue…Robert Goffin (1898-1984) "entre en poésie" par son grand-père qui connaissait Victor Hugo. « Le souvenir de Victor Hugo a été suffisant pour ensemencer toute la famille », avait-il confié. En 1921, il fonde la revue La Lanterne sourde pour laquelle il fait appel à deux poètes parisiens : Blaise Cendrars et Jean Cocteau. La très haute idée de l'amitié lui fit dire qu'on meurt un peu avec les amis qui meurent. Son opinion sur Jean Cocteau est dithyrambique ; il avait déclaré à son sujet « C'est probablement l'homme le plus intelligent que j'ai rencontré. Cocteau parlait de choses qui dépassaient l'imagination » ; Goffin rapporte la définition que Cocteau donnait alors de la poésie : elle est comme le sifflet d'Hermès que seule l'ouïe des chiens peut entendre et donc destinée aux oreilles qui ont des caractéristiques particulières. En 1920, Robert Goffin découvre Clément Pansaers et le Dadaïsme, il entend les premiers airs de ragtime apportés par les américains et bouleversé par ces contretemps, il comprend alors que l'aventure de l'art moderne doit s'incarner dans une rupture et une concomitance entre les phénomènes de la poésie moderne, de la musique et de la peinture modernes.Cocteau et Goffin entretinrent une longue et fructueuse amitié, ponctuée de séjours réciproques : Goffin, rendit régulièrement visite à Cocteau, rue Montpensier puis à Milly-la-Forêt. Il alla également chez Francine Weisweiller à la Villa Santo-Sospir à Saint-Jean-Cap-Ferrat tandis que Cocteau vint se reposer à Sept Fontaines où Robert Goffin avait écrit Aux Frontières du jazz. Une rare plaquette signée Jean Cocteau, parut en 1961 dans la collection de la « Petite Dryade» à Virton. Elle s'intitule Robert Goffin : l'homme et le poète. Cocteau s'y exprima au sujet des recherches de Goffin sur Arthur Rimbaud. Références bibliographiques: Marc Danval, Le doux géant et le funambule. Lamitié Goffin-Cocteau. Cocteau et la Belgique, Bruxelles, Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
1955 - 1956. À l’occasion du 75 ème anniversaire de Pablo Picasso, en hommage de leur longue amitié, Jean Cocteau fait paraître un livre intitulé «Témoignage» ou il relate sa rencontre avec Picasso. L’ouvrage édité par Pierre Bertrand est tiré à 125 exemplaires. Il est illustré d’un frontispice de Picasso, ainsi qu’une gravure par Lemagny d’après une photographie d’Ervin Marton. «Un certain nombre d’épreuve comporte une remarque de l’artiste (Bloch 823)» in S.Goeppert – H. Goeppert-Franck – P. Cramer, Pablo Picasso. Catalogue raisonné des livres illustrés, p.210).
Portrait photographique (23,9 x 18 cm.) de Picasso sur la plage de Golfe-Juan, cliché pris en 1949 par Ervin Marton (tampons au dos). Picasso a inscrit au dos "J'autorise Monsieur Bertrand à faire reproduire par la gravure cette photographie. Picasso, Cannes le 8.6.55". On joint la photographie (13 x 10,1 cm) de cette gravure qui fut réalisée par Paul Lemagny. Picasso l'a signée au stylo bille bleu au recto, et au verso, Jean Cocteau a inscrit à la plume: " Votre Jean Cocteau. Le dessin est beau. L'artiste doit simplifier la bouche". Avec une photographie de Pierre Bertand et Pablo Picasso en train de signer la gravure de Lemagny. On joint trois lettres autographes de Jean Cocteau adressée à Pierre Bertrand (avec enveloppe). La première, une page grand in-8 à l'encre bleue. Palais Royal. 8 juillet 1955. " Je suis sûr que Picasso serait heureux que le texte de mon allocution improvisée de Rome parut en France." Il expose ensuite les modalités et l'envoi à son retour de St. Moritz, tout en précisant que "les organisateurs à l'exposition de Rome et à Milan ont enregistré mes paroles a [sur un] magnétophone. Votre Jean Cocteau". La deuxième lettre de Suvretta. St. Moritz, 17 juillet 1955. " Mon cher Bertrand, excusez moi pour le téléphone. Je devrais être à l'atelier enfermé à triple tour. Ici j'aime vivre bêtement sous les yeux de Nietzsche, à l'ombre de ses moustaches enroulées comme les cornes du bouc des neiges. Bien sur que je vous arrangerai le Picasso. Faite le taper [?]. Soulignez ce qu'il faut corriger et la chose sera faite à la minute. Vous recevrez le texte en retour. Votre Jean Cocteau". La troisième missive (enveloppe timbrée le 31/12/56) de St. Jean Cap Ferrat 1956 1957. Cocteau adresse à Pierre Bertrand une liste "Voilà les trois noms qui me feraient plaisir, Je vous félicite pour l'eau-forte" Les trois noms sont Madame Alec Weisweiller inspiratrice et mécène de Cocteau, Mr. Jean Marais amanat et ami fidèle , Mr. Edouard Dermit le dernier compagnon de Cocteau !! Enfin on joint un jolie photo (23,6 x 29,4 cm.) de Picasso et Cocteau (tampon photo Bulloz au dos), appuyés sur une oeuvre de Picasso "Musicien assis, jambes pliées" et "Tête de femme de profil (Marie-Thérèse)" dans le jardin de La Californie, Cannes.
Paris, Girad (Collection "La Voix des Poètes" n°4), 1954, grand in 8° broché, 186 pages ; illustrations hors-texte.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69