Paris, Mercure de France, 1986, in-8, 703pp, broché, Superbe exemplaire! 703pp
Reference : 5227
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
Paris : Mercure de France, 1986. In-8 (21 cm), broché, couverture souple à rabats illustrée, 703 pages, 950 gr.
Très bon état
P., Henri Jonquières, 1929, 2 vol. in-8°, li-307 et 372 pp, préface et notes par Christian Melchior-Bonnet, 12 pl. de gravures hors texte, biblio, index, brochés, couv. rempliées, bon état. Un des 500 ex. numérotés sur vélin Chiffon du Marais (seuls grands papiers)
Mémoires d'Alexandre de Tilly (1764-1816) sur la fin de l'Ancien Régime. Il a été le compagnon de Lauzun et de Custine, des Rohan et des Noailles ; il eut les mêmes vices, il commit les mêmes fautes... Il n'a pas seulement de la verve, du trait, de la finesse, de la couleur : il sait voir et peindre. — Grand séducteur, Tilly observe le XVIIIe siècle en sceptique et en mondain. D'où la séduction, aussi, de ses Mémoires : un charme subtil et ambigu qui est celui des salons de l'époque, des "mots" spirituels et méchants – et d'une société qui se grise de courir à sa propre ruine. Les aventures galantes sont nombreuses. Tilly nous les conte avec verve et n'hésite pas à se montrer lui-même en fâcheuse posture. Aucun document érudit ne vaut ce témoignage sur la cour et le roi, sur Marie-Antoinette et les Polignac, sur Laclos et Rivarol, sur Paris et son peuple, sur l'émigration. Lecture irrésistible : c'est celle d'une époque ; c'est cette jeunesse, cette élégance et ce tourbillon qui ne veut pas finir. — "Ces mémoires s'arrêtent en 1792. Leur principal intérêt est la description de la vie à la Cour et de l'agitation révolutionnaire à Paris." (Fierro, 1402)