broché - 15,5x21 - 578 pp - 1944 - éditions HACHETTE, Paris.Collection " l'histoire de France racontée à tous ", publiée sous la direction de FR. FUNCK-BRENTANO. Ouvrage couronné par l'Académie française (grand prix GOBERT) .
Reference : 6783
Bouquinerie70
M. Jean-Pierre Ison
22 grande rue
70120 combeaufontaine
France
06 48 03 16 14
Les livres sont complets et en bon état sauf défauts dûment décrits. -Le port est à la charge du client. COMMENT COMMANDER : =1- Vous reservez par e-mail (ou téléphone) en précisant références, titres et auteurs. =2- Nous vous indiquons par e-mail (ou téléphone) si les livres sont disponibles ainsi que les frais de port. =3- Vous nous réglez par chèque français ou par mandat international (IMO). =4- A réception de votre règlement, nous vous expédions les ouvrages aux frais réels.
Moulins, Librairie historique du Bourbonnaise, Louis Grégoire, 1911, 1912 et 1913 ; 3 vol. in-8. 286 pp.-1 f. - 2 ff.-416 pp. - XIV-263 pp. Pleine toile écrue, couvertures des tomes 1 et 3 conservées. Étui en toile. Bel exemplaire. Le tome 3 est enrichi en fin de volume de 62 pages de photocopies tirées du "Bourbonnais sous la Révolution française" du même Cornillon (1888-1895), et de 3 feuillets de notes tapuscrites sur la famille du propriétaire de l'époque (1984) Paul Sauty de Chalon.
Edition originale. L'étude de Cornillon s'inscrit dans un mouvement de recherches nationales instituée en 1903 par la création de la "Commission de recherche et de publications des documents relatifs à la vie économique de la Révolution française" voulu par Jaurès, alors Vice-président de la chambre des Députés. De 1906 à 1924 paraissent au moins 11 volumes sur le sujet (Le Rhône, les Bouches du Rhône, l'Allier, les Vosges, l'Yonne, Ille-et-Vilaine, la Gironde, la Haute Garonne, l'Aveyron...). Cornillon à organisé son travail en trois parties : la première concerne la vente des communautés religieuses, fabriques, chapitres et hôpitaux ; la deuxième, les biens des émigrés et des condamnés, la dernière, les églises et presbytères, les forêts et communaux. Il, fait précéder la transcription des actes de ventes d'une analyse, parfois trop succincte, des faits. Plus de cent ans après la Révolution, le sujet de la vente, et surtout de l'acquisition de biens nationaux, était encore un sujet sensible qui fit réagir de nombreuses personnes qui se sentaient "déshonorées" par les soupçons d'enrichissement qui portaient sur leur famille.
Vichy, Chez l'auteur, 1989 ; in-8, br. -319pp. Couverture illustrée. Parfait état.
Edition originale, avec un bel envoi autographe de l'auteur. Préface de Jacques de Bourbon-Busset. L'auteur reconstitue l'histoire de ce village bourbonnais de la région de Vichy pendant la Révolution et retrouve la vie des familles locales et des villageois, modestes ou illustres, qui ont participé à cette histoire.
Londres, Henry Sotheran & Co, 1914 ; petit in-8. 119 pp. - 14 feuillets d'illustrations en noir recto-verso (28 plates). Pleine toile rouge, titre doré en long sur pièce de titre rouge. De la bibliothèque Naundorf : supra-ex-lbris doré sur le premier plat "Prince René Louis-Charles de Bourbon (Naundorf)". Premier feuillet un peu froissé et renforcé, feuillet de titre jauni, si non bon exempalire.
Catalogue de documents à vendre, par le libraire londonien Henry Sotheran, consacré à Marie-Antoinette et à la Révolution française, comportant 1430 références, constitué d'un grand nombre de gravures, livres et autographes, médailles... dont une importante copie du Journal écrit au Temple par Madame Royale, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Illustré de nombreuses reproductions en noir.
Paris, Chez les Marchands de Nouveautés, 1793 ; in-32 (10 x 7,8 cm). Frontispice gravé et 158 pp. Chagrin rouge, dos lisse orné d'une lance et de deux épées entrecroisées. Titre doré sur le plat sup. avec un décor de bonnet phrygien, encadrés d'une roulette dorée. Le second plat encadré de même au centre un faisceau de licteur doré. (Reliure postérieure). Le frontispice représente un sans-culotte dansant la carmagnole. Bel exemplaire.
Edition originale parue l'année de la mort de l'auteur. La première partie est un calendrier au jour le jour donnant les événements principaux qui se sont déroulés depuis 1790. La seconde est une parodie satyrique et critique de la Constitution, mise en ver burlesques. François Marchant (Cambrai 1761-1793) se destinait à l'état de religieux mais la Révolution l'en empêcha. Il se mit à écrire des articles et publications royalistes ; il est ainsi l'auteur de plusieurs almanachs et calendriers, des journaux éphémères et aussi une plaisante autobiographie fictive : "Facétie. Le roman sans titre, histoire véritable ou peu s'en faut", chez Maradan à Paris, en 1788. (Grand-Carteret, Almanachs français N° 1157 - Barbier, Anonymes, p. 325).
Berlin, Technische Universität Berlin, 1988 ; 2 vol. in-8, dos carré collé. 234pp. - 196pp. Très bon état.
Le premier volume réunit les actes du colloque tenu à Charroux en septembre 1988, à l'initiative de Mikaël Nerlich ; le second volume présent tout dabord un article de M. Nerlich sur "Charroux et sa société populaire", pruis la transcriptions des procès-verbaux de la dite société, des extraits des délibérations du Conseil général de Charroux, du Comité de surveillance... Ce colloque avait été l'occasion de montrer comment de petit village d'aujourd'hui avait avant la Révolution la structure et l'organisation d'une véritable petite ville. Texte en français.