Paris, 1946, in-8, 238pp, broché, Très bel exemplaire, illustrations de Joel! 238pp
Reference : 34970
Librairie Axel Benadi
M. Axel Benadi
06 60 05 09 80
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et au règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Tous les ouvrages décrits ont été collationnés et sont garantis complets, sauf indication contraire. Les prix indiqués sont net en Euros, port en sus.
Paris 1930 Lartisan du livre Hardcover Fine
La vie des abeilles, la vie des termites, la vie des fourmis, trois tomes dans une casette, ornée de dix gravures au burin de J.E.Laboureur Hard cover, avec casette ( légèrement endommagé ), 20 x 15 cm, exemplaire numéroté 185/750 sur vélin teinté de rives fabriqué specialement, pages non coupée et rognée, 236 pp, tres bon état les gravures sont protéger avec pages de garde
Phone number : +32(0)496 80 81 92
[Adolphe Giraldon, Ernest Florian] - Maeterlinck Maurice
Reference : 005966
(1914)
Paris 1914 Librairie des Amateurs Soft cover
La vie des abeilles, 24 x 17 cm, numéroté 226/1200 sur vélin d'Arches, nombreuses illustrations de Aldomphe Giraldon gravées en couleurs par Ernest Florian, 255 pp, tres bon état
Phone number : +32(0)496 80 81 92
Paris, Ferroud, 1914-1918. Grand in-8 (154 x 249 mm), 255 pp., 1 f. n. ch. Maroquin vert janséniste, dos à nerfs, auteur, titre, date et abeilles dorés, doublure de maroquin olive ornée d'abeilles avec un encadrement végétal composé de fers dorés et à froid et de maroquin mosaïqué bordeaux, rouge, vert et brun, gardes de soie décorées de motifs végétaux, tranches dorées, dos et couvertures conservés, dos avec légères marques de frottement et légèrement et uniformément passé ; p.156 : suite sur Chine en couleurs : petit trou dans la planche (René Aussourd, 1919).
Un des 55 sur Japon avec trois états des illustrations. Cette "édition recherchée et cotée." (Carteret) est illustrée de 32 compositions d'Adolphe Giraldon gravées sur bois en couleurs par Florian : 8 hors texte dont un frontispice, 8 titres de chapitres illustrés, 7 en-têtes, 7 culs-de-lampe, 1 vignette de couverture et 1 vignette de titre. Né à Marseille en 1855 ; petit-fils de l'éditeur Jean-Baptiste Giraldon, il commença à illustrer à partir de 1885. Il fut pendant plusieurs années professeur à l'école d'art de Glasgow et créa un caractère typographique qui porte le même nom. Il contribua à quelques-uns des plus beaux illustrés de style Art nouveau et Art déco. Il fut, avec Jules Chadel, l'un des premiers décorateurs de reliures. On peut lire au dernier feuillet des informations sur la création de l'ouvrage : "Le 1er août 1914 tout fur arrêté. En 1916 "La Semeuse" ouvrit de nouveau ses ateliers. Martin [prote] était mort pour la France et Henri Guillemain [pressier] cruellement blessé en 1914 tentait, en vain, de continuer son travail. Ch. Clément voulut bien mettre au point la gravure des bois et le 1er mai de l'année de guerre 1918 […] l'impression de La Vie des abeilles fut achevée." Cet ouvrage a été imprimé à 1200 exemplaires numérotés. Celui-ci est un des 55 (n°77) sur Japon impérial après 30 sur Japon impérial au format in-8. Il comprend trois états pour les hors texte (un sur Chine en noir avec remarques, un sur Chine en couleurs avec remarques et un sur Japon en couleurs) et une suite supplémentaire sur Chine en noir pour les illustrations d'en-têtes et les culs-de-lampe. Cet exemplaire a été enrichi d'un portrait de l'auteur gravé en héliogravure. Cet exemplaire a été remarquablement relié en maroquin de René Aussourd strictement contemporain. La reliure est doublée et mosaïquée et est ornée d'un semé d'abeilles. René Aussourd était le neveu de Charles Meunier et élève de Chambolle-Duru. Il ouvrit son atelier en 1912. Ses reliures, classiques et d'une exécution parfaite, ont toujours été reconnues au même titre que celles de ses confrères plus novateurs. Très bel exemplaire en maroquin doublé et mosaïqué de René Aussourd. Carteret, Le Trésor du bibliophile, livres illustrés modernes 1875-1945, IV, p. 259 ; Mahé, Bibliographie des livres de luxe…, II, p. 766 ; Crauzat E. de, La Reliure française de 1900 à 1925, I, p. 48-49.
La vie des termites in 8 broché,couverture rempliée,faux-titre,titre,197 pages,1 feuillet de table édition numérotée sur grand vergé Aux éditions du livre Monte-Carlo Très bon état La vie des fourmis in 8 broché,couverture rempliée,faux-titre,titre,237 pages,1 feuillet de table,édition numérotée sur grand vergé.Aux éditions du livre Monte-Carlo Très bon état La vie des abeilles in 8 broché, couverture rempliée,faux-titre,titre,296 pages,1 feuillet de table,édition numérotée sur grand vergé.Aux éditions du livre Monte-Carlo vers 1945 Très bon état Ces 3 volumes sous chemise éditeur cartonnée avec titres et emboitage bordé de toile rouge.Très bon état.
Sous chemise cartonnée demi-chagrin marron (mors frottés). Couverture souple imprimée à rabats. Belle fraîcheur de papier. Illustrations de R. JOEL gravées sur bois par Gilbert POILLIOT.
Paris Editions Mornay 1946. 238 pp. In-8 carré. Broché. En très bon état. 1 volume. "Collection de la Sirène".TIRAGE LIMITÉ numéroté."La Vie des abeilles dépassera les 250 000 volumes et assurèrent au poète, dans le domaine des sciences naturelles, une popularité encore plus grande que celle de Jean-Henri Fabre, au point que le biologiste Jean Rostand lui rendait en 1965 un hommage éclatant. "Dans cette Vie des abeilles, de genre inclassable comme le sont beaucoup de vrais chefs-d'?uvre, Maeterlinck nous communique, nous fait partager l'émotion qu'il éprouve lui-même devant ce petit univers que constitue une ruche. Émotion que provoquent en lui non seulement l'aspect visible, le spectacle fascinant et pittoresque de la frémissante cité. Mais aussi tout ce qui fait la vie profonde de ses habitants, l'intimité de leurs m?urs, le secret des consciences séculaires que leur imposent les besoins de la collectivité et les nécessités de l'espèce. Reproduction, sexualité, parthénogenèse, rivalité des reines, soins donnés aux jeunes, discipline sociale, soumission de l'individu du groupe : sur tout cela, il médite, s'interroge passionnément... Par la vertu de son génie. Maeterlinck fera entrer dans le patrimoine littéraire un peu de l'âme du naturaliste."