broché -14x22.5 - éditions PAYOT - 1978 -
Reference : 19412
Bouquinerie70
M. Jean-Pierre Ison
22 grande rue
70120 combeaufontaine
France
06 48 03 16 14
Les livres sont complets et en bon état sauf défauts dûment décrits. -Le port est à la charge du client. COMMENT COMMANDER : =1- Vous reservez par e-mail (ou téléphone) en précisant références, titres et auteurs. =2- Nous vous indiquons par e-mail (ou téléphone) si les livres sont disponibles ainsi que les frais de port. =3- Vous nous réglez par chèque français ou par mandat international (IMO). =4- A réception de votre règlement, nous vous expédions les ouvrages aux frais réels.
Arques, Editions des Cahiers d'Etudes Cathares, 1957 petit in-8, 206 pp., broché. Couverture insolée.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Fayard, 1982, fort in-8°, 480 pp, 2 cartes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
L'Eglise de Rome face au catharisme ; La religion cathare en Occitanie ; Le paysage et les hommes ; Catharisme et littérature occitane ; Les cathares et leurs historiens ; Bibliographie. — "L'hérésie dualiste dans l'Occident médiéval et plus particulièrement celle des cathares languedociens passionnent les historiens de notre temps et suscitent un grand intérêt du public. L'ouvrage Les cathares en Occitanie se veut une tentative d'approche du catharisme en tant que phénomène religieux et social, marquant profondément l'Église romaine et la société européenne entre le XIe et le XIVe s. L'ouvrage commence par le texte de P. Labal, intitulé « L'Église de Rome face au catharisme » (p. 11-204). L'intérêt du sujet et l'ampleur du travail de près de 200 pages auraient à eux seuls justifié une publication à part. Avec beaucoup de discernement et d'érudition, l'auteur y suit l'évolution du catharisme occitan qu'il place dans son contexte culturel, socio-politique et religieux. Dans la partie intitulée « La religion cathare en Occitanie » (p. 205-268), J. Duvernoy donne un aperçu sur les croyances et les pratiques religieuses cathares dans le midi de la France. L'auteur distingue deux sortes de dualisme chez les cathares occitans et il donne à leur Église des structures s'inspirant plutôt du monachisme chrétien. A partir des chroniques et des documents provenant de l'Inquisition, M. Roquebert ( « Le paysage et les hommes », p. 269-344) essaie de reconstituer la vie des personnes et des familles cathares ou sympathisants des cathares. Il donne une description très exhaustive de l'histoire de la forteresse de Montségur qui fut l'un des derniers refuges des cathares occitans. R. Lafont dans « Catharisme et littérature occitane » (p. 345-407) démontre l'absence de lien entre le catharisme et la poésie occitane de l'époque. Ph. Martel («Les cathares et leurs historiens», p. 409-483) évoque le sort qu'a réservé aux cathares l'historiographie du XIIIe s. à nos jours..." (Franjo Sanjek, Cahiers de civilisation médiévale, 1985)
Toulouse, 1957 in-8, 86 pp., 455 numéros décrits, avec 4 planches hors texte, dont 3 fac-similés "in fine", broché. Quelques surcharges manuscrites au crayon de bois rouge.
Pierre de Berne-Lagarde (1891-1958) était libraire à Toulouse. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Foix, Gadrat-Doumenc, 1967 in-8, 48 pp., agrafé, sous couverture.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Toulouse, Privat, 1910 gr. in-8, 50 pp., broché, couverture rempliée.
Tiré à part des Annales du Midi, t. XXII, avril 1910.Berne-Lagarde, 117. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.