relié - 15x21 - livre en deux parties : première partie 233 pp ; deuxième partie : sans pagination - 1978 - éditions Jean DE BONNOT, Paris. Publié sur l'édition originale de 1697 et suivis du taxte en français moderne entièrement gravé au burin pour l'édition CURMER en 1843.
Reference : 5134
Bouquinerie70
M. Jean-Pierre Ison
29 rue du Breuil
70000 Vesoul
France
06 48 03 16 14
Les livres sont complets et en bon état sauf défauts dûment décrits. -Le port est à la charge du client. COMMENT COMMANDER : =1- Vous reservez par e-mail (ou téléphone) en précisant références, titres et auteurs. =2- Nous vous indiquons par e-mail (ou téléphone) si les livres sont disponibles ainsi que les frais de port. =3- Vous nous réglez par chèque français ou par mandat international (IMO). =4- A réception de votre règlement, nous vous expédions les ouvrages aux frais réels.
[COSTE, CREPAUX, DORE Gustave] - Comtesse d'AULNOY, PERRAULT Charles
Reference : 30411
(2005)
ISBN : 2352560004
2005, Clairac éditeurs, in-4 broché de 289 pages, couverture beige illustrée en noir et blanc, titrage beige sur bandeau bleu, Les plus beaux contes de fées, Charles PERRAULT suivi des contes de la Comtesse d'AULNOY, contes choisis, illustrations noir et blanc de DORE Gustave, CREPAUX, COSTE | Etat : Très bon état général, quelques frottements légers sur couverture (Ref.: J10243)
Clairac éditeurs
les 38 volumes en reliure uniforme, bien complet de leurs gravures, enrichi d'un ex libris HH (Georges Hugnet )
bel exemplaire en reliure uniforme et e excellent état, malheureusement le tome 1 est manquant,
Guy Trédaniel, Editions de la Maisnie 1979 In-8 broché 21,5 cm sur 14. 217 pages. Très bon état d’occasion.
Très bon état d’occasion
Saint-Jean-de-Braye, Editions Dangles, 1988, in-8 br., 239 p., coll. "Horizons ésotériques", préface de Samivel, illustrations, bon état.
Enfants, nous avons été bercés par les récits merveilleux des contes de fées. La légende, plus vraie et chaleureuse que l’histoire, contredit souvent la réalité matérielle : une citrouille se transforme en carrosse, un rat en cocher… Et pourtant, ces fictions ne nous paraissent ni puériles, ni grotesques, mais nous détendent et nous ravissent. Ce monde imaginaire qui fait échec à notre univers réel possède cependant une explication psychologique. N’ayant été dédiés aux enfants qu’après avoir charmé des auditoires d’adultes, les contes reflètent la préoccupation éternelle de l’homme en même temps que ses pulsions "animales". Par l’étude des symboles, des analogies et des correspondances, R.-L. Rousseau s’attache à démontrer la notion d’éveil qui est le fondement des contes de fées. Sous son apparence de divertissement, la fable a un rôle éducatif ; elle met en évidence l’aspiration profonde de la nature humaine vers la bonté, l’amour, la justice. Ce rêve collectif, où fées et princes charmants rétablissent le droit et l’idéal, nous fait également oublier les désillusions et les souffrances du monde réel. Conservant son sens du sacré, plongeant ses racines dans l’inconscient collectif et dans la mémoire du passé, le conte devient, vu sous cet angle, un récit initiatique. Par l’étude des thèmes de la Belle au bois dormant, de Grisélidis, de Peau d’Âne, du Petit Poucet, de Barbe-Bleue… l’auteur nous dévoile le trésor de sagesse que recèlent les contes de fées. Par le dépassement et l’héroïsme, le héros des contes suscite "miracles" et "métamorphoses", et ces miracles il les réalise au nom d’une justice immanente dont il se déclare le champion ; chez lui, amour est synonyme de courage et d’audace, mais aussi de bonté et d’indulgence. Par leur symbolisme riche et fécond, les contes reflètent donc une prise de conscience supérieure, un dépassement spirituel dans l’enchantement d’un rêve recréé. Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, A. Capendu, sans date (circa 1890). In-4, 255 x 322 mm, couverture illustrée, (12 pages). Album «indéchirable sur toile» imprimé en couleurs par Emrik et Binger à Haarlem. Destiné à la lecture aux plus petits, il donne au verso de la couverture le résumé d’une douzaine de contes parmi les plus célèbres (Le petit Poucet, Cendrillon, Riquet à la houppe, La belle au bois dormant, Aladin, La belle et la bête, Peau d’âne, Les trois ours, etc). Astucieusement, chaque conte est ensuite illustré d’une image en couleurs donnant à voir la scène la plus mémorable du conte. Défauts anodins.