1752 Broché - 17.5x21.5 - 16 pp - sans date - Parvillée, Paris - Album n°24.
Reference : 85
Llivre de la collection drogues et peintures. Album d'Art Contemporain.cet ouvrage présente l'artiste et un aperçu de son oeuvre.Distribué aux médecins par les laboratoires CHANTEREAU..
Bouquinerie70
M. Jean-Pierre Ison
22 grande rue
70120 combeaufontaine
France
06 48 03 16 14
Les livres sont complets et en bon état sauf défauts dûment décrits. -Le port est à la charge du client. COMMENT COMMANDER : =1- Vous reservez par e-mail (ou téléphone) en précisant références, titres et auteurs. =2- Nous vous indiquons par e-mail (ou téléphone) si les livres sont disponibles ainsi que les frais de port. =3- Vous nous réglez par chèque français ou par mandat international (IMO). =4- A réception de votre règlement, nous vous expédions les ouvrages aux frais réels.
Lyon, Association Lyonnaise des Cinquante “La Belle Cordière” 1930, in-4 en feuilles (28,8 x 21,6 cm) de (8 dont faux-titre et titre) 199 (5) pp., couverture imprimée rempliée portant la date de 1931 (achevé d'imprimer en date du 25 septembre 1930), sous chemise avec le dos titré en doré + étui (30 x 22,5 cm), recouverts de suédine rouge. Tirage unique à 90 exemplaires, tous sur beau papier vélin d'Arches à la forme. Ouvrage illustré de 70 lithographies par Edmond Tapissier : frontispice, page de titre, 14 têtes de chapitres, 31 dans le texte, 12 H.T. et 11 culs de lampe. Exemplaire en bel état de conservation, bien complet de ses 70 lithographies, exempt de rousseur.
__ .. Edmond TAPISSIER Lyon 1861 - 1943, peintre, élève de Chatigny à Lyon, puis études à Paris 1883-1902 : Académie Julian, École des Beaus-Arts ensuite - atelier à Paris, rue Ribera de 1902 à 1939. En 1929, l’Association Lyonnaise des Cinquante “La Belle Cordière” commande à Tapissier l’illustration d’un roman de Lamartine, Le Tailleur de pierres de Saint-Point. L’artiste est l’hôte à Saint-Point du maire, le professeur Siraud, président des Cinquante, qui a vu avec joie choisir le volume à illustrer. Le peintre se promène dans ces chemins du Mâconnais, est sensible à la beauté calme de ce pays et exprime dans ses lithographies la grâce de ces paysages et des descriptions contenues dans le roman paysan. Il n’a pas besoin de magnifier château et sites, comme l’a fait l’illustre poète, pour vous les rendre aimables. Montagnes douces, vallées, parc où s’ébattent des paons, clocher roman de la petite église clunisienne, voici le décor dans lequel se déroule l’histoire triste et édifiante que Lamartine nous a transmise. Il faudrait contempler à loisir chacun de ces petits tableaux, scènes champêtres, scènes d’intimité des enfants se déshabillant dans la hutte devant le feu, chevreaux, chiens, oiseaux. La poésie rustique et noble qui anime le récit a passé dans l’illustration, mais la solennité un peu pesante du livre a disparu. Ces images ont une grâce romantique, réussite d’un heureux anachronisme pour un livre sorti en 1931 (Edmond Tapissier par Anne Tapissier (sa fille - p. 66) ..... Pendant près de deux ans (1930-1931) il se penche sur les lithographies du Tailleur de Saint-Point. Il s’est construit un petit appareil qui lui permet de voir ses images inversées; on apporte les lourdes pierres dans son atelier et il va surveiller les tirages (Edmond Tapissier par Anne Tapissier (sa fille - p. 36). ..... . . . . . . . . . . . . . . . . . - Nous sommes membre du SLAM et vous invitons à découvrir notre site personnel : https://www.sisyphe.com
Lyon, Association Lyonnaise des Cinquante "La Belle Cordière", 1930, 1 volume in-4 de 298x215 mm environ, luxueuse reliure signée Marius Magnin, plein maroquin cerise, dos 5 nerfs portant titres dorés, orné de caissons à fleurons dorés, plats à la Du Seuil avec double encadrement et fleurons dorés à chaque angle, double garde, garde de soie moirée rouge avec large encadrement doré sur les contreplats, sous étui avec bordure en cuir assorti, tranches dorées, couvertures conservées. Exemplaire nominatif, N°, 6/90, un des 50 réservés aux Membres de l'Association Lyonnaise des Cinquante, numérotés de 1 à 50, contenant 2 états des 70 gravures in et hors texte, avec un dessin original en début de volume, ainsi que le Menu du repas de l'Association + 3 dessins supplémentaires reliés in-fine. Très bel exemplaire, un feuillet en partie détaché du bloc-livre, infimes frottements sur l'étui sinon bon état.
Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869 est un poète, romancier, dramaturge français, ainsi qu'une personnalité politique qui participa à la Révolution de février 1848 et proclama la Deuxième République. Il est l'une des grandes figures du romantisme en France. Edmond Antoine Anne Tapissier, dit Edmond Tapissier, également connu sous les pseudonymes E.Tap et Rose Candide, né le 14 juin 1861 à Lyon 1er, mort le 27 avril 1943 à Treignac, est un peintre, cartonnier, lithographe et illustrateur français. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, Imprimerie Impériale, 1867.
De l'usage de la couleur dans l'art du tapissier. Rare tiré à part du Journal des Savants de 1866. Toute tapisserie doit être exécutée "avec le concours raisonné de l'élément artistique, l'élément scientifique et de l'élément technologique." /// In-4 de 50 pp. Demi-toile, couvertures imprimées conservées. //// About the use of colors in the art of the tapestry maker. Rare off-print of Journal des Savants (1866). Worldcat locates only one copy in North America (National Gallery of Art Library). /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET
1878-1880 Paris, Librairie Spéciale des Arts Industriels et décoratifs Ch. Claesen, 1878-1880, 2 vol. in 4 br. (dos refait), à pagination continue de (6)-543 pp. (les 4 parties reliées en 1 volume), 1 vol. de 124 planches (représentant des centaines de modèles) et 13 pages de table, le tout sous chemise à lacets, cartonnée et imprimée, dos (refait) et coins de toile rouge, bon ex. bien complet.
Éd. orig. Le premier volume du Dictionnaire du tapissier propose une approche théorique articulée autour d'un classement thématique, où chaque terme technique est défini et expliqué dans une perspective historique. La 1re partie traite des différents types de meubles, la 2e de la façon et des étoffes, la 3e des rideaux et tentures. De manière plus originale et novatrice pour l'époque, les pièces justificatives (quatrième partie du volume) rassemblent des documents historiques sur l'ameublement. Certains d'entre eux sont repris des publications de l'époque, tels les inventaires de Mazarin ou du Louvre, respectivement publiés par le duc d'Aumale et Louis-Claude Douet d'Arcq. D'autres sont des pièces d'archives inédites, tirées pour la plupart des Archives nationales et notamment de la série O1 où sont conservés les papiers du Garde-Meuble du Roi sous l'Ancien Régime. Deville est ainsi l'un des premiers à appuyer ses propos sur des inventaires de Versailles ou sur les mémoires de Capin, tapissier du Roi à la fin du XVIIIe siècle. Quant aux cent vingt-quatre planches couleur constituant le second volume du Dictionnaire, dessinées par Cleuzet sous la direction de Deville, elles se veulent un recueil de modèles et empruntent leur principe aux albums de l'auteur conservés de la Bibliothèque nationale de France. Les sources utilisées sont des planches d'ornemanistes (Marot, Delafosse, Prieur...). (I.N.H.A.).
Paris, Laboratoires Chantereau, n° 24, s.d. Plaquette in-8 (17,5 x 22 cm), brochée, couverture illustrée en sépia, non paginée. (16 pp).
Un portrait en première page, une planche en couleurs contrecollée et illustrations en noir dans et hors-texte. (reproductions de tableaux) et publicités du laboratoire. Photos sur demande.